Cadre de L'APPRENTISSAGE

Programme d'IMMERSION FRANÇAISE

Version imprimable (Document en format PDF 930 Ko)

Sciences humaines - Maternelle

Survol du cours

Vivre ensemble

Les élèves de la maternelle explorent qui ils sont par rapport aux autres dans leur monde. Ils prennent conscience où les gens vivent, jouent et travaillent ensemble pour répondre à leurs besoins fondamentaux. Les élèves sont encouragés à exprimer leur intérêt pour les expériences des autres et à découvrir des liens avec les gens qui les entourent. En explorant leur environnement social et naturel, ils prennent conscience qu’ils vivent dans un pays appelé le Canada et commencent à se considérer comme faisant partie d’un monde plus vaste.

Les principes de l’apprentissage et de l’évaluation à l’école d’immersion française au Manitoba

Les principes de l’apprentissage et de l’évaluation présentés ci-dessous sous-tendent l’apprentissage dans le Programme d’immersion française au Manitoba et guident tous les éducateurs du Manitoba lorsqu’ils conçoivent des expériences d’apprentissage et d’évaluation afin de renforcer, d’étendre et de développer l’apprentissage des élèves. La planification en tenant compte de la communauté d’apprenants, du contexte et des programmes d’études crée des possibilités de coconstruction d’expériences d’apprentissage et de pratiques d’évaluation inclusives où les divers besoins d’apprentissage, les capacités et les intérêts de chaque élève sont satisfaits.

L’évaluation au service de l’apprentissage et en tant qu’apprentissage implique les élèves dans le processus, en soutenant leur réflexion, tandis que l’évaluation de l’apprentissage, communément appelée l’évaluation sommative, mesure les résultats finaux. Ces deux aspects, lorsqu’ils sont bien réalisés, contribuent à un enseignement éclairé et à un jugement fiable des progrès de l’élève.

Les principes de l’apprentissage et de l’évaluation présentés ci-dessous sous-tendent l’apprentissage dans le Programme d’immersion française au Manitoba et guident tous les éducateurs du Manitoba lorsqu’ils conçoivent des expériences d’apprentissage et d’évaluation afin de renforcer, d’étendre et de développer l’apprentissage des élèves. La planification en tenant compte de la communauté d’élèves, du contexte et des programmes d’études crée des possibilités de co-construction d’expériences d’apprentissage et de pratiques d’évaluation inclusives où les divers besoins d’apprentissage, les capacités et les intérêts de chaque élève sont satisfaits.

Principes pour l’évaluation de l’apprentissage et la communication du rendement

Les principes directeurs de l’évaluation et de la communication des résultats sont en cours d’élaboration et ne sont pas encore disponibles. Lorsqu’ils seront terminés, une notification sera ajoutée à la page « Quoi de neuf ? » du site web du Cadre de l’apprentissage du Manitoba.

Apprentissages

Connaissances

  • 0-CC-001 Décrire ses responsabilités à la maison et à l’école.

  • 0-CC-002 Reconnaître que ses actions touchent les autres.

  • 0-CC-006 Reconnaître le jour du Souvenir comme étant une occasion de réfléchir sur la paix et la guerre.

  • 0-CI-007 Nommer des groupes qui sont importants dans sa vie.

  • 0-CI-008 Reconnaître que chaque personne a des habiletés et des intérêts particuliers.

  • 0-CP-022 Donner des exemples de règlements et préciser leurs buts, par exemple les règlements de l’école, les règles de sécurité.

  • 0-CE-025 Donner des exemples de besoins essentiels, par exemple l’alimentation, l’habillement, le logement.

Valeurs

  • 0-VI-002 Valoriser ses propres habiletés et intérêts ainsi que ceux des autres.

  • 0-VI-002A Valoriser les dons ou les talents particuliers qui lui ont été confiés.

  • 0-VP-006 Respecter les règlements de la classe, du terrain de jeu et de l’école.

  • 0-VE-007 Respecter sa propriété personnelle ainsi que celle d’autrui.

Connaissances

  • 0-CC-003 Nommer les personnes responsables de l’aider et d’en prendre soin à la maison, à l’école et dans la communauté.

  • 0-CC-004 Donner des exemples de la manière dont les personnes coopèrent dans le but de vivre ensemble en harmonie.

  • 0-CI-009 Nommer des groupes au sein desquels les personnes vivent, travaillent et jouent ensemble.

