Cadre de L'APPRENTISSAGE

Programme d'IMMERSION FRANÇAISE

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Sciences humaines - 5e année

Survol du cours

Le Canada avant la Confédération : peuples et récits du territoire

L’élève de la cinquième année explorera les modes de vie des Premiers peuples et verra dans quelle mesure les cultures autochtones ont influencé ce pays. Il prendra conscience du développement du Canada en tant que nation, vaste pays riche en ressources naturelles, habité par des peuples autochtones, devenu une colonie française, puis britannique et, enfin, une confédération de provinces. Il étudiera le commerce des fourrures et l’émergence de la nation métisse. Il examinera les échanges culturels et l’interdépendance entre les diverses ethnies au début du Canada. En réfléchissant aux récits des personnes et aux événements qui ont façonné le début de l’histoire du Canada, il verra comment l’histoire et la géographie de ce pays continuent d’influencer les Canadiens.

Les principes de l’apprentissage et de l’évaluation à l’école d’immersion française au Manitoba

Les principes de l’apprentissage et de l’évaluation présentés ci-dessous sous-tendent l’apprentissage dans le Programme d’immersion française au Manitoba et guident tous les éducateurs du Manitoba lorsqu’ils conçoivent des expériences d’apprentissage et d’évaluation afin de renforcer, d’étendre et de développer l’apprentissage des élèves. La planification en tenant compte de la communauté d’apprenants, du contexte et des programmes d’études crée des possibilités de coconstruction d’expériences d’apprentissage et de pratiques d’évaluation inclusives où les divers besoins d’apprentissage, les capacités et les intérêts de chaque élève sont satisfaits.

L’évaluation au service de l’apprentissage et en tant qu’apprentissage implique les élèves dans le processus, en soutenant leur réflexion, tandis que l’évaluation de l’apprentissage, communément appelée l’évaluation sommative, mesure les résultats finaux. Ces deux aspects, lorsqu’ils sont bien réalisés, contribuent à un enseignement éclairé et à un jugement fiable des progrès de l’élève.

Les principes de l’apprentissage et de l’évaluation présentés ci-dessous sous-tendent l’apprentissage dans le Programme d’immersion française au Manitoba et guident tous les éducateurs du Manitoba lorsqu’ils conçoivent des expériences d’apprentissage et d’évaluation afin de renforcer, d’étendre et de développer l’apprentissage des élèves. La planification en tenant compte de la communauté d’élèves, du contexte et des programmes d’études crée des possibilités de co-construction d’expériences d’apprentissage et de pratiques d’évaluation inclusives où les divers besoins d’apprentissage, les capacités et les intérêts de chaque élève sont satisfaits.

Principes pour l’évaluation de l’apprentissage et la communication du rendement

Les principes directeurs de l’évaluation et de la communication des résultats sont en cours d’élaboration et ne sont pas encore disponibles. Lorsqu’ils seront terminés, une notification sera ajoutée à la page « Quoi de neuf ? » du site web du Cadre de l’apprentissage du Manitoba.

Apprentissages

Connaissances

  • 5-CI-004 Décrire les récits des Premiers peuples sur leurs origines ainsi que les théories actuelles de leur migration sur le continent nord-américain.

  • 5-CI-005 Décrire les caractéristiques de diverses cultures des Premiers peuples avant leurs contacts avec les Européens.

  • 5-CI-006 Comparer la vie quotidienne de divers Premiers peuples, par exemple l'alimentation, les vêtements, les abris; les rôles des hommes, des femmes, des enfants, des sages.

  • 5-CT-014 Décrire les conséquences de l'ère glacière sur la terre.

  • 5-CT-015 Situer sur une carte du Canada les principales régions physiques, les principales zones de végétation et les principales étendues d'eau.

  • 5-CT-016 Situer sur une carte de l'Amérique du Nord les territoires traditionnels des Premiers peuples.

  • 5-CT-017 Décrire les pratiques et les croyances des Premiers peuples qui montrent leurs liens avec la terre et l'environnement naturel.

  • 5-CH-024 Raconter des récits des Premiers peuples datant d'avant les contacts avec les Européens et de la période des premiers contacts.

  • 5-CP-046 Comparer les types de leadership des Premiers peuples, par exemple le droit héréditaire, le matriarcat, la démocratie.

  • 5-CE-050 Décrire différentes manières par lesquelles les Premiers peuples interagissaient entre eux, par exemple le commerce, la coopération, les conflits.

Valeurs

  • 5-VH-008 Valoriser la tradition orale comme une source importante de savoir au sujet des Premiers peuples.

  • 5-VP-014 Valoriser diverses approches de leadership.

