Cadre de L'APPRENTISSAGE

Programme d'IMMERSION FRANÇAISE

Version imprimable (Document en format PDF 940 Ko)

Sciences humaines - 2e année

Survol du cours

Communautés du Canada

L’élève de la deuxième année explorera la vie au Canada en commençant par l’étude de sa propre communauté pour ensuite en étudier d’autres. Il prendra conscience du patrimoine canadien en découvrant des récits du passé et des récits actuels de sa propre communauté. Il verra comment les gens dépendent de leur environnement et sera amené à comprendre la nature des communautés. Il prendra davantage conscience des diversités culturelle et géographique du Canada en étudiant une communauté autochtone et une autre communauté de son pays. Cette étude lui permettra de se rendre compte de la diversité des communautés au Canada et des points qu’elles ont en commun.

Les principes de l’apprentissage et de l’évaluation à l’école d’immersion française au Manitoba

Les principes de l’apprentissage et de l’évaluation présentés ci-dessous sous-tendent l’apprentissage dans le Programme d’immersion française au Manitoba et guident tous les éducateurs du Manitoba lorsqu’ils conçoivent des expériences d’apprentissage et d’évaluation afin de renforcer, d’étendre et de développer l’apprentissage des élèves. La planification en tenant compte de la communauté d’apprenants, du contexte et des programmes d’études crée des possibilités de coconstruction d’expériences d’apprentissage et de pratiques d’évaluation inclusives où les divers besoins d’apprentissage, les capacités et les intérêts de chaque élève sont satisfaits.

L’évaluation au service de l’apprentissage et en tant qu’apprentissage implique les élèves dans le processus, en soutenant leur réflexion, tandis que l’évaluation de l’apprentissage, communément appelée l’évaluation sommative, mesure les résultats finaux. Ces deux aspects, lorsqu’ils sont bien réalisés, contribuent à un enseignement éclairé et à un jugement fiable des progrès de l’élève.

Les principes de l’apprentissage et de l’évaluation présentés ci-dessous sous-tendent l’apprentissage dans le Programme d’immersion française au Manitoba et guident tous les éducateurs du Manitoba lorsqu’ils conçoivent des expériences d’apprentissage et d’évaluation afin de renforcer, d’étendre et de développer l’apprentissage des élèves. La planification en tenant compte de la communauté d’élèves, du contexte et des programmes d’études crée des possibilités de co-construction d’expériences d’apprentissage et de pratiques d’évaluation inclusives où les divers besoins d’apprentissage, les capacités et les intérêts de chaque élève sont satisfaits.

Principes pour l’évaluation de l’apprentissage et la communication du rendement

Les principes directeurs de l’évaluation et de la communication des résultats sont en cours d’élaboration et ne sont pas encore disponibles. Lorsqu’ils seront terminés, une notification sera ajoutée à la page « Quoi de neuf ? » du site web du Cadre de l’apprentissage du Manitoba.

Apprentissages

Connaissances

  • 2-CC-001 Reconnaître que tous les membres d’une communauté ont des responsabilités et des droits.

  • 2-CC-003 Reconnaître le jour du Souvenir comme une occasion de réfléchir sur la paix et la guerre.

  • 2-CI-004 Définir les caractéristiques essentielles d’une communauté.

  • 2-CI-005 Décrire des caractéristiques de sa communauté locale, par exemple les transports, les services, les écoles.

  • 2-CI-006 Nommer divers groupes culturels de sa communauté locale.

  • 2-CI-007 Donner des exemples de facteurs qui façonnent son identité, par exemple la langue, la famille, la communauté, les traditions, le sexe, le lieu de résidence.

  • 2-CI-008 Reconnaître que les récits de ses aînés, de ses groupes d’appartenance et de sa communauté contribuent au façonnement de son identité.

  • 2-CI-008A Reconnaître que les Sages, ses ancêtres et sa communauté le lient au passé, au présent et au futur.

  • 2-CI-009 Décrire des groupes auxquels elle ou il s’identifie, par exemple des groupes culturels, linguistiques, communautaires, des Premières nations.

  • 2-CI-010 Reconnaître sa culture et son patrimoine.

