Cadre de L'APPRENTISSAGE

Programme d'IMMERSION FRANÇAISE

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Sciences humaines - 7e année

Survol du cours

Sociétés et lieux du monde

L’élève de la septième année se concentrera sur les facteurs écologiques, sociaux et culturels qui ont une incidence sur la qualité de vie des gens de divers endroits du monde. Il étudiera la géographie physique et humaine du monde, et les tendances démographiques mondiales. Il prendra davantage conscience des peuples indigènes et des modes de vie d’ailleurs dans le monde. Il prendra conscience des points communs et des divergences entre les cultures et les sociétés. En étudiant les défis et les opportunités à l’échelle mondiale, il prendra conscience de l’importance de la coopération internationale et commencera à comprendre son rôle de citoyen dans un monde de plus en plus interdépendant.

Les principes de l’apprentissage et de l’évaluation à l’école d’immersion française au Manitoba

Les principes de l’apprentissage et de l’évaluation présentés ci-dessous sous-tendent l’apprentissage dans le Programme d’immersion française au Manitoba et guident tous les éducateurs du Manitoba lorsqu’ils conçoivent des expériences d’apprentissage et d’évaluation afin de renforcer, d’étendre et de développer l’apprentissage des élèves. La planification en tenant compte de la communauté d’apprenants, du contexte et des programmes d’études crée des possibilités de coconstruction d’expériences d’apprentissage et de pratiques d’évaluation inclusives où les divers besoins d’apprentissage, les capacités et les intérêts de chaque élève sont satisfaits.

L’évaluation au service de l’apprentissage et en tant qu’apprentissage implique les élèves dans le processus, en soutenant leur réflexion, tandis que l’évaluation de l’apprentissage, communément appelée l’évaluation sommative, mesure les résultats finaux. Ces deux aspects, lorsqu’ils sont bien réalisés, contribuent à un enseignement éclairé et à un jugement fiable des progrès de l’élève.

Les principes de l’apprentissage et de l’évaluation présentés ci-dessous sous-tendent l’apprentissage dans le Programme d’immersion française au Manitoba et guident tous les éducateurs du Manitoba lorsqu’ils conçoivent des expériences d’apprentissage et d’évaluation afin de renforcer, d’étendre et de développer l’apprentissage des élèves. La planification en tenant compte de la communauté d’élèves, du contexte et des programmes d’études crée des possibilités de co-construction d’expériences d’apprentissage et de pratiques d’évaluation inclusives où les divers besoins d’apprentissage, les capacités et les intérêts de chaque élève sont satisfaits.

Principes pour l’évaluation de l’apprentissage et la communication du rendement

Les principes directeurs de l’évaluation et de la communication des résultats sont en cours d’élaboration et ne sont pas encore disponibles. Lorsqu’ils seront terminés, une notification sera ajoutée à la page « Quoi de neuf ? » du site web du Cadre de l’apprentissage du Manitoba.

Apprentissages

Connaissances

  • 7-CT-015 Expliquer la raison d’être de la latitude, de la longitude, des parallèles et des méridiens.

  • 7-CT-016 Situer sur une carte, les continents, les principales zones de reliefs et les principales étendues d’eau.

  • 7-CT-017 Situer sur une carte du monde et décrire les principales zones climatiques et les principales zones de végétation.

  • 7-CT-018 Situer sur une carte du monde les principaux regroupements de population et expliquer le lien entre la distribution de la population et l’environnement naturel.

  • 7-CT-018F Situer sur une carte du monde les principaux pays francophones.

  • 7-CT-019 Déterminer les facteurs qui influencent les mouvements de population dans le monde, par exemple les facteurs environnementaux, économiques, politiques, sociaux.

  • 7-CT-020 Situer les fuseaux horaires sur une carte du monde et expliquer leur raison d’être.

  • 7-CT-021 Expliquer les standards liés aux fuseaux horaires, entre autres la ligne de changement de date, le temps universel, l’heure locale.

  • 7-CM-032 Reconnaître sur une carte du monde les pays les plus et les moins développés et expliquer pourquoi un pays est considéré comme plus ou moins développé.

  • 7-CP-038 Comparer la précision de diverses projections cartographiques et décrire leur influence sur la perception de la taille et de l’importance des continents, par exemple Goode, Mercator, Peters, Robinson, polaire.

Valeurs

  • 7-VT-008 Apprécier la diversité de l’environnement naturel mondial.

Connaissances

  • 7-CC-001 Décrire les répercussions de divers facteurs sur les droits à la citoyenneté au Canada et ailleurs dans le monde, par exemple les lois, la culture, les conditions de travail, l’éducation.

