Cadre de L'APPRENTISSAGE

Programme d'IMMERSION FRANÇAISE

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3919

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Mathématiques de transition II – 9e année – Demi-crédit

Survol du cours

Les élèves du cours Mathématiques de transition II — Demi-crédit vont démontrer des habitudes d’apprentissage, notamment la souplesse, la sensibilisation au processus de réflexion ainsi que l’exactitude et la précision qui mèneront à un apprentissage continu par le biais de discussions et de travaux écrits, à la fois de manière indépendante et coopérative. Ils vont améliorer leur compréhension des concepts de base en arithmétique, y compris des stratégies de calcul mental et d’estimation, des pourcentages et de leur relation avec les nombres décimaux, les fractions et les nombres entiers ainsi que leurs habiletés liées aux opérations sur les fractions, les nombres décimaux et les nombres entiers. Les élèves vont améliorer également leurs habiletés liées à l’algèbre telles que résoudre des expressions et des équations linéaires, ainsi qu’à la géométrie et la mesure telles que déterminer le périmètre et l’aire de figures et le volume d’objets. Ils vont développer et appliquer des stratégies, des concepts et des habiletés pour mener et analyser des enquêtes portant sur les régularités et les relations. Les élèves vont prendre des décisions éclairées liées à la nutrition et au bien-être physique ainsi que prendre et justifier des décisions concernant la rénovation d’une pièce en tenant compte de la mesure du périmètre et de l’aire, et de l’utilisation de pourcentages, de rapports et de dessins à l’échelle.

Les principes de l’apprentissage et de l’évaluation à l’école d’immersion française au Manitoba

Les principes de l’apprentissage et de l’évaluation présentés ci-dessous sous-tendent l’apprentissage dans le Programme d’immersion française au Manitoba et guident tous les éducateurs du Manitoba lorsqu’ils conçoivent des expériences d’apprentissage et d’évaluation afin de renforcer, d’étendre et de développer l’apprentissage des élèves. La planification en tenant compte de la communauté d’apprenants, du contexte et des programmes d’études crée des possibilités de coconstruction d’expériences d’apprentissage et de pratiques d’évaluation inclusives où les divers besoins d’apprentissage, les capacités et les intérêts de chaque élève sont satisfaits.

L’évaluation au service de l’apprentissage et en tant qu’apprentissage implique les élèves dans le processus, en soutenant leur réflexion, tandis que l’évaluation de l’apprentissage, communément appelée l’évaluation sommative, mesure les résultats finaux. Ces deux aspects, lorsqu’ils sont bien réalisés, contribuent à un enseignement éclairé et à un jugement fiable des progrès de l’élève.

Les principes de l’apprentissage et de l’évaluation présentés ci-dessous sous-tendent l’apprentissage dans le Programme d’immersion française au Manitoba et guident tous les éducateurs du Manitoba lorsqu’ils conçoivent des expériences d’apprentissage et d’évaluation afin de renforcer, d’étendre et de développer l’apprentissage des élèves. La planification en tenant compte de la communauté d’élèves, du contexte et des programmes d’études crée des possibilités de co-construction d’expériences d’apprentissage et de pratiques d’évaluation inclusives où les divers besoins d’apprentissage, les capacités et les intérêts de chaque élève sont satisfaits.

Principes pour l’évaluation de l’apprentissage et la communication du rendement

Les principes directeurs de l’évaluation et de la communication des résultats sont en cours d’élaboration et ne sont pas encore disponibles. Lorsqu’ils seront terminés, une notification sera ajoutée à la page « Quoi de neuf ? » du site web du Cadre de l’apprentissage du Manitoba.

Apprentissages

Résultat d’apprentissage général : Faire la démonstration, par la discussion et des travaux écrits, des comportements suivants :
  • faire preuve de persévérance;
  • gérer l’impulsivité;
  • écouter avec empathie et compréhension;
  • faire preuve de souplesse dans la façon de penser;
  • penser à son propre processus de réflexion (métacognition);
  • vérifier l’exactitude et la précision;
  • puiser dans les connaissances antérieures;
  • poser des questions et présenter des problèmes;
  • préciser son langage et sa pensée.

Résultat d’apprentissage spécifique

  • II-A-1. Utiliser des stratégies précises dans diverses situations de résolution de problèmes.

  • II-A-2 Faire preuve d’une volonté de travailler indépendamment ainsi que de façon interdépendante en tant que membre d’une équipe.

  • II-A-3 Recourir au questionnement ou à la clarification pour améliorer sa pensée créatrice.

  • II-A-4 Reconnaître une préférence pour apprendre par l’intermédiaire de la théorie des intelligences multiples.

