Cadre de L'APPRENTISSAGE

Programme d'IMMERSION FRANÇAISE

Version imprimable (Document en format PDF 938 Ko)

Sciences humaines - 1re année

Survol du cours

Relations et appartenance

L’élève de la première année apprend à connaître les liens et les relations au sein des groupes et des communautés. Il prendra conscience de ses responsabilités et de ses droits et découvrira dans quelle mesure il peut contribuer au bien-être des communautés et des groupes auxquels il appartient. Il deviendra plus conscient du Canada en tant que pays et tiendra compte des liens qui ont rapproché et qui continuent à rapprocher les personnes dans les communautés. Tout en apprenant ce que sont la diversité et l’interdépendance humaines, il commencera à apprécier l’importance des liens et de l’appartenance.

Les principes de l’apprentissage et de l’évaluation à l’école d’immersion française au Manitoba

Les principes de l’apprentissage et de l’évaluation présentés ci-dessous sous-tendent l’apprentissage dans le Programme d’immersion française au Manitoba et guident tous les éducateurs du Manitoba lorsqu’ils conçoivent des expériences d’apprentissage et d’évaluation afin de renforcer, d’étendre et de développer l’apprentissage des élèves. La planification en tenant compte de la communauté d’apprenants, du contexte et des programmes d’études crée des possibilités de coconstruction d’expériences d’apprentissage et de pratiques d’évaluation inclusives où les divers besoins d’apprentissage, les capacités et les intérêts de chaque élève sont satisfaits.

L’évaluation au service de l’apprentissage et en tant qu’apprentissage implique les élèves dans le processus, en soutenant leur réflexion, tandis que l’évaluation de l’apprentissage, communément appelée l’évaluation sommative, mesure les résultats finaux. Ces deux aspects, lorsqu’ils sont bien réalisés, contribuent à un enseignement éclairé et à un jugement fiable des progrès de l’élève.

Principes pour l’évaluation de l’apprentissage et la communication du rendement

Les principes directeurs de l’évaluation et de la communication des résultats sont en cours d’élaboration et ne sont pas encore disponibles. Lorsqu’ils seront terminés, une notification sera ajoutée à la page « Quoi de neuf ? » du site web du Cadre de l’apprentissage du Manitoba.

Apprentissages

Connaissances

  • 1-CC-004 Reconnaître le jour du Souvenir comme une occasion de réfléchir sur la paix et la guerre.

  • 1-CI-007 Donner des exemples de groupes auxquels elle ou il s’identifie, par exemple des groupes culturels, linguistiques, communautaires.

  • 1-CI-007A Reconnaître son appartenance à une communauté des Premières nations ou à une communauté inuit ou métisse.

  • 1-CI-007F Reconnaître son appartenance à une communauté francophone.

  • 1-CI-009 Décrire comment sa famille exprime sa culture et son identité.

  • 1-CH-017 Donner des exemples de traditions et de célébrations qui le lient au passé.

  • 1-CH-017F Reconnaître que les récits, les traditions et les célébrations des communautés francophones le lient aux générations passées.

  • 1-CH-018 Reconnaître ses liens familiaux avec les générations passées, par exemple les parents, les grands-parents, les tantes, les oncles.

Valeurs

  • 1-VI-003 Respecter les récits, les traditions et les célébrations d’autrui.

  • 1-VI-005 Valoriser les récits, les langues, les traditions et les célébrations de sa famille et de sa communauté.

  • 1-VH-009 Valoriser les récits du passé comme étant un moyen important d’apprendre au sujet du présent.

Connaissances

  • 1-CC-001 Reconnaître le Manitoba comme sa province et le Canada comme son pays.

  • 1-CC-002 Reconnaître l’anglais et le français comme les deux langues officielles du Canada.

  • 1-CC-002A Nommer la langue parlée de sa Première nation ou de sa communauté inuit ou métisse.

  • 1-CC-003 Connaître les paroles de l’hymne national du Canada en français ou en anglais.

  • 1-CC-003A Connaître les paroles de l’hymne national du Canada dans sa langue des Premières nations, inuit ou métisse.

  • 1-CI-008 Reconnaître les caractéristiques des communautés.

  • 1-CT-012 Reconnaître que toutes les personnes dépendent de l’environnement pour survivre.

  • 1-CT-013 Donner son adresse ou décrire l’emplacement relatif de sa résidence dans sa communauté, son village ou sa ville.

  • 1-CT-014 Reconnaître les globes et les cartes comme des représentations de la surface de la Terre.

  • 1-CT-015 Distinguer les masses terrestres des masses d’eau sur les globes et les cartes.

  • 1-CT-016 Reconnaître et décrire l’emplacement relatif de points de repère ou de lieux signifiants, par exemple la statue est dans le parc à côté de la rivière.

  • 1-CT-016A Reconnaître des points de repère et des lieux signifiants dans sa communauté autochtone.

  • 1-CT-016F Reconnaître des points de repère et des lieux signifiants dans sa communauté francophone.

  • 1-CH-019 Décrire comment le cycle des saisons influence sa vie.

  • 1-CE-027 Donner des exemples pour distinguer les besoins des désirs.

  • 1-CE-028 Donner des exemples de l’influence des médias sur ses besoins, ses désirs et ses choix, entre autres, la publicité et les émissions de télévision.