  • 7-CC-002 Décrire les répercussions de divers facteurs sur la qualité de vie au Canada et ailleurs dans le monde, par exemple l’accès à un abri, à une saine alimentation, à de l’eau potable, aux soins de santé, à l’éducation; la mondialisation.

  • 7-CC-003 Donner des exemples de manières par lesquelles la qualité de vie peut être améliorée à l’intérieur d’une démocratie, par exemple la liberté d’association, la liberté de parole, la liberté de presse; le suffrage universel.

  • 7-CC-004 Décrire des manières par lesquelles ses actions personnelles peuvent influer sur la qualité de vie de personnes ailleurs dans le monde, par exemple les choix de consommation, les actions de conservation, le partage des ressources, les lettres et les pétitions.

  • 7-CC-005 Reconnaître le jour du Souvenir comme une commémoration de la participation canadienne aux conflits mondiaux.

  • 7-CI-006 Donner différentes perspectives culturelles et sociales concernant la qualité de vie, par exemple les concepts divergents de pauvreté et d’aisance; le matérialisme.

  • 7-CI-007 Décrire les répercussions d’attitudes et de pratiques discriminatoires sur la qualité de vie, entre autres le racisme, les préjugés, les stéréotypes.

  • 7-CI-008 Décrire l’influence de divers facteurs sur son identité personnelle, par exemple le sexe et les stéréotypes sexuels, l’orientation sexuelle, les caractéristiques physiques, la situation socio-économique, la pression des pairs, les images véhiculées par les médias.

  • 7-CM-033 Donner des exemples d’événements et de réalisations qui améliorent la compréhension entre les peuples et les nations, par exemple les événements sportifs internationaux, les expositions mondiales, les festivals de film, de musique et de littérature, le prix Nobel.

  • 7-CM-034 Donner des raisons pour lesquelles les personnes émigrent.

  • 7-CM-035 Donner des exemples de coopération mondiale en vue de résoudre des conflits ou d’intervenir en cas de désastre.

  • 7-CM-036 Nommer diverses organisations internationales et décrire le rôle qu’elles jouent dans la protection et l’amélioration de la qualité de la vie, par exemple l’Organisation des Nations Unies, Amnistie internationale, Greenpeace, Médecins sans frontières.

  • 7-CM-037 Énoncer les droits humains universels et expliquer leur importance.

  • 7-CP-039 Donner des exemples de décisions prises par les gouvernements qui affectent la qualité de la vie.

  • 7-CP-040 Comparer les types de pouvoir et d’autorité.

  • 7-CP-041 Expliquer le lien entre le pouvoir et l’accès à la richesse et aux ressources.

  • 7-CP-042 Nommer diverses personnes qui ont une influence sur les affaires mondiales.

  • 7-CE-045 Donner des exemples de l’inégalité de la distribution des richesses et des ressources dans le monde et en décrire les répercussions sur les personnes, les communautés et les nations.

Valeurs

  • 7-VC-001 Respecter la dignité de toutes les personnes.

  • 7-VC-002 Reconnaître que les droits liés à la citoyenneté impliquent des limites à la liberté personnelle afin de préserver la qualité de vie de la collectivité.

  • 7-VC-003 Vouloir contribuer à ses groupes d’appartenance et à sa communauté.

  • 7-VC-004 Vouloir entreprendre des actions afin d’améliorer la qualité de vie des personnes dans le monde

  • 7-VI-005 Respecter le droit des autres d’exprimer leurs opinions.

  • 7-VM-011 Valoriser les contributions d’agences internationales et de personnes qui promeuvent le bien-être de l’humanité et l’amélioration de la qualité de vie, par exemple Mennonite Central Committee, la Croix-Rouge; Nelson Mandela, mère Teresa.

  • 7-VP-013 Démontrer de l’empathie pour les personnes victimes de discrimination, d’injustice ou d’abus de pouvoir.

  • 7-VP-014 Apprécier les contributions positives de diverses personnes dans les affaires mondiales.

  • 7-VE-016 Apprécier le fait que la qualité de vie n’est pas uniquement déterminée par l’accès à la richesse, aux ressources et aux technologies.

Connaissances

  • 7-CI-009 Déterminer les éléments communs à toutes sociétés, par exemple la structure sociale, la communication, les arts, la religion, la technologie, le gouvernement, l’organisation économique.

  • 7-CI-010 Donner des exemples de facteurs culturels qui façonnent le mode de vie dans une société d’Asie, d’Afrique ou d’Australasie.

  • 7-CI-011 Donner des exemples de l’expression artistique dans la culture d’une société d’Asie, d’Afrique ou d’Australasie, par exemple l’art, la musique, la danse, la littérature, la tradition orale.