Connaissances

  • 5-CI-007 Décrire la vie quotidienne dans les premières colonies françaises et britanniques dans le Canada atlantique.

  • 5-CI-008 Décrire l'organisation sociale et la vie quotidienne en Nouvelle-France, par exemple le système seigneurial, l'agriculture, la religion, les Filles du roi.

  • 5-CT-018 Situer sur une carte du Canada, les lieux d'importance historique de la colonisation européenne, entre autres L'Anse aux Meadows, l'Acadie, la Nouvelle-France.

  • 5-CT-019 Déterminer les facteurs qui ont influencé la migration et la colonisation européenne au début du Canada, entre autres l'environnement naturel, la traite des fourrures, les postes militaires.

  • 5-CH-025 Raconter les récits d'explorateurs et de commerçants européens dans leur quête de nouveaux territoires ou du Passage du Nord-Ouest, par exemple Leif Eriksson, Giovanni Caboto, Henry Hudson, Jacques Cartier, Martin Frobisher.

  • 5-CH-026 Donner des exemples des conséquences des interactions entre les Premiers peuples et les explorateurs, les colons et les missionnaires européens, par exemple le partage des technologies, le troc, la propagation des maladies.

  • 5-CH-027 Décrire les répercussions des guerres européennes sur les Premiers peuples, les colonies françaises et les colonies britanniques au début du Canada, entre autres les alliances des Premiers peuples.

  • 5-CH-028 Décrire les raisons et les conséquences de la déportation des Acadiens.

  • 5-CH-029 Décrire les principaux événements et les conséquences de la conquête britannique de la Nouvelle-France, entre autres la bataille des plaines d'Abraham en 1759, le traité de Paris de 1763, les répercussions sur les Premiers peuples.

  • 5-CH-033 Décrire les contributions des personnes dans la colonie de la Nouvelle-France, entre autres Samuel de Champlain, Jean Talon, Louis de Buade, comte de Frontenac, Marguerite Bourgeoys.

  • 5-CM-043 Nommer les pays européens ayant établi des empires coloniaux et situer sur une carte du monde les régions colonisées, entre autres le Portugal, l’Espagne, la France, l’Angleterre, la Hollande.

  • 5-CP-047 Préciser les raisons pour lesquelles les Européens ont étendu leurs territoires jusqu'en Amérique du Nord, par exemple la compétition internationale, les ressources, la religion, le commerce.

  • 5-CP-048 Décrire l'organisation du gouvernement royal en Nouvelle-France.

  • 5-CE-051 Comparer les approches des Premiers peuples et des Européens en ce qui a trait à l'utilisation des ressources naturelles au début du Canada, par exemple la chasse et la pêche, l'agriculture, le commerce, la possession des terres, la propriété.

Valeurs

  • 5-VH-009 Apprécier l'apport des Premiers peuples au développement du Canada.

  • 5-VH-011 Apprécier le patrimoine autochtone, français et britannique du Canada.

  • 5-VH-012 Démontrer de l'empathie pour les luttes menées par les gens ayant habité le Canada à ses débuts.

  • 5-VE-015 Vouloir considérer diverses approches quant à l'utilisation de la terre et des ressources naturelles.

Connaissances

  • 5-CI-009 Décrire la vie quotidienne et les difficultés rencontrées par les groupes de personnes faisant le commerce des fourrures; par exemple les coureurs des bois, les trappeurs, les employés des postes de traite, les voyageurs, les gérants des postes, les femmes.

  • 5-CT-020 Situer sur une carte du Canada les lieux et régions d’importance historique pour la nation métisse et pour la traite des fourrures.

  • 5-CT-021 Donner des exemples de façons par lesquelles les opérations liées au commerce des fourrures ont été influencées par la terre, par exemple l’emplacement des postes, le transport, l’alimentation, les vêtements.

  • 5-CH-030 Décrire l’influence historique du commerce des fourrures dans l’histoire du Canada, entre autres les compagnies de la Baie d’Hudson et du Nord-Ouest, la création de la Terre de Rupert et l’expansion du Canada vers l’Ouest.

  • 5-CH-031 Décrire des facteurs qui ont mené au développement et à l’expansion du commerce des fourrures dans l’Ouest et dans le Nord du Canada.

  • 5-CH-032 Raconter des récits de personnes et d’événements liés au commerce des fourrures, par exemple les coureurs des bois; Pierre-Esprit Radisson et Médart Chouart Des Groseilliers; Pierre Gaultier de Varennes, Sieur de La Vérendrye; Henry Kelsey, Simon Fraser, James McGill.

  • 5-CH-034 Décrire la signification historique de noms de lieux au Canada.