  • 2-CI-010A Reconnaître sa culture et son patrimoine autochtones.

  • 2-CI-010F Reconnaître sa culture et son patrimoine francophones.

  • 2-CT-016 Nommer des ressources naturelles de sa communauté locale.

  • 2-CT-017 Donner des exemples de la manière dont l’environnement naturel influence sa communauté.

  • 2-CT-018 Situer sa communauté locale sur une carte du Canada.

  • 2-CH-025 Raconter des récits d’événements et de personnages importants dans l’histoire de sa communauté.

  • 2-CH-025A Raconter des récits d’événements et de personnages importants dans sa communauté autochtone.

  • 2-CH-025F Raconter des récits d’événements et de personnages importants dans sa communauté francophone.

  • 2-CP-033 Nommer des leaders dans sa communauté, par exemple le maire, le préfet, le chef, les aînés, les bénévoles communautaires.

  • 2-CP-034 Donner des exemples de la manière dont elle ou il peut faire preuve de leadership.

  • 2-CP-035 Nommer différentes sources possibles de conflits à l’intérieur de groupes et de communautés.

Valeurs

  • 2-VC-001 Valoriser les contributions individuelles à sa communauté.

  • 2-VC-002 Faire preuve d’une volonté de contribuer à ses groupes d’appartenance et à sa communauté.

  • 2-VI-005 Valoriser ses groupes d’appartenance et sa communauté.

  • 2-VH-008 Valoriser ses liens personnels aux récits du passé de sa communauté.

  • 2-VH-008A Valoriser ses liens personnels aux récits du passé de sa communauté autochtone.

  • 2-VH-008F Valoriser ses liens personnels aux récits du passé de sa communauté francophone.

  • 2-VP-011 Faire preuve de sensibilité envers les autres lorsqu’elle ou il assume un rôle de leadership.

  • 2-VP-012 Valoriser la résolution pacifique de conflits.

Connaissances

  • 2-CI-012 Déterminer les éléments communs de diverses communautés canadiennes, par exemple les transports, les services, les écoles.

  • 2-CT-019 Décrire des éléments naturels et humains des communautés étudiées, par exemple le paysage et le relief, le climat, les cours d’eau; les immeubles, les ponts.

  • 2-CT-020 Donner des exemples de ressources naturelles dans les communautés étudiées.

  • 2-CT-021 Donner des exemples de la manière dont l’environnement naturel façonne la vie quotidienne dans les communautés étudiées.

  • 2-CT-022 Expliquer l’importance de conserver ou de rétablir les ressources naturelles.

  • 2-CT-023 Situer les communautés étudiées sur une carte du Canada.

  • 2-CH-026 Donner des exemples de changements de mode de vie dans les communautés canadiennes au fil du temps.

  • 2-CH-027 Reconnaître que les Premières nations et les Inuits étaient les premières collectivités à vivre au Canada.

  • 2-CH-028 Reconnaître qu’un grand nombre de personnes sont venues d’ailleurs dans le monde pour établir des communautés au Canada.

  • 2-CE-036 Donner des exemples de biens produits dans les communautés canadiennes.

  • 2-CE-037 Décrire différents types de travail dans les communautés canadiennes étudiées.

Valeurs

  • 2-VI-006 Apprécier la diversité de modes de vie dans les communautés canadiennes.

  • 2-VI-006A S’intéresser aux expériences et aux récits de membres des communautés autochtones au Canada.

  • 2-VI-006F S’intéresser aux expériences et aux récits de membres des communautés francophones au Canada.

  • 2-VH-009 Valoriser l’histoire orale comme source de connaissances de la terre.

  • 2-VE-013 Apprécier que sa qualité de vie soit meilleure grâce au travail et aux produits d’autres communautés canadiennes, par exemple le bois d’œuvre de la côte Ouest, le poisson de l’Atlantique, les mines du Nord, le grain des Plaines.

Connaissances

  • 2-CC-002 Reconnaître les principaux symboles, immeubles et monuments canadiens et manitobains, par exemple le drapeau canadien, le drapeau et l’emblème floral du Manitoba, la feuille d’érable, le castor, le bison, le Palais législatif, les édifices du Parlement, le Monument commémoratif de guerre du Canada, les tambours, les inuksuit, la charrette de la rivière Rouge, le bateau d’York.