  • 7-CI-012 Décrire l’influence de l’occidentalisation dans une société d’Asie, d’Afrique ou d’Australasie, par exemple l’homogénéisation culturelle, la mondialisation des communications.

  • 7-CI-013 Décrire les facteurs qui affectent la santé dans une société d’Asie, d’Afrique ou d’Australasie, par exemple l’accès à de l’eau potable, l’alimentation et les soins médicaux; le Sida et autres maladies épidémiques.

  • 7-CI-014 Décrire les caractéristiques du mode de vie des peuples indigènes dans une société d’Asie, d’Afrique ou d’Australasie.

  • 7-CT-022 Distinguer sur une carte les principales villes, zones de relief et les principales étendues d’eau d’une société d’Asie, d’Afrique ou d’Australasie.

  • 7-CT-023 Donner des exemples de l’influence de l’environnement naturel sur le mode de vie d’une société d’Asie, d’Afrique ou d’Australasie.

  • 7-CH-030 Nommer des événements historiques qui continuent d’influer sur une société d’Asie, d’Afrique ou d’Australasie, par exemple la colonisation, l’esclavage, les guerres, les désastres.

  • 7-CP-043 Donner des exemples de l’influence du gouvernement et du système judiciaire sur la qualité de vie dans une société d’Asie, d’Afrique ou d’Australasie.

  • 7-CE-046 Recenser les principales activités économiques d’une société d’Asie, d’Afrique ou d’Australasie.

  • 7-CE-047 Décrire les conséquences de l’urbanisation et de l’industrialisation pour les peuples indigènes d’une société d’Asie, d’Afrique ou d’Australasie.

  • 7-CE-048 Donner des exemples de la répercussion des changements technologiques sur le mode de vie dans une société d’Asie, d’Afrique ou d’Australasie.

  • 7-CE-049 Déterminer des problèmes liés au travail et au commerce dans une société d’Asie, d’Afrique ou d’Australasie, par exemple le travail des enfants, l’exploitation ou l’exclusion des forces ouvrières; les coopératives, le commerce équitable.

Valeurs

  • 7-VI-006 Vouloir élargir ses perspectives et ses expériences au-delà de ce qui lui est familier.

  • 7-VI-007 Apprécier l’importance de la diversité culturelle et linguistique dans le monde.

  • 7-VM-012 S’intéresser au mode de vie des personnes ailleurs dans le monde.

  • 7-VP-015 Regretter la disparition du mode de vie des peuples indigènes.

Connaissances

  • 7-CT-024 Identifier sur une carte, les principales villes, zones de relief et les principales étendues d’eau d’une société d’Europe ou d’Amérique.

  • 7-CT-025 Donner des raisons de l’accroissement de l’urbanisation dans une société d’Europe ou d’Amérique, par exemple le logement, l’accès aux services, l’emploi, l’industrie.

  • 7-CT-026 Nommer des activités humaines qui contribuent au changement climatique.

  • 7-CT-027 Décrire les conséquences sociales, environnementales et économiques du changement climatique.

  • 7-CT-028 Décrire diverses approches quant à l’utilisation de la terre et des ressources naturelles dans une société d’Europe ou d’Amérique.

  • 7-CT-029 Donner des exemples de la répercussion des activités humaines sur l’environnement dans une société d’Europe ou d’Amérique, par exemple la mise en péril de la faune et de la flore, la reforestation, la restauration des milieux humides.

  • 7-CH-031 Nommer des événements historiques qui continuent d’influer sur une société d’Europe ou d’Amérique, par exemple la colonisation, l’esclavage, les guerres, les désastres, les changements agricoles ou technologiques.

  • 7-CP-044 Déterminer les moyens par lesquels les décisions du gouvernement peuvent modifier l’effet de l’activité humaine sur l’environnement naturel.

  • 7-CE-050 Recenser les principales activités économiques dans une société d’Europe ou d’Amérique.

  • 7-CE-051 Recenser des défis communs auxquels sont confrontés les grands centres urbains, par exemple les défis économiques, environnementaux, sociaux.

  • 7-CE-052 Décrire des enjeux liés à la production et à la distribution alimentaire dans une société d’Europe ou d’Amérique.

  • 7-CE-053 Décrire les enjeux liés au développement durable dans une société d’Europe ou d’Amérique.

  • 7-CE-054 Donner des exemples de répercussions environnementales et sociales liées à la consommation dans sa communauté et dans une société d’Europe ou d’Amérique.

Valeurs

  • 7-VT-009 Vouloir entreprendre des actions afin d’aider à préserver l’environnement naturel au Canada et dans le monde.

  • 7-VH-010 Apprécier l’histoire comme un moyen important de comprendre la vie contemporaine.