  • 0-CI-010 Nommer différentes manières de communiquer, par exemple les arts visuels, la danse, le chant, l’expression du visage, l’expression corporelle, le langage des signes.

  • 0-CI-010A Reconnaître l’importance de la communication non verbale dans sa culture autochtone.

  • 0-CI-011 Reconnaître que des personnes ont diverses célébrations.

  • 0-CH-017 Donner des exemples de cycles ou d’événements répétitifs dans sa vie, par exemple les routines scolaires, les célébrations, la fête du Canada, le jour de la Terre.

  • 0-CH-018 Faire la différence entre hier, aujourd’hui et demain.

  • 0-CH-019 Reconnaître qu’on peut apprendre à partir des récits du passé.

  • 0-CP-023 Nommer des personnes dont les décisions influencent sa vie.

  • 0-CP-024 Reconnaître que le désaccord ou le conflit peut faire partie de la vie et du travail avec les autres.

  • 0-CE-026 Donner des exemples de différents types de travail dans sa famille, son école et sa communauté.

Valeurs

  • 0-VC-001 Faire preuve d’une volonté de contribuer à ses groupes d’appartenance et à sa communauté.

  • 0-VH-004 Manifester un intérêt envers les récits du passé.

  • 0-VE-008 Valoriser le partage du travail et des ressources.

Connaissances

  • 0-CC-005 Reconnaître le fait de vivre dans un pays qui s’appelle le Canada.

  • 0-CT-012 Décrire des caractéristiques de son environnement physique, entre autres des éléments naturels et humains.

  • 0-CT-013 Donner des exemples de l’influence de l’environnement naturel sur la vie de tous les jours, par exemple le travail, le jeu, l’habillement.

  • 0-CT-014 Décrire son lieu de résidence par rapport à des points de repère familiers, entre autres le nom de son village, de sa ville ou de sa Première nation.

  • 0-CT-015 Reconnaître des lieux et des points de repère qui lui sont familiers, par exemple les parcs, les monuments, les immeubles, les points de repère naturels.

  • 0-CT-015F Reconnaître des lieux où elle ou il peut rencontrer d’autres francophones.

  • 0-CT-016 Reconnaître que les cartes, les globes et les maquettes représentent des lieux réels.

  • 0-CM-020 Reconnaître que les personnes ont les mêmes besoins essentiels partout dans le monde, par exemple l’alimentation, l’habillement, le logement.

  • 0-CM-021 Reconnaître la nécessité d’avoir des manières de subvenir à ses besoins essentiels différentes d’autres personnes ailleurs dans le monde.

Valeurs

  • 0-VT-003 Apprécier la beauté et l’importance de l’environnement naturel.

  • 0-VM-005 Faire preuve d’intérêt pour le monde au-delà de son environnement immédiat.

Habiletés pour la citoyenneté active et démocratique

  • 0-H-100 Coopérer et collaborer avec les autres, par exemple attendre son tour, partager l’espace et le matériel.

  • 0-H-101 Tenir compte des besoins des autres pendant les activités et les jeux.

  • 0-H-102 Interagir avec les autres de manière juste et respectueuse.

  • 0-H-103 Prendre des décisions en faisant preuve d’un sens de responsabilité écologique et d’une préoccupation pour l’environnement.

Habiletés de traitement de l’information et d’idées

  • 0-H-200 Recueillir de l’information à partir de sources orales, visuelles, matérielles ou imprimées.

  • 0-H-201 Classer de l’information selon certains critères.

  • 0-H-202 Employer des expressions ou des termes appropriés pour décrire la durée.

  • 0-H-203 Employer des outils et des technologies pour réaliser une tâche donnée.

Habiletés de pensée critique et créative

  • 0-H-300 Faire des comparaisons au cours de recherches.

  • 0-H-301 Prévoir les conséquences de ses décisions et de ses actes.

Habiletés de communication

  • 0-H-400 Écouter les autres de manière active.

  • 0-H-401 Employer un langage respectueux des autres.

  • 0-H-402 Exprimer des raisons justifiant ses idées et ses opinions.

  • 0-H-403 Présenter de l’information et des idées à l’aide de moyens oraux, visuels ou concrets.

  • 0-H-404 Raconter des événements et des récits en ordre chronologique.

Ressources pour la mise en œuvre des programmes d'études

Maternelle - Ressources pour la mise en œuvre des programmes d'études : Pages Web

Maternelle - Ressources pour la mise en œuvre des programmes d'études : Multimédia

Maternelle - Ressources pour la mise en œuvre des programmes d'études : Documents