Cadre de L'APPRENTISSAGE

Programme d'IMMERSION FRANÇAISE

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Sciences humaines - 3e année

Survol du cours

Communautés du monde

L’élève de la troisième année explorera les modes de vie passés et actuels de certaines communautés de par le monde. Il sera initié à la géographie du monde et il prendra mieux conscience de sa diversité en explorant des communautés et des cultures. Il étudiera les caractéristiques physiques, sociales et culturelles de deux communautés contemporaines, dont une communauté indigène. Il étudiera également la vie dans une des sociétés anciennes suivantes : l’Égypte, la Chine, le Japon, les Vikings, les Incas, les Mayas ou les Aztèques. Ce faisant, il prendra conscience des liens entre diverses communautés anciennes et actuelles, et se rendra compte des contributions durables des communautés de par le monde.

Les principes de l’apprentissage et de l’évaluation à l’école d’immersion française au Manitoba

Les principes de l’apprentissage et de l’évaluation présentés ci-dessous sous-tendent l’apprentissage dans le Programme d’immersion française au Manitoba et guident tous les éducateurs du Manitoba lorsqu’ils conçoivent des expériences d’apprentissage et d’évaluation afin de renforcer, d’étendre et de développer l’apprentissage des élèves. La planification en tenant compte de la communauté d’apprenants, du contexte et des programmes d’études crée des possibilités de coconstruction d’expériences d’apprentissage et de pratiques d’évaluation inclusives où les divers besoins d’apprentissage, les capacités et les intérêts de chaque élève sont satisfaits.

L’évaluation au service de l’apprentissage et en tant qu’apprentissage implique les élèves dans le processus, en soutenant leur réflexion, tandis que l’évaluation de l’apprentissage, communément appelée l’évaluation sommative, mesure les résultats finaux. Ces deux aspects, lorsqu’ils sont bien réalisés, contribuent à un enseignement éclairé et à un jugement fiable des progrès de l’élève.

Les principes de l’apprentissage et de l’évaluation présentés ci-dessous sous-tendent l’apprentissage dans le Programme d’immersion française au Manitoba et guident tous les éducateurs du Manitoba lorsqu’ils conçoivent des expériences d’apprentissage et d’évaluation afin de renforcer, d’étendre et de développer l’apprentissage des élèves. La planification en tenant compte de la communauté d’élèves, du contexte et des programmes d’études crée des possibilités de co-construction d’expériences d’apprentissage et de pratiques d’évaluation inclusives où les divers besoins d’apprentissage, les capacités et les intérêts de chaque élève sont satisfaits.

Principes pour l’évaluation de l’apprentissage et la communication du rendement

Les principes directeurs de l’évaluation et de la communication des résultats sont en cours d’élaboration et ne sont pas encore disponibles. Lorsqu’ils seront terminés, une notification sera ajoutée à la page « Quoi de neuf ? » du site web du Cadre de l’apprentissage du Manitoba.

Apprentissages

Connaissances

  • 3-CC-001 Reconnaître la citoyenneté en tant qu’appartenance à la communauté canadienne.

  • 3-CC-002 Donner des exemples de responsabilités et de droits des citoyennes et citoyens canadiens.

  • 3-CC-003 Connaître les paroles de l’hymne national du Canada en anglais, en français et dans une langue autochtone locale, par exemple en cri, en ojibway, en michif, en déné.

  • 3-CC-004 Reconnaître le jour du Souvenir comme une occasion de réfléchir sur la paix et la guerre.

  • 3-CI-007 Nommer des facteurs qui peuvent influencer son identité, par exemple la culture et la langue, le temps et le lieu, les groupes et les communautés, les arts et les médias.

  • 3-CI-007A Décrire les aspects de sa communauté autochtone qui lui sont importants au plan personnel.

  • 3-CI-007F Décrire les aspects de sa communauté francophone qui lui sont importants au plan personnel.

  • 3-CP-032 Donner des exemples de prise de décisions et de leadership officiel et non officiel dans les groupes et les communautés.

  • 3-CP-034 Déterminer des moyens d’aborder l’intimidation ou le taxage.

Valeurs

  • 3-VC-002 Faire preuve d’une volonté de contribuer à ses groupes d’appartenance et à sa communauté.