  • 5-CH-035 Décrire des événements liés à la naissance et à l’émergence de la nation métisse.

  • 5-CH-036 Donner des exemples des conséquences des interactions entre les Premiers peuples, les colons et les marchands européens, par exemple le partage des technologies, les changements culturels, la propagation des maladies.

  • 5-CM-044 Déterminer les facteurs mondiaux ayant influencé le commerce des fourrures au Canada, par exemple la mode en Europe, les guerres européennes.

  • 5-CP-049 Donner des exemples de priorités contradictoires entre les demandes du commerce des fourrures et celles de la colonisation agricole, entre autres la colonie de Lord Selkirk et la colonie des Métis de la Rivière-Rouge.

  • 5-CE-052 Décrire comment le commerce des fourrures dépendait des hommes et des femmes des Premières nations et de la nation métisse.

  • 5-CE-053 Comparer les modes d’opération de la Compagnie de la Baie d’Hudson à ceux de la Compagnie du Nord-Ouest et décrire la concurrence entre les deux.

Valeurs

  • 5-VI-003 Apprécier les contributions de divers groupes faisant le commerce des fourrures à l’histoire du Canada.

  • 5-VT-007 Apprécier l’importance du territoire et des ressources naturelles dans le développement du Canada.

Connaissances

  • 5-CC-001 Donner des exemples de responsabilités et de droits des citoyens au Canada en 1867.

  • 5-CC-002 Distinguer les droits de divers groupes de citoyens en 1867, entre autres les Premières nations, les Français, les Britanniques, les femmes.

  • 5-CC-003 Comparer ce que signifiait être un citoyen du Canada en 1867 avec ce que cela signifie aujourd'hui.

  • 5-CI-010 Décrire la diversité culturelle du Canada pré-confédératif, par exemple les Allemands, les Anglais, les Écossais, les Français, les Inuit, les Irlandais, les Métis, les Premières nations.

  • 5-CI-011 Décrire comment le fait de migrer dans un autre pays ou d'avoir des contacts avec d'autres cultures peut affecter l'identité personnelle.

  • 5-CI-012 Décrire comment la vision européenne des Premiers peuples a changé durant la période de 1763 à 1867, par exemple les peuples autochtones sont perçus comme dépendants et inférieurs plutôt que comme des alliés et des égaux.

  • 5-CI-013 Comparer la vie quotidienne au Canada-Est et au Canada-Ouest, entre autres la langue, la religion, le gouvernement, les lois.

  • 5-CT-022 Situer sur une carte du Canada les quatre provinces membres de la Confédération de 1867.

  • 5-CT-023 Situer sur une carte de l'Ouest canadien, les territoires traditionnels des Métis et leurs communautés.

  • 5-CH-037 Donner des raisons de la migration des loyalistes et en décrire les conséquences pour le Canada, entre autres la Révolution américaine, les difficultés rencontrées, les zones de colonisation, la diversité culturelle des loyalistes.

  • 5-CH-038 Déterminer les causes, les événements principaux et les résultats de la guerre de 1812.

  • 5-CH-039 Décrire les motifs, les événements principaux et les conséquences de l'implantation de la colonie de lord Selkirk à la rivière Rouge.

  • 5-CH-040 Décrire des personnages, des événements et des conséquences des Rébellions de 1837-1838 et expliquer leurs répercussions sur le développement du Canada, entre autres le rapport Durham, l'Acte d'Union, l'établissement du gouvernement responsable, les relations entre les Français et les Anglais.

  • 5-CH-041 Décrire les origines de la Confédération et énoncer le pour et le contre, entre autres l'importance de l'Acte de l'Amérique du Nord britannique; la réticence de l'Île-du-Prince-Édouard, de Terre-Neuve et de la Nouvelle-Écosse.

  • 5-CH-042 Décrire le rôle de certains individus dans la création de la Confédération canadienne, entre autres John A. MacDonald, George-Étienne Cartier, Charles Tupper, Thomas D'Arcy McGee, George Brown, Samuel Tilley, John H. Gray.

  • 5-CM-045 Déterminer les facteurs mondiaux ayant influencé l'immigration au Canada, par exemple les enjeux politiques et sociaux, la famine en Europe, l'augmentation de la population en Europe.

Valeurs

  • 5-VC-001 Respecter les droits, les opinions et les points de vue des autres.

  • 5-VC-002 Vouloir contribuer à ses groupes d’appartenance et à sa communauté.

  • 5-VI-004 Apprécier l'histoire et la géographie canadiennes comme d'importants éléments de l'identité individuelle.

  • 5-VI-005 Valoriser les contributions des Premières nations, des Inuit, des Métis, des Français, des Britanniques et de membres des communautés culturelles au développement du Canada.