  • 7-VE-017 Vouloir considérer les conséquences de ses choix de consommation.

Habiletés pour la citoyenneté active et démocratique

  • 7-H-100 Collaborer avec les autres afin d'établir des objectifs et d'assumer ses responsabilités.

  • 7-H-101 Employer diverses stratégies pour résoudre des conflits d'une manière juste et pacifique, par exemple l'éclaircissement, la négociation, le compromis.

  • 7-H-102 Prendre des décisions en faisant preuve d'équité dans ses interactions avec les autres.

  • 7-H-103 Prendre des décisions reflétant les principes d'une gestion responsable de l'environnement et du développement durable.

  • 7-H-104 Négocier avec les autres de manière constructive pour arriver à un consensus et pour résoudre des problèmes.

  • 7-H-105 Reconnaître le parti pris et la discrimination et proposer des solutions, par exemple l'âge, le sexe, l'orientation sexuelle.

  • 7-H-106 Respecter les lieux et les objets d'importance historique, par exemple les lieux de sépultures, les monuments commémoratifs, les artefacts.

Habiletés de traitement d’information et d’idées

  • 7-H-200 Sélectionner de l'information à partir de sources orales, visuelles, matérielles, imprimées ou électroniques, par exemple les cartes, les atlas, l'art, les chansons, les artefacts, les comptes rendus, les légendes, les biographies, la fiction historique.

  • 7-H-201 Organiser et enregistrer des informations en utilisant une variété de formats et en indiquer correctement la source, par exemple les cartes, les schémas, les résumés, les diagrammes conceptuels.

  • 7-H-202 Interpréter des sources d'information primaires et secondaires au cours d'une recherche.

  • 7-H-203 Choisir et employer des technologies et des outils appropriés pour réaliser une tâche.

  • 7-H-204 Dresser des cartes à l'aide d'une variété de sources, d'outils et de technologies, par exemple l'observation, les connaissances traditionnelles, les systèmes d'information géographique (SIG), le système de localisation GPS.

  • 7-H-205 Dresser des cartes comprenant un titre, une légende, une rose des vents, une échelle, la latitude et la longitude.

  • 7-H-206 Choisir et interpréter divers types de cartes dans un but précis.

  • 7-H-207 Employer la latitude et la longitude pour situer et décrire des lieux sur des cartes et des globes.

  • 7-H-207A Employer les connaissances traditionnelles pour comprendre le paysage et l'environnement naturel.

  • 7-H-208 S'orienter en observant le paysage, en faisant appel à des connaissances traditionnelles ou en utilisant une boussole ou d'autres outils et technologies.

Habiletés de pensée critique et créative

  • 7-H-300 Choisir un sujet et déterminer des buts et des méthodes d'enquête et de recherche.

  • 7-H-301 Évaluer les avantages et les inconvénients des solutions à un problème.

  • 7-H-302 Tirer des conclusions à partir de recherches et de preuves.

  • 7-H-303 Évaluer ses représentations à la lumière de nouvelles informations et de nouvelles idées.

  • 7-H-304 Distinguer les faits des opinions et des interprétations.

  • 7-H-305 Observer et analyser des documents matériels et figurés au cours d'une recherche, par exemple les artefacts, les photographies, les œuvres d'art.

  • 7-H-306 Évaluer la validité des sources d'information, par exemple, le but, le contexte, l'authenticité, l'origine, l'objectivité, la preuve, la fiabilité.

  • 7-H-307 Comparer des points de vue divergents concernant des enjeux mondiaux.

  • 7-H-308 Comparer divers points de vue dans les médias et d'autres sources d'information.

  • 7-H-309 Interpréter l'information et les idées véhiculées dans divers médias, par exemple l'art, la musique, le roman historique, le théâtre, les sources primaires.

  • 7-H-310 Reconnaître que les interprétations historiques sont sujettes au changement à mesure que de nouvelles informations sont découvertes et reconnues.

  • 7-H-311 Analyser les préjugés, le racisme, les stéréotypes ou d'autres formes de parti pris dans les médias et autres sources d'information.

Habiletés de communication

  • 7-H-400 Écouter les autres de manière active pour comprendre leurs points de vue.

  • 7-H-401 Employer un langage respectueux de la diversité humaine.

  • 7-H-402 Exprimer avec conviction des points de vue divergents sur une question.

  • 7-H-403 Présenter de l'information et des idées à l'aide de moyens oraux, visuels, concrets ou électroniques.

  • 7-H-404 Dégager et préciser des questions et des idées au cours de discussions.

  • 7-H-405 Exprimer ses croyances et ses points de vue en ce qui a trait à une question donnée.

Ressources pour la mise en œuvre des programmes d'études

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