  • 3-VP-011 Respecter le leadership positif dans ses groupes d’appartenance, dans sa communauté et au Canada.

  • 3-VP-011A Respecter l’enseignement des Sages, des leaders, de ses parents et des membres de la communauté.

Connaissances

  • 3-CC-005 Reconnaître que les personnes partout dans le monde ont des droits fondamentaux,par exemple l’accès à de la nourriture et à de l’eau potable, à un abri, à un environnement sécuritaire, à l’éducation, à un traitement juste et équitable.

  • 3-CC-006 Expliquer l’importance de la justice et du partage au sein de groupes et de communautés.

  • 3-CI-008 Décrire des pays comme étant des types de communautés qui sont définies par des frontières.

  • 3-CT-014 Situer l’équateur et les hémisphères Nord et Sud sur une carte ou un globe.

  • 3-CT-015 Situer les continents et les océans sur une carte ou un globe.

  • 3-CT-016 Reconnaître les cartes, les photographies aériennes et les images satellites comme des représentations de la surface de la Terre.

  • 3-CM-027 Donner des exemples de préoccupations communes aux communautés de par le monde.

  • 3-CM-028 Nommer des organismes qui soutiennent les communautés à travers le monde, par exemple l’Organisation des Nations Unies, l’UNICEF, la Croix Rouge, Médecins Sans Frontières.

  • 3-CM-029 Déterminer des manières dont les services communautaires peuvent aider les personnes à assurer leurs droits humains fondamentaux, par exemple assurer la qualité du logement, l’éducation, la sécurité, l’alimentation et l’approvisionnement en eau potable.

  • 3-CM-030 Décrire les ressemblances et les liens entre diverses communautés de par le monde.

  • 3-CM-031 Donner des exemples de décisions et d’actes personnels susceptibles d’influencer positivement la vie des personnes d’ici ou d’ailleurs, par exemple des dons de bienfaisance et des actions charitables; le recyclage.

Valeurs

  • 3-VC-001 Faire preuve d’équité dans ses interactions sociales.

  • 3-VC-003 Respecter l’égalité de tous les êtres humains.

  • 3-VM-009 Faire preuve d’ouverture d’esprit face aux différences qui existent entre les personnes, les communautés et les modes de vie.

  • 3-VM-010 Apprécier ses liens avec les personnes et les communautés ailleurs dans le monde.

Connaissances

  • 3-CI-009 Définir les éléments qui constituent une culture, entre autres les modes de vie, la langue, les arts, l’habillement, les croyances.

  • 3-CI-009A Reconnaître les protocoles appropriés à sa culture autochtone.

  • 3-CI-010 Décrire des caractéristiques de la vie quotidienne dans les communautés étudiées, par exemple le logement, les outils, le travail, l’exploitation de la terre, les loisirs, l’éducation.

  • 3-CI-011 Donner des exemples d’expressions culturelles dans les communautés étudiées, par exemple les langues et les récits, les arts, la musique et la danse, l’architecture, les traditions, l’habillement.

  • 3-CI-012 Reconnaître la diversité des cultures et des communautés dans le monde.

  • 3-CI-013 Comparer la vie quotidienne dans sa propre communauté à celle dans les communautés étudiées.

  • 3-CT-017 Décrire l’influence de phénomènes naturels sur les modes de vie dans les communautés étudiées, par exemple le climat, la végétation, les ressources naturelles, le paysage et le relief, les inondations, les sécheresses, les tempêtes.

  • 3-CT-018 Donner des exemples de l’utilisation des ressources naturelles dans les communautés étudiées.

  • 3-CT-019 Reconnaître qu’il y a diverses manières de vivre de la terre ou en harmonie avec la terre.

  • 3-CT-020 Situer les communautés ou les pays étudiés sur une carte du monde ou un globe.

  • 3-CE-035 Donner des exemples de travail, de produits, et de technologies dans les communautés étudiées.

  • 3-CE-036 Donner des exemples de l’influence de l’environnement naturel sur le travail, les produits, les technologies et le commerce dans les communautés étudiées.

  • 3-CE-037 Décrire différentes façons dont les communautés répondent aux besoins de leurs membres.

  • 3-CE-038 Décrire les influences des médias sur ses perceptions des personnes et des lieux ailleurs dans le monde.

