Cadre de L'APPRENTISSAGE

Programme d'IMMERSION FRANÇAISE

Code de cours

1180

Crédit du cours

1,0

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Sciences humaines - 10e année

Survol du cours

Les enjeux géographiques du XXIe siècle

Les élèves de la dixième année explorent la géographie en tant que discipline et abordent divers enjeux géographiques du monde actuel. Ils développent une compréhension des concepts fondamentaux de la géographie, acquièrent des connaissances concernant les utilisations pratiques de la géographie, et mettent en application des habiletés géographiques et cartographiques. Au cours de leur analyse d'enjeux géographiques, les élèves utilisent une variété de sources, de médias, d'outils et de technologies, y compris les Systèmes d'information géographique (SIG). Ils étudient des questions liées à la gestion des ressources naturelles, à la production et distribution d'aliments, au développement industriel et commercial, et aux conséquences de l'urbanisation. Les élèves examinent ces questions dans le contexte de leur région, du Canada, de l'Amérique du Nord et du monde. Cette enquête géographique amènera les élèves à enrichir leurs connaissances géographiques afin de mieux se situer dans le monde. En étudiant les interactions des sociétés avec le milieu naturel, les élèves prennent conscience de l'importance du développement durable et de la gestion responsable de l'environnement. Ils se sensibilisent également aux conséquences sociales, politiques et économiques de leurs actions et de leurs choix personnels.

Les principes de l’apprentissage et de l’évaluation à l’école d’immersion française au Manitoba

Les principes de l’apprentissage et de l’évaluation présentés ci-dessous sous-tendent l’apprentissage dans le Programme d’immersion française au Manitoba et guident tous les éducateurs du Manitoba lorsqu’ils conçoivent des expériences d’apprentissage et d’évaluation afin de renforcer, d’étendre et de développer l’apprentissage des élèves. La planification en tenant compte de la communauté d’apprenants, du contexte et des programmes d’études crée des possibilités de coconstruction d’expériences d’apprentissage et de pratiques d’évaluation inclusives où les divers besoins d’apprentissage, les capacités et les intérêts de chaque élève sont satisfaits.

L’évaluation au service de l’apprentissage et en tant qu’apprentissage implique les élèves dans le processus, en soutenant leur réflexion, tandis que l’évaluation de l’apprentissage, communément appelée l’évaluation sommative, mesure les résultats finaux. Ces deux aspects, lorsqu’ils sont bien réalisés, contribuent à un enseignement éclairé et à un jugement fiable des progrès de l’élève.

Les principes de l’apprentissage et de l’évaluation présentés ci-dessous sous-tendent l’apprentissage dans le Programme d’immersion française au Manitoba et guident tous les éducateurs du Manitoba lorsqu’ils conçoivent des expériences d’apprentissage et d’évaluation afin de renforcer, d’étendre et de développer l’apprentissage des élèves. La planification en tenant compte de la communauté d’élèves, du contexte et des programmes d’études crée des possibilités de co-construction d’expériences d’apprentissage et de pratiques d’évaluation inclusives où les divers besoins d’apprentissage, les capacités et les intérêts de chaque élève sont satisfaits.

Principes pour l’évaluation de l’apprentissage et la communication du rendement

Les principes directeurs de l’évaluation et de la communication des résultats sont en cours d’élaboration et ne sont pas encore disponibles. Lorsqu’ils seront terminés, une notification sera ajoutée à la page « Quoi de neuf ? » du site web du Cadre de l’apprentissage du Manitoba.

Apprentissages

Connaissances

  • 10-CC-001 Donner des exemples pour illustrer le rôle des concepts et des connaissances géographiques dans la prise de décision.

  • 10-CI-003 Donner des exemples de l’influence du lieu sur l’identité.

  • 10-CT-008 Définir la géographie.

  • 10-CT-009 Nommer des éléments de la géographie physique et humaine.

  • 10-CT-010 Décrire la relation entre la géographie physique et la géographie humaine.

