Cadre de L'APPRENTISSAGE

Programme d'IMMERSION FRANÇAISE

Code de cours

3000

Crédit du cours

1

Version imprimable (Document en format PDF 1,3 Mo)

Mathématiques au quotidien – 11e année

Survol du cours

Les élèves de 11e année du cours Mathématiques au quotidien vont développer des habiletés de pensée critique en analysant des casse-têtes et des jeux comportant le raisonnement numérique. Ils vont développer une compréhension de l’intérêt composé et des options en matière de crédit y compris les cartes de crédits et les emprunts ainsi que transformer et appliquer des formules liées aux intérêts simples et aux frais financiers. Les élèves vont développer une compréhension de la gestion monétaire comprenant des budgets personnels et démontrer une compréhension des services offerts par des institutions financières en matière d’accès et de gestion des finances. Ils vont développer une compréhension des relations spatiales en transformant et en appliquant des formules relatives au volume, à la capacité et à l’aire totale dont les mesures sont exprimées en unités de mesure du système international (SI) et du système impérial. Les élèves vont développer un raisonnement proportionnel en démontrant une compréhension de la pente, des relations linéaires, des représentations à l’échelle et de l’analyse les unités de mesure utilisées ainsi que transformer et appliquer des formules relatives à la pente et au taux de variation. Ils vont développer un sens spatial relatif aux triangles en appliquant des rapports trigonométriques ainsi que modéliser, dessiner et décrire des objets et leurs vues. Les élèves vont développer un raisonnement statistique comportant la création et l’interprétation d’une variété de graphiques.

Les principes de l’apprentissage et de l’évaluation à l’école d’immersion française au Manitoba

Les principes de l’apprentissage et de l’évaluation présentés ci-dessous sous-tendent l’apprentissage dans le Programme d’immersion française au Manitoba et guident tous les éducateurs du Manitoba lorsqu’ils conçoivent des expériences d’apprentissage et d’évaluation afin de renforcer, d’étendre et de développer l’apprentissage des élèves. La planification en tenant compte de la communauté d’apprenants, du contexte et des programmes d’études crée des possibilités de coconstruction d’expériences d’apprentissage et de pratiques d’évaluation inclusives où les divers besoins d’apprentissage, les capacités et les intérêts de chaque élève sont satisfaits.

L’évaluation au service de l’apprentissage et en tant qu’apprentissage implique les élèves dans le processus, en soutenant leur réflexion, tandis que l’évaluation de l’apprentissage, communément appelée l’évaluation sommative, mesure les résultats finaux. Ces deux aspects, lorsqu’ils sont bien réalisés, contribuent à un enseignement éclairé et à un jugement fiable des progrès de l’élève.

Principes pour l’évaluation de l’apprentissage et la communication du rendement

Les principes directeurs de l’évaluation et de la communication des résultats sont en cours d’élaboration et ne sont pas encore disponibles. Lorsqu’ils seront terminés, une notification sera ajoutée à la page « Quoi de neuf ? » du site web du Cadre de l’apprentissage du Manitoba.

Apprentissages

Résultat d’apprentissage général : Développer les habiletés de pensée critique.

  • 11Q3.A.1. Analyser des jeux et des casse-têtes comportant le raisonnement numérique à l’aide de stratégies de résolution de problèmes.
    [C, L, R, RP]

    L’intention est d’intégrer ce résultat d’apprentissage tout au long du cours à l’aide de casse-têtes et de jeux tels que le cribbage, les carrés magiques et Kakuro.

Résultat d’apprentissage général : Développer une compréhension du crédit et des effets de l’intérêt.

  • 11Q3.IC.1. Démontrer une compréhension des intérêts composés.
    [CE, L, RP, T]

  • 11Q3.IC.2. Démontrer une compréhension des options en matière de crédit, y compris :

    • les cartes de crédit;
    • les emprunts.

    [CE, L, R, RP]

  • 11Q3.IC.3. Résoudre des problèmes qui font appel à la transformation et à l’application de formules relatives :

    • aux intérêts simples;
    • aux frais financiers.

    [L, R, RP]

Résultat d’apprentissage général : Développer une compréhension des relations spatiales en ce qui concerne les volumes et les aires totales.

  • 11Q3.G.1. Résoudre des problèmes comportant des aires totales exprimées en unités de mesure du système international (SI) et du système impérial, et vérifier les solutions.
    [C, CE, L, RP, V]

    L’intention est d’intégrer aux problèmes des opérations arithmétiques sur les nombres décimaux et les fractions.
  • 11Q3.G.2. Résoudre des problèmes comportant des volumes et des capacités exprimées en unités SI et impériales.
    [C, CE, L, RP, V]

    L’intention est d’intégrer aux problèmes des opérations arithmétiques sur les nombres décimaux et les fractions.
  • 11Q3.G.3. Résoudre des problèmes qui font appel à la transformation et à l’application de formules relatives :

    • au volume et à la capacité;
    • à l’aire totale.

    [L, R, RP]

Résultat d’apprentissage général : Développer le raisonnement statistique.

  • 11Q3.S.1. Résoudre des problèmes comportant la création et l’interprétation de graphiques, y compris des :

    • diagrammes à barres;
    • histogrammes;
    • diagrammes à lignes brisées;
    • diagrammes circulaires.

    [C, L, R, RP, T, V]

Résultat d’apprentissage général : Développer une compréhension de la gestion monétaire.

  • 11Q4.GM.1. Résoudre des problèmes comportant des budgets personnels.
    [L, R, RP, T]

  • 11Q4.GM.2. Démontrer une compréhension des services offerts par des institutions financières en matière d’accès et de gestion des finances.
    [C, L, R, T]

Résultat d’apprentissage général : Développer le raisonnement proportionnel.

  • 11Q4.R.1. Démontrer une compréhension de la pente :

    • en termes d’élévation et de distance;
    • en tant que taux de variation;
    • en résolvant des problèmes.

    [C, L, RP, V]

  • 11Q4.R.2. Résoudre des problèmes à l’aide du raisonnement proportionnel et de l’analyse des unités.
    [C, L, R, RP]

  • 11Q4.R.3. Résoudre des problèmes qui font appel à la transformation et à l’application de formules relatives à la pente et au taux de variation.
    [L, R, RP]

  • 11Q4.R.4. Résoudre des problèmes d’échelle.
    [R, RP, T, V]

  • 11Q4.R.5. Démontrer une compréhension des relations linéaires en :

    • reconnaissant des régularités et des tendances;
    • traçant des graphiques;
    • créant des tables de valeurs;
    • écrivant des équations;
    • effectuant des interpolations et des extrapolations;
    • résolvant des problèmes.

    [L, RP, R, T, V]

Résultat d’apprentissage général : Développer le sens spatial relatif aux triangles.

  • 11Q4.TG.1. Résoudre des problèmes comportant deux et trois triangles rectangles.
    [L, RP, V, T]

Résultat d’apprentissage général : Développer le sens spatial.

  • 11Q4.D.1. Modéliser et dessiner des objets à trois dimensions et leurs vues.
    [L, R, V]

  • 11Q4.D.2. Dessiner et décrire des vues éclatées, des composantes et des schémas à l’échelle d’objets simples à trois dimensions.
    [L, V]

Ressources pour la mise en œuvre des programmes d'études

11e année - Ressources pour la mise en œuvre des programmes d'études : Pages Web

11e année - Ressources pour la mise en œuvre des programmes d'études : Multimédia

11e année - Ressources pour la mise en œuvre des programmes d'études : Documents