Valeurs

  • 3-VI-004 Faire preuve d’intérêt envers les modes de vie des diverses cultures et communautés.

  • 3-VT-005 Apprécier la diversité de l’environnement naturel dans le monde.

  • 3-VT-006 Valoriser l’apport de la terre aux communautés.

  • 3-VT-006A Apprécier le caractère sacré de la vie sur la terre et en harmonie avec la terre.

  • 3-VE-012 Valoriser les contributions d’individus à leur communauté.

Connaissances

  • 3-CH-021 Reconnaître la continuité des cultures, des traditions et des pratiques au fil du temps.

  • 3-CH-022 Reconnaître que les communautés changent au fil du temps.

  • 3-CH-023 Décrire des caractéristiques de la vie quotidienne dans une société ancienne, par exemple l'alimentation, l'habillement, le logement, le travail, l'organisation sociale, les familles, l'éducation, la religion, les célébrations, les loisirs.

  • 3-CH-024 Donner des exemples de coutumes, de récits et de traditions d'une société ancienne.

  • 3-CH-025 Décrire les modes d'expression des membres d'une société ancienne, par exemple l'art et l'architecture, la musique et la danse, l'écriture et les récits, les pratiques religieuses.

  • 3-CH-026 Donner des exemples des contributions durables d'une société ancienne, par exemple des idées, des inventions, l'art et l'architecture, des récits.

Valeurs

  • 3-VH-007 Faire preuve d'intérêt et de curiosité envers les personnes, les événements et les modes de vie du passé.

  • 3-VH-008 Valoriser les contributions durables des sociétés passées.

Habiletés pour la citoyenneté active et démocratique

  • 3-H-100 Collaborer avec les autres pour partager des idées et des responsabilités et pour prendre des décisions de groupe.

  • 3-H-101 Résoudre les conflits d’une manière juste et pacifique.

  • 3-CH-023 Décrire des caractéristiques de la vie quotidienne dans une société ancienne, par exemple l'alimentation, l'habillement, le logement, le travail, l'organisation sociale, les familles, l'éducation, la religion, les célébrations, les loisirs.

  • 3-H-102 Interagir avec les autres de manière juste et respectueuse.

  • 3-H-103 Prendre des décisions en faisant preuve d’un sens de responsabilité écologique et d’une préoccupation pour l’environnement.

  • 3-H-104 Considérer les droits et les opinions des autres dans ses interactions.

Habiletés de traitement d’information et d’idées

  • 3-H-200 Sélectionner de l’information à partir de sources orales, visuelles, matérielles, imprimées ou électroniques, par exemple des cartes, des atlas.

  • 3-H-201 Organiser et enregistrer des informations en utilisant une variété de formats et en indiquer correctement la source, par exemple des cartes, des schémas, des résumés, des diagrammes conceptuels.

  • 3-H-202 Employer des expressions ou des termes appropriés pour décrire la durée.

  • 3-H-203 Choisir et employer des technologies et des outils appropriés pour réaliser une tâche.

  • 3-H-204 Employer des lignes du temps pour organiser de l’information en ordre chronologique.

  • 3-H-205 Dresser des cartes comprenant un titre, une légende et une rose des vents.

  • 3-H-206 Interpréter des cartes comprenant un titre, une légende et une rose des vents.

  • 3-H-207 Employer les points cardinaux pour décrire la position relative de lieux sur des cartes et des globes.

Habiletés de pensée critique et créative

  • 3-H-300 Formuler des questions pour orienter une recherche.

  • 3-H-301 Considérer les avantages et les inconvénients de solutions à un problème.

  • 3-H-302 Tirer des conclusions à partir d’informations et de preuves.

  • 3-H-303 Réviser ses idées et ses opinions à la lumière de nouvelles informations.

  • 3-H-304 Distinguer les faits des opinions.

Habiletés de communication

  • 3-H-400 Écouter les autres de manière active pour comprendre leurs points de vue.

  • 3-H-401 Employer un langage respectueux de la diversité humaine.

  • 3-H-402 Appuyer ses idées et ses opinions sur de l’information et des observations.

  • 3-H-403 Présenter de l’information et des idées à l’aide de moyens oraux, visuels, concrets ou électroniques.

Ressources pour la mise en œuvre des programmes d'études

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