  • 10-CT-011 Situer les principaux éléments physiques du continent sur une carte de l’Amérique du Nord.

  • 10-CT-012 Situer les frontières politiques internationales sur une carte de l’Amérique du Nord.

  • 10-CT-013 Situer les provinces, les territoires et leur capitale sur une carte du Canada.

  • 10-CT-014 Expliquer le concept de biome en tant que région géographique ayant un climat, une végétation et des sols propres, par exemple les savanes, les zones tempérées, les forêts tropicales, les déserts.

  • 10-CT-015 Situer divers biomes mondiaux sur une carte du monde.

  • 10-CT-016 Situer les divers biomes mondiaux sur une carte du Manitoba.

  • 10-CT-017 Situer sur une carte du monde les principales agglomérations et expliquer la relation entre cette répartition de population et les biomes mondiaux.

  • 10-CT-018 Expliquer l’importance de la gestion responsable dans la préservation de l’environnement complexe de la Terre.

  • 10-CH-032 Observer que l’étude de la géographie doit tenir compte du changement au fil du temps.

  • 10-CP-040 Décrire comment divers types de cartes et diverses projections cartographiques peuvent influer sur les perceptions du monde, par exemple la taille et la position relatives; le pouvoir, la souveraineté.

Valeurs

  • 10-VC-001 Valoriser le rôle des connaissances géographiques dans la prise de décision éclairée.

  • 10-VI-002 Reconnaître l’influence du lieu où la personne vit sur son identité.

  • 10-VT-005 Respecter la Terre en tant qu’environnement complexe dans lequel les humains ont d’importantes responsabilités.

Connaissances

  • 10-CC-002 Décrire des enjeux de développement durable liés à l’exploitation des ressources naturelles.

  • 10-CI-004 Identifier des perspectives et des droits autochtones en ce qui a trait aux ressources naturelles et à leur utilisation, par exemple les revendications territoriales, le droit de chasse et de pêche, le droit d’exploitation des ressources minérales.

  • 10-CT-019 Identifier les principales ressources naturelles sur une carte du monde, sur une carte de l’Amérique du Nord et sur une carte du Canada, entre autres l’eau, les forêts, le pétrole, les minéraux métalliques et non métalliques.

  • 10-CH-033 Identifier des facteurs qui entraînent des changements au fil du temps dans l’utilisation des ressources naturelles, par exemple la technologie, la culture.

  • 10-CM-035 Nommer des effets de l’extraction des ressources naturelles de pays moins développés par des pays développés ou par des grandes compagnies, par exemple les effets sociaux, politiques, économiques.

  • 10-CP-041 Expliquer comment l’utilisation de la terre et des ressources naturelles au Canada est influencée par des intérêts et des besoins divergents, par exemple les mines, la foresterie, les eaux.

Valeurs

  • 10-VI-003 Reconnaître l’existence de divers points de vue quant à l’utilisation des ressources naturelles.

  • 10-VP-009 Reconnaître que ses choix personnels peuvent se répercuter sur les ressources naturelles.

Connaissances

  • 10-CI-005 Identifier des facteurs humains qui influent sur la production et l’utilisation de divers types d’aliments, par exemple des facteurs culturels, économiques, politiques, de mise en marché.

  • 10-CT-020 Situer les principales régions de production alimentaire sur une carte du monde et sur une carte du Canada, par exemple la production céréalière, les oléagineux, les fruits, les légumes, le poisson, la volaille, l’élevage, la production de boissons.

  • 10-CT-021 Identifier les conditions physiques nécessaires aux grandes cultures alimentaires, par exemple la topographie, les sols, le climat, l’hydrographie.

  • 10-CT-022 Expliquer comment les phénomènes naturels et humains affectent l’agriculture.

  • 10-CT-023 Décrire des répercussions de diverses pratiques agricoles sur l’environnement physique, par exemple l’érosion des sols, la qualité de l’eau, la fertilité des sols.

  • 10-CH-034 Donner des exemples de changements survenus dans la production alimentaire au fil du temps, par exemple des techniques de conservation des sols, des nouvelles technologies.