  • 5-VI-006 Apprécier les fondements historiques de la nature multiculturelle du Canada.

  • 5-VH-010 Valoriser l'histoire comme moyen de comprendre le Canada contemporain.

  • 5-VM-013 Apprécier les liens que les Canadiens ont avec divers endroits dans le monde.

Habiletés pour la citoyenneté active et démocratique

  • 5-H-100 Collaborer avec les autres afin d’établir des objectifs et d’assumer ses responsabilités.

  • 5-H-101 Employer une variété de stratégies pour résoudre des conflits d'une manière juste et pacifique, par exemple l'éclaircissement, la négociation, le compromis.

  • 5-H-102 Prendre des décisions en faisant preuve d'équité lorsque l’on interagit avec les autres.

  • 5-H-103 Prendre des décisions en faisant preuve d'un sens de responsabilité écologique et d'une préoccupation pour l'environnement.

  • 5-H-104 Négocier avec les autres de manière constructive pour arriver à un consensus et pour résoudre des problèmes.

  • 5-H-105 Reconnaître le parti pris et la discrimination et proposer des solutions.

  • 5-H-106 Respecter les lieux et les objets d'importance historique, par exemple les lieux de sépultures, les monuments commémoratifs, les artefacts.

Habiletés de traitement d’information et d’idées

  • 5-H-200 Sélectionner de l'information à partir de sources orales, visuelles, matérielles, imprimées ou électroniques, par exemple les cartes, les atlas, l'art, les chansons, les artefacts, les comptes rendus, les légendes, les biographies, la fiction historique.

  • 5-H-201 Organiser et enregistrer des informations en utilisant une variété de formats et en indiquer la source, par exemple les cartes, les schémas, les résumés, les diagrammes conceptuels.

  • 5-H-202 Distinguer les sources d'information primaires des sources d'information secondaires au cours d'une recherche.

  • 5-H-203 Choisir et employer des technologies et des outils appropriés pour réaliser une tâche.

  • 5-H-204 Créer des lignes de temps et d'autres schémas visuels pour situer chronologiquement des personnages ou des événements et faire des liens entre eux.

  • 5-H-205 Dresser des cartes comprenant un titre, une légende, une rose des vents, une grille et une échelle.

  • 5-H-206 Interpréter des cartes comprenant un titre, une légende, une rose des vents, une grille et une échelle.

  • 5-H-207 Employer la latitude et la longitude pour situer et décrire des lieux sur des cartes et des globes.

  • 5-H-207A Employer des connaissances traditionnelles pour comprendre le paysage et l'environnement naturel.

  • 5-H-208 S'orienter en observant le paysage, en faisant appel à des connaissances traditionnelles ou en utilisant une boussole ou d'autres outils et technologies.

Habiletés de pensée critique et créative

  • 5-H-300 Choisir un sujet et déterminer les buts d'une enquête et d'une recherche historique.

  • 5-H-301 Évaluer les avantages et les inconvénients des solutions à un problème.

  • 5-H-302 Tirer des conclusions à partir de recherches et de preuves.

  • 5-H-303 Évaluer ses représentations à la lumière de nouvelles informations et de nouvelles idées.

  • 5-H-304 Distinguer les faits des opinions et des interprétations.

  • 5-H-305 Observer et analyser des documents matériels et figurés au cours d'une recherche, par exemple les artefacts, les photographies, les œuvres d'art.

  • 5-H-306 Évaluer la validité des sources d'information, par exemple le but, le contexte, l’authenticité, l’origine, l’objectivité, la preuve, la fiabilité.

  • 5-H-307 Comparer des comptes rendus divergents d'événements historiques.

  • 5-H-308 Comparer divers points de vue à partir d'une variété de sources d'information.

  • 5-H-309 Interpréter l'information et les idées véhiculées dans divers médias, par exemple l'art, la musique, le roman historique, le théâtre, les sources primaires.

  • 5-H-310 Reconnaître que les interprétations historiques sont sujettes au changement à mesure que de nouvelles informations sont découvertes et reconnues.

Habiletés de communication

  • 5-H-400 Écouter les autres pour comprendre leurs points de vue.

  • 5-H-401 Employer un langage respectueux de la diversité humaine.

  • 5-H-402 Exprimer avec conviction des points de vue divergents sur une question.

  • 5-H-403 Présenter de l'information et des idées à l'aide de moyens oraux, visuels, concrets ou électroniques.

  • 5-H-404 Dégager et préciser des questions et des idées au cours de discussions.

  • 5-H-405 Exprimer ses croyances et ses points de vue en ce qui a trait à une question donnée.

Ressources pour la mise en œuvre des programmes d'études

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