Cadre de L'APPRENTISSAGE

Programme d'IMMERSION FRANÇAISE

Code de cours

0080

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1

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Mathématiques – 9e année

Survol du cours

Les élèves de 9e année vont démontrer une compréhension des nombres rationnels, des racines carrées, des puissances, des polynômes, des opérations sur les puissances et les polynômes et appliquer la priorité des opérations. Ils vont généraliser des régularités, tracer des graphiques de relations linéaires ainsi que les analyser et interpoler ou extrapoler des valeurs ainsi que modéliser et résoudre des équations et des inéquations linéaires. Les élèves vont démontrer une compréhension de la similarité des polygones ainsi que de la symétrie axiale et la symétrie de rotation. Ils vont justifier la stratégie utilisée pour déterminer une solution en utilisant les propriétés du cercle, déterminer l’aire de la surface d’objets ainsi que dessiner et interpréter des diagrammes à l’échelle de figures. Les élèves vont analyser un ensemble de données pour identifier les problèmes potentiels et mettre en œuvre un plan de projet ainsi que démontrer une compréhension du rôle de la probabilité dans la société.

Les principes de l’apprentissage et de l’évaluation à l’école d’immersion française au Manitoba

Les principes de l’apprentissage et de l’évaluation présentés ci-dessous sous-tendent l’apprentissage dans le Programme d’immersion française au Manitoba et guident tous les éducateurs du Manitoba lorsqu’ils conçoivent des expériences d’apprentissage et d’évaluation afin de renforcer, d’étendre et de développer l’apprentissage des élèves. La planification en tenant compte de la communauté d’apprenants, du contexte et des programmes d’études crée des possibilités de coconstruction d’expériences d’apprentissage et de pratiques d’évaluation inclusives où les divers besoins d’apprentissage, les capacités et les intérêts de chaque élève sont satisfaits.

L’évaluation au service de l’apprentissage et en tant qu’apprentissage implique les élèves dans le processus, en soutenant leur réflexion, tandis que l’évaluation de l’apprentissage, communément appelée l’évaluation sommative, mesure les résultats finaux. Ces deux aspects, lorsqu’ils sont bien réalisés, contribuent à un enseignement éclairé et à un jugement fiable des progrès de l’élève.

Les principes de l’apprentissage et de l’évaluation présentés ci-dessous sous-tendent l’apprentissage dans le Programme d’immersion française au Manitoba et guident tous les éducateurs du Manitoba lorsqu’ils conçoivent des expériences d’apprentissage et d’évaluation afin de renforcer, d’étendre et de développer l’apprentissage des élèves. La planification en tenant compte de la communauté d’élèves, du contexte et des programmes d’études crée des possibilités de co-construction d’expériences d’apprentissage et de pratiques d’évaluation inclusives où les divers besoins d’apprentissage, les capacités et les intérêts de chaque élève sont satisfaits.

Principes pour l’évaluation de l’apprentissage et la communication du rendement

Les principes directeurs de l’évaluation et de la communication des résultats sont en cours d’élaboration et ne sont pas encore disponibles. Lorsqu’ils seront terminés, une notification sera ajoutée à la page « Quoi de neuf ? » du site web du Cadre de l’apprentissage du Manitoba.

Apprentissages

Résultat d’apprentissage général : Développer le sens du nombre.

  • 9.N.1. Démontrer une compréhension des puissances ayant des bases qui sont des nombres entiers (excluant zéro) et des exposants qui sont des nombres entiers positifs en :

    • représentant des répétitions de multiplications à l’aide de puissances;
    • utilisant des régularités pour démontrer qu’une puissance ayant l’exposant zéro est égale à 1;
    • résolvant des problèmes comportant des puissances.

    [C, CE, L, R, RP]

    Les bases a et b sont des nombres entiers non nuls et les exposants m et n sont des nombres entiers positifs.
  • 9.N.2. Démontrer une compréhension des opérations comportant des puissances ayant des bases qui sont des nombres entiers (excluant zéro) et des exposants qui sont des nombres entiers positifs.
    [C, CE, L, R, RP, T]

  • 9.N.3. Démontrer une compréhension des nombres rationnels en :

    • comparant et en ordonnant des nombres rationnels;
    • résolvant des problèmes comportant des opérations sur des nombres rationnels.

    [C, CE, L, R, RP, T, V]

  • 9.N.4. Expliquer et appliquer la priorité des opérations, y compris les exposants, avec ou sans l’aide de la technologie.
    [CE, RP, T]

  • 9.N.5. Déterminer la racine carrée des nombres rationnels positifs qui sont des carrés parfaits.
    [C, CE, L, R, RP, T]

  • 9.N.6. Déterminer une racine carrée approximative de nombres rationnels positifs qui ne sont pas des carrés parfaits.
    [C, CE, L, R, RP, T]

Résultat d’apprentissage général : Décrire le monde à l’aide de régularités pour résoudre des problèmes.