  • 10-CM-036 Décrire des enjeux liés aux ressources alimentaires en eau douce et en eau salée.

  • 10-CM-037 Donner des exemples de répercussions du changement climatique sur la production alimentaire.

  • 10-CM-038 Nommer des enjeux liés à la rareté et à la distribution de la nourriture.

  • 10-CE-043 Nommer des changements survenus dans les opérations agricoles des Prairies et décrire leurs répercussions sociales et économiques.

  • 10-CE-044 Identifier les étapes de production et de distribution alimentaire, entre autres la culture, la transformation, le transport, la mise en marché.

  • 10-CE-045 Nommer des enjeux liés aux organismes génétiquement modifiés.

Valeurs

  • 10-VT-005 Respecter la Terre en tant qu'environnement complexe dans lequel les humains ont d'importantes responsabilités.

  • 10-VT-006 Reconnaître que ses choix alimentaires peuvent avoir des conséquences environnementales.

  • 10-VP-010 Reconnaître que ses choix alimentaires peuvent avoir une influence économique et politique, par exemple la mode alimentaire, l’aide alimentaire, la disette.

Connaissances

  • 10-CI-006 Donner des exemples de la participation croissante des peuples autochtones dans le secteur industriel et des affaires au Canada, par exemple l’écotourisme, les médias (Aboriginal People’s Television Network), les compagnies aériennes.

  • 10-CT-024 Situer sur une carte du monde les principaux partenaires commerciaux du Canada et les principaux produits échangés.

  • 10-CT-025 Situer sur une carte du monde et sur une carte de l’Amérique du Nord les principales régions manufacturières.

  • 10-CM-039 Définir le concept de mondialisation et nommer des enjeux sociaux qui s’y rattachent.

  • 10-CE-046 Définir le terme « industrie » et donner des exemples d’industries primaires, secondaires, tertiaires et quaternaires.

  • 10-CE-047 Identifier des facteurs qui déterminent l’emplacement d’une industrie, par exemple la disponibilité de sources énergétiques, de matières premières, de la main-d’œuvre; la proximité du marché, le transport; les politiques gouvernementales.

  • 10-CE-048 Donner des exemples des avantages et des inconvénients d’implanter une industrie manufacturière dans une région particulière.

  • 10-CE-049 Identifier des enjeux actuels liés à l’industrie et au commerce, entre autres le développement durable.

Valeurs

  • 10-VM-008 Reconnaître que ses choix de consommation peuvent avoir des conséquences sociales et environnementales.

  • 10-VE-011 Reconnaître que ses choix en matière de consommation peuvent avoir des répercussions économiques.

Connaissances

  • 10-CI-007 Décrire des enjeux sociaux urbains.

  • 10-CT-026 Donner des exemples pour distinguer les régions urbaines, les régions rurales et les régions éloignées.

  • 10-CT-027 Situer sur une carte du monde et de l’Amérique du Nord les principaux centres urbains.

  • 10-CT-028 Nommer des facteurs qui influencent l’emplacement de centres urbains.

  • 10-CT-029 Décrire des répercussions de l’urbanisation sur les modes de vie des Canadiens.

  • 10-CT-030 Décrire des enjeux liés à l’économie et à l’environnement urbains, par exemple l’utilisation des sols, les infrastructures, les liens avec les régions éloignées.

  • 10-CT-031 Décrire le rôle de la planification urbaine et illustrer son importance à l’aide d’exemples.

  • 10-CP-042 Identifier des raisons de l’émergence de certaines villes comme centres de pouvoir et de richesse, entre autres Londres, Tokyo, New York.

  • 10-CE-050 Donner des exemples pour décrire certaines des principales fonctions de centres urbains au Canada, par exemple l’administration, les services, le tourisme, le transport.

  • 10-CE-051 Identifier des enjeux liés à l’étalement urbain et au déclin urbain.

Valeurs

  • 10-VI-004 Valoriser la diversité sociale des centres urbains.