Valeurs

  • 1-VT-007 Apprécier la beauté de l’environnement naturel et les bienfaits qu’il lui apporte.

  • 1-VT-007A Valoriser la relation particulière que les peuples autochtones entretiennent avec l’environnement naturel.

  • 1-VT-008 Respecter les lieux et les points de repère de son quartier et de sa communauté, par exemple ne pas laisser de déchets derrière soi, éviter de faire du vandalisme.

  • 1-VE-013 Respecter les différences entre ses besoins et ses désirs et ceux des autres.

Connaissances

  • 1-CC-005 Décrire ses responsabilités et ses droits à l’école et dans la communauté.

  • 1-CC-006 Décrire diverses manières dont les personnes dépendent les unes des autres et s’entraident.

  • 1-CI-010 Donner des exemples de diverses manières dont les personnes vivent et s’expriment, par exemple la langue, l’habillement, l’alimentation, les arts, les célébrations.

  • 1-CI-011 Reconnaître les ressemblances entre diverses communautés, par exemple les communautés culturelles, sociales, géographiques.

  • 1-CM-020 Reconnaître que les personnes de partout au monde ont des préoccupations, des besoins et des relations semblables.

  • 1-CM-021 Préciser ses relations ou ses liens avec des personnes ailleurs dans le monde.

  • 1-CP-022 Donner des exemples de prise de décisions dans sa vie quotidienne, par exemple dans la famille, à l’école, dans la communauté.

  • 1-CP-023 Décrire comment d’autres personnes peuvent influencer sa vie et comment elle ou il peut influencer la vie des autres.

  • 1-CP-024 Expliquer le but des règlements et des lois à l’école et dans la communauté.

  • 1-CP-025 Donner des exemples de causes de conflits interpersonnels et de résolution de ces conflits à l’école et dans la communauté.

  • 1-CP-026 Décrire des manières d’aborder l’intimidation ou le taxage.

  • 1-CE-029 Décrire comment le travail peut être partagé dans la famille, à l’école et dans la communauté.

  • 1-CE-030 Reconnaître le besoin de prendre soin de ses propres biens.

Valeurs

  • 1-VC-001 Respecter les besoins et les droits d’autrui.

  • 1-VC-002 Faire preuve d’une volonté de contribuer à ses groupes d’appartenance et à sa communauté.

  • 1-VI-004 Valoriser ses liens et ses relations avec autrui.

  • 1-VI-006 Valoriser la diversité chez ses pairs et chez les membres de sa communauté.

  • 1-VM-010 Faire preuve d’une volonté de tenir compte des besoins de personnes ailleurs dans le monde, par exemple Projet Amour, l’UNICEF.

  • 1-VP-011 Respecter les règlements et les lois dans son école et dans sa communauté.

  • 1-VP-011A Respecter les lois traditionnelles de sa communauté autochtone.

  • 1-VP-012 Faire preuve d’une volonté de résoudre des conflits interpersonnels d’une manière pacifique.

  • 1-VE-014 Respecter sa propriété personnelle et celle d’autrui.

Habiletés pour la citoyenneté active et démocratique

  • 1-H-100 Coopérer et collaborer avec les autres, par exemple partager l’espace et le matériel, assumer des responsabilités, chercher à s’entendre.

  • 1-H-101 Tenir compte des besoins des autres pendant les activités et les jeux.

  • 1-H-102 Interagir avec les autres de manière juste et respectueuse.

  • 1-H-103 Prendre des décisions en faisant preuve d’un sens de responsabilité écologique et d’une préoccupation pour l’environnement.

Habiletés de traitement de l’information et d’idées

  • 1-H-200 Recueillir de l’information à partir de sources orales, visuelles, matérielles, imprimées ou électroniques.

  • 1-H-201 Classer de l’information selon certains critères.

  • 1-H-202 Employer des expressions ou des termes appropriés pour décrire la durée.

  • 1-H-203 Employer des outils et des technologies pour réaliser une tâche donnée.

  • 1-H-204 Employer des lignes du temps simples pour organiser de l’information en ordre chronologique.

  • 1-H-205 Dresser des cartes simples pour représenter des lieux et des points de repère familiers.

  • 1-H-206 Interpréter des cartes simples comme des représentations de lieux et de points de repère familiers.

  • 1-H-207 Décrire la position relative de lieux familiers.

Habiletés de pensée critique et créative

  • 1-H-300 Faire des comparaisons au cours de recherches.

  • 1-H-301 Prévoir les conséquences de ses décisions et de ses actes.

  • 1-H-302 Employer de l’information et des observations pour se faire une opinion.

  • 1-H-303 Réviser ses idées et ses opinions à la lumière de nouvelles informations.

Habiletés de communication

  • 1-H-400 Écouter les autres de manière active.

  • 1-H-401 Employer un langage respectueux des autres.

  • 1-H-402 Exprimer des raisons justifiant ses idées et ses opinions.

  • 1-H-403 Présenter de l’information et des idées à l’aide de moyens oraux, visuels ou concrets ou électroniques.

  • 1-H-404 Raconter des événements et des récits en ordre chronologique.

Ressources pour la mise en œuvre des programmes d'études

1re annee - Ressources pour la mise en œuvre des programmes d'études : Pages Web

1re annee - Ressources pour la mise en œuvre des programmes d'études : Multimédia

1re annee - Ressources pour la mise en œuvre des programmes d'études : Documents