  • 2-CI-011 Reconnaître la diversité canadienne, par exemple la diversité culturelle, linguistique, géographique, artistique.

  • 2-CI-013 Reconnaître que les Autochtones, les francophones ainsi que les autres communautés culturelles font partie de la communauté canadienne.

  • 2-CI-014 Reconnaître l’anglais et le français comme les deux langues officielles du Canada.

  • 2-CI-015 Reconnaître qu’on parle plusieurs langues au Canada.

  • 2-CT-024 Situer le Canada sur une carte du monde ou un globe.

  • 2-CH-029 Décrire les origines d’une variété de noms de lieux au Canada.

  • 2-CH-030 Donner des exemples de l’influence historique francophone sur la communauté canadienne, par exemple les noms de lieux, les récits de personnages historiques, les célébrations.

  • 2-CM-031 Reconnaître le Canada comme un des nombreux pays du monde.

  • 2-CM-032 Donner des exemples de liens entre le Canada et d’autres pays, par exemple la nourriture, l’immigration, les médias.

  • 2-CE-038 Donner des exemples de besoins communs à tous les Canadiens.

  • 2-CE-039 Donner des exemples de l’influence des médias dans ses choix et ses prises de décision.

Valeurs

  • 2-VC-003 Valoriser son appartenance à la communauté canadienne.

  • 2-VI-004 Faire preuve d’une volonté de tenir compte de divers points de vue.

  • 2-VT-007 Apprécier diverses représentations artistiques de la terre, par exemple la poésie, la peinture, la musique.

  • 2-VM-010 Valoriser les liens entre le Canada et le monde.

Citoyenneté active et démocratique

  • 2-H-100 Coopérer et collaborer avec les autres, par exemple prendre des décisions collectives, partager des responsabilités, chercher à s'entendre.

  • 2-H-101 Résoudre les conflits d'une manière juste et pacifique.

  • 2-H-102 Interagir avec les autres de manière juste et respectueuse.

  • 2-H-103 Prendre des décisions en faisant preuve d'un sens de responsabilité écologique et d'une préoccupation pour l'environnement.

  • 2-H-104 Considérer les droits et les opinions des autres dans ses interactions.

Habiletés de traitement de l’information et d’idées

  • 2-H-200 Sélectionner de l’information à partir de sources orales, visuelles, matérielles, imprimées ou électroniques.

  • 2-H-201 Organiser et enregistrer de l’information à l’aide de schémas visuels.

  • 2-H-202 Employer des expressions ou des termes appropriés pour décrire la durée.

  • 2-H-203 Employer des outils et des technologies pour réaliser une tâche donnée.

  • 2-H-204 Employer des lignes du temps simples pour organiser de l’information en ordre chronologique.

  • 2-H-205 Dresser des cartes comprenant un titre, une légende et des symboles.

  • 2-H-206 Interpréter des cartes comprenant un titre, une légende et des symboles.

  • 2-H-207 Employer les points cardinaux pour décrire un lieu.

Habiletés de pensée critique et créative

  • 2-H-300 Formuler des questions pour orienter une recherche.

  • 2-H-301 Considérer les avantages et les inconvénients des solutions à un problème.

  • 2-H-302 Employer de l'information ou des observations pour se faire une opinion.

  • 2-H-303 Réviser ses idées et ses opinions à la lumière de nouvelles informations.

Habiletés de communication

  • 2-H-400 Écouter les autres de manière active.

  • 2-H-401 Employer un langage respectueux des autres.

  • 2-H-402 Exprimer des raisons justifiant ses idées et ses opinions.

  • 2-H-403 Présenter de l'information et des idées à l'aide de moyens oraux, visuels, concrets ou électroniques.

  • 2-H-404 Raconter des événements et des récits en ordre chronologique.

Ressources pour la mise en œuvre des programmes d'études

2e annee - Ressources pour la mise en œuvre des programmes d'études : Pages Web

2e annee - Ressources pour la mise en œuvre des programmes d'études : Multimédia

2e annee - Ressources pour la mise en œuvre des programmes d'études : Documents