Résultat d’apprentissage général : Utiliser un éventail de méthodes, y compris des modèles concrets, pour acquérir une compréhension des variables, des expressions et des équations.

Résultat d’apprentissage spécifique

  • II-B-1 Utiliser un modèle concret pour faire la démonstration du concept de l’équilibre en algèbre.

  • II-B-2 Remplacer et déterminer la valeur d’équations et d’expressions algébriques du premier degré quand on connaît la valeur de la variable.

  • II-B-3 Simplifier des expressions algébriques par le regroupement de termes semblables.

  • II-B-4 Résoudre des équations linéaires du premier degré à une et deux étapes et qui renferment une variable.

  • II-B-5 Modéliser et résoudre des équations linéaires du premier degré à une et deux étapes en utilisant des tuiles algébriques.


Résultat d’apprentissage général : Utiliser un modèle concret pour créer et développer une compréhension de l’addition et de la soustraction d’entiers.

Résultat d’apprentissage spécifique

  • II-B-6 Modéliser et expliquer la multiplication touchant des entiers.

  • II-B-7 Utiliser des opérations inverses pour expliquer la division d’entiers.


Résultat d’apprentissage général : Acquérir le sens des nombres en expliquant des stratégies mentales pour calculer et estimer des solutions à des problèmes.

Résultat d’apprentissage spécifique

  • I-B-8 Revoir les points de repère du demi-crédit I (100 %, 50 %, 25 %, 12 %).

  • II-B-9 Utiliser le raisonnement pour calculer mentalement 10 % d’un éventail de nombres et expliquer la ou les méthodes utilisées pour résoudre les problèmes.

  • II-B-10 Utiliser le raisonnement pour calculer mentalement 5 % d’un éventail de nombre et expliquer les stratégies utilisées pour effectuer les calculs.

  • II-B-11 Utiliser le raisonnement et les points de repère établis du pourcentage pour calculer mentalement les réponses à des problèmes de nombres, et expliquer les méthodes utilisées.

Résultat d’apprentissage général : Les élèves acquerront et utiliseront des habiletés, des concepts et des stratégies mathématiques dans le contexte des recherches en algèbre.

Résultat d’apprentissage spécifique

  • II-C-1 Mener et analyser des recherches en mathématiques afin de déterminer la régularité et d’exprimer la relation de façon algébrique.

  • II-C-2 Rédiger un rapport formel au sujet d’une recherche.

Résultat d’apprentissage général : Compléter des activités dont le but est de motiver en plus d’initier les élèves à l’algèbre.

Résultat d’apprentissage spécifique

  • II-D-1 Convertir les expressions écrites en expressions algébriques et vice-versa.

  • II-D-2 Substituer des valeurs aux variables dans les expressions algébriques du premier degré et en déterminer la valeur.

  • II-D-3 Simplifier des expressions algébriques en regroupant les termes semblables.

  • II-D-4 Multiplier des monômes par des monômes.

  • II-D-5 Multiplier des polynômes par une valeur constante en se servant de la distributivité.

  • II-D-6 Résoudre des équations linéaires en une et deux étapes comportant une variable et vérifier les solutions.

  • II-D-7 Identifier le nombre de termes différents dans un polynôme donné.

Plus UNE des unités suivantes :

Résultat d’apprentissage général : Élaborer et utiliser des stratégies, notions ou techniques mathématiques pour résoudre des problèmes réels.

Résultat d’apprentissage spécifique

  • II-E-1 Prendre des décisions au sujet de la nutrition et de l’activité et justifier ces décisions tant sur un plan pratique que mathématique.

  • II-E-2 Rédiger un rapport décrivant et justifiant un programme de conditionnement physique, y compris la nutrition, une activité ou un exercice réaliste et une indication si une personne prendrait ou perdrait du poids avec ce programme de conditionnement physique.

Résultat d’apprentissage général : Élaborer et utiliser des stratégies, concepts ou habiletés mathématiques pour résoudre des problèmes portant sur la mesure du périmètre et de l’aire, et sur l’utilisation du pourcentage, du rapport, d’une échelle et des proportions dans des contextes réels.

Résultat d’apprentissage spécifique

  • II-F-1 Prendre des décisions au sujet de rénovations de pièces et justifier ces décisions tant sur le plan pratique que mathématique.

  • II-F-2 Préparer et présenter un rapport écrit décrivant et justifiant les considérations en matière de conception, y compris les mesures, les dessins à l’échelle et le coût des matériaux pour un projet de rénovation d’une pièce.

Ressources pour la mise en œuvre des programmes d'études

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