  • 10-VT-007 Reconnaître les mérites des modes de vie en milieu rural, en milieu urbain et en milieu éloigné.

  • 10-VE-012 Apprécier l’interdépendance entre les centres urbains et les régions éloignées.

Habiletés pour la citoyenneté active et démocratique

  • 10-H-100 Collaborer avec les autres afin d’établir des objectifs et d’assumer ses responsabilités.

  • 10-H-101 Employer diverses stratégies pour résoudre des conflits.

  • 10-H-102 Prendre des décisions en faisant preuve de justice et d’équité dans ses interactions avec les autres.

  • 10-H-103 Promouvoir des initiatives conformes aux principes du développement durable et de la gestion responsable de l’environnement.

  • 10-H-104 Rechercher le consensus pour collaborer à résoudre des problèmes.

  • 10-H-105 Distinguer les pratiques et les comportements discriminatoires et prendre position contre ceux-ci.

  • 10-H-106 Proposer des options en tenant compte de divers points de vue.

Habiletés de traitement d’information et d’idées

  • 10-H-200 Sélectionner de l’information à partir de sources orales, visuelles, matérielles, imprimées ou électroniques, tant primaires que secondaires.

  • 10-H-201 Organiser et enregistrer des informations en utilisant une variété de formats et en indiquer correctement la source, par exemple les cartes, les schémas, des tableaux, des diagrammes conceptuels.

  • 10-H-202 Choisir et employer des technologies et des outils appropriés pour réaliser une tâche; par exemple les Systèmes d’information géographique (SIG), le Système de positionnement global (GPS).

  • 10-H-203 Dresser des cartes en utilisant une variété de sources d’information et de technologies, par exemple l’observation, les connaissances traditionnelles, la boussole, les Systèmes d’information géographique (SIG), le Système de positionnement global (GPS).

  • 10-H-204 Choisir, utiliser et interpréter divers types de cartes.

  • 10-H-205 Reconnaître et interpréter diverses projections cartographiques.

Habiletés de pensée critique et créative

  • 10-H-300 Formuler des questions de nature géographique afin de planifier une enquête ou une recherche.

  • 10-H-301 Analyser le contexte des événements, des comptes rendus, des idées et des interprétations.

  • 10-H-302 Tirer des conclusions et prendre des décisions à partir de recherches et de preuves.

  • 10-H-303 Évaluer ses représentations à la lumière de nouvelles informations et de nouvelles idées.

  • 10-H-304 Analyser des documents matériels et figurés au cours d’une recherche.

  • 10-H-305 Comparer divers points de vue et interprétations dans les médias et d’autres sources d’information.

  • 10-H-306 Analyser les préjugés, le racisme, les stéréotypes et d’autres formes de parti pris dans les médias et dans d’autres sources d’information.

  • 10-H-307 Proposer et appuyer des solutions ou des options novatrices à des enjeux et des problèmes rencontrés.

  • 10-H-308 Évaluer l’information recueillie dans diverses sources afin d’en établir la fiabilité, la validité, l’authenticité et la perspective véhiculée, entre autres des données recueillies par les élèves.

  • 10-H-309 Observer des régularités et faire des généralisations à partir d'une recherche géographique.

Habiletés de communication

  • 10-H-400 Écouter les autres pour comprendre leurs points de vue.

  • 10-H-401 Employer un langage respectueux de la diversité humaine.

  • 10-H-402 Exprimer des opinions informées et réfléchies.

  • 10-H-403 Présenter de l’information et des idées dans une variété de formats appropriés à l’auditoire et au but du discours, par exemple des modèles, des démonstrations, des présentations multimédia, des éditoriaux.

  • 10-H-404 Dégager, préciser et répondre à des questions, à des idées et à divers points de vue au cours de discussions.

  • 10-H-405 Exprimer son point de vue en ce qui a trait à un enjeu.

  • 10-H-406 Débattre de divers points de vue sur un enjeu.

Ressources pour la mise en œuvre des programmes d'études

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