  • 9.R.1. Généraliser une régularité tirée d’un contexte de résolution de problèmes en utilisant des équations linéaires, et les vérifier par substitution.
    [C, L, R, RP, V]

  • 9.R.2. Tracer le graphique de relations linéaires, l’analyser et l’interpoler ou l’extrapoler, pour résoudre des problèmes.
    [C, CE, L, R, RP, T, V]

Résultat d’apprentissage général : Représenter des expressions algébriques de plusieurs façons.

  • 9.R.3. Modéliser et résoudre des problèmes en utilisant des équations linéaires sous les formes suivantes :

    • ax = b
    • ax + b = c
    • ax = b + cx
    • a(x + b) = c
    • ax + b = cx + d
    • a(bx + c) = d(ex + f)
    • a/x = b, x ≠ 0

    a, b, c, d, e et f sont des nombres rationnels.
    [C, CE, L, RP, V]

    L’intention est de faire en sorte que ce résultat d’apprentissage permette d’approfondir le travail effectué sur la résolution d’équations linéaires dont les coefficients sont des nombres entiers.
  • 9.R.4. Expliquer et illustrer des stratégies pour résoudre des inéquations linéaires à une variable ayant des coefficients rationnels, dans un contexte de résolution de problèmes.
    [C, CE, L, R, RP, V]

  • 9.R.5. Démontrer une compréhension des polynômes (se limiter aux polynômes d’un degré inférieur ou égal à 2).
    [C, L, R, V]

  • 9.R.6. Modéliser, noter et expliquer les opérations d’addition et de soustraction d’expressions polynomiales (se limiter aux polynômes d’un degré inférieur ou égal à 2), de façon concrète, imagée et symbolique.
    [C, CE, L, R, RP, V]

  • 9.R.7. Modéliser, noter et expliquer la multiplication et la division d’expressions polynomiales (se limiter aux polynômes d’un degré inférieur ou égal à 2), par des monômes, de façon concrète, imagée et symbolique.
    [C, L, R, V]

Résultat d’apprentissage général : Résoudre des problèmes à l’aide de mesures directes ou indirectes.

  • 9.F.1. Résoudre des problèmes et justifier la stratégie pour déterminer la solution en utilisant les propriétés de cercle, y compris :

    • la perpendiculaire allant du centre d’un cercle à une corde est la médiatrice de cette corde;
    • la mesure de l’angle au centre est égale au double de la mesure de l’angle inscrit sous-tendu par le même arc;
    • les angles inscrits sous-tendus par le même arc sont congruents;
    • la tangente à un cercle est perpendiculaire au rayon au point de tangence.

    [C, L, R, RP, T, V]

Résultat d’apprentissage général : Décrire les propriétés d’objets à trois dimensions et de figures à deux dimensions et analyser les relations qui existent entre elles.

  • 9.F.2. Déterminer l’aire de la surface d’objets composés à trois dimensions pour résoudre des problèmes.
    [C, CE, L, R, RP, V]

    L’intention est de limiter les objets composés à trois dimensions aux cylindres droits et aux prismes droits à base rectangulaire et triangulaire.
  • 9.F.3. Démontrer une compréhension de la similarité des polygones.
    [C, L, R, RP, V]

Résultat d’apprentissage général : Décrire et analyser les positions et les déplacements d’objets et de figures.

  • 9.F.4. Dessiner et interpréter des diagrammes à l’échelle de figures à deux dimensions.
    [L, R, T, V]

  • 9.F.5. Démontrer une compréhension de la symétrie axiale et de la symétrie de rotation.
    [C, L, RP, V]

Résultat d’apprentissage général : Recueillir, présenter et analyser des données afin de résoudre des problèmes.

  • 9.S.1. Décrire l’effet :

    • du biais;
    • du langage utilisé;
    • de l’éthique;
    • du coût;
    • du temps et du moment;
    • de la confidentialité;
    • des différences culturelles;

    au cours de la collecte de données.
    [C, L, R, T]

  • 9.S.2. Sélectionner et défendre le choix d’utiliser soit une population soit un échantillon pour répondre à une question.
    [C, L, R, RP]

  • 9.S.3. Développer un plan de collecte, de présentation et d’analyse de données, et le mettre en œuvre en :

    • formulant une question d’enquête;
    • choisissant une méthode de collecte de données appropriée qui tient compte des considérations sociales;
    • sélectionnant une population ou un échantillon;
    • recueillant des données;
    • représentant les données recueillies d’une manière appropriée;
    • tirant des conclusions pour répondre à la question.

    [C, R, RP, T, V]

Résultat d’apprentissage général : Utiliser des probabilités expérimentales ou théoriques pour représenter et résoudre des problèmes comportant des incertitudes.

  • 9.S.4. Démontrer une compréhension du rôle de la probabilité dans la société.
    [C, L, R, T]

Ressources pour la mise en œuvre des programmes d'études

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