Cadre de L'APPRENTISSAGE

Programme d'IMMERSION FRANÇAISE

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0101

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Sciences humaines - 9e année

Survol du cours

Le Canada dans le monde contemporain

Les élèves de la neuvième année explorent les possibilités et les enjeux du Canada contemporain en examinant les éléments démographiques, géographiques, politiques, sociaux et culturels du pays. Les élèves considèrent diverses perspectives sur une variété de questions telles que les idéaux démocratiques et les droits de la personne, la présence et l'influence francophones, l'autonomie gouvernementale autochtone, le multiculturalisme, la sécurité sociale et la qualité de vie, les relations majoritaires – minoritaires, les médias de masse et le rôle du Canada dans le monde. En étudiant les interactions et institutions qui façonnent la société canadienne, les élèves participent à des discussions sur la culture et l'identité au Canada. Ils explorent également ce que signifie pour eux la citoyenneté canadienne et réfléchissent sur les principaux facteurs qui influent sur leur identité. Au cours de cette enquête, les élèves enrichiront leur compréhension de la citoyenneté et de l'identité dans le contexte communautaire, canadien et mondial. Les élèves seront ainsi mieux en mesure de devenir des citoyennes ou citoyens informés, actifs et responsables dans une démocratie pluraliste.

Les principes de l’apprentissage et de l’évaluation à l’école d’immersion française au Manitoba

Les principes de l’apprentissage et de l’évaluation présentés ci-dessous sous-tendent l’apprentissage dans le Programme d’immersion française au Manitoba et guident tous les éducateurs du Manitoba lorsqu’ils conçoivent des expériences d’apprentissage et d’évaluation afin de renforcer, d’étendre et de développer l’apprentissage des élèves. La planification en tenant compte de la communauté d’apprenants, du contexte et des programmes d’études crée des possibilités de coconstruction d’expériences d’apprentissage et de pratiques d’évaluation inclusives où les divers besoins d’apprentissage, les capacités et les intérêts de chaque élève sont satisfaits.

L’évaluation au service de l’apprentissage et en tant qu’apprentissage implique les élèves dans le processus, en soutenant leur réflexion, tandis que l’évaluation de l’apprentissage, communément appelée l’évaluation sommative, mesure les résultats finaux. Ces deux aspects, lorsqu’ils sont bien réalisés, contribuent à un enseignement éclairé et à un jugement fiable des progrès de l’élève.

Principes pour l’évaluation de l’apprentissage et la communication du rendement

Les principes directeurs de l’évaluation et de la communication des résultats sont en cours d’élaboration et ne sont pas encore disponibles. Lorsqu’ils seront terminés, une notification sera ajoutée à la page « Quoi de neuf ? » du site web du Cadre de l’apprentissage du Manitoba.

Apprentissages

Connaissances

  • 9-CC-001 Donner des exemples des droits de la personne, tels que définis dans la Déclaration universelle des droits de l’homme de l’Organisation des Nations Unies, entre autres les droits fondamentaux, les droits juridiques et les droits de citoyenneté.

  • 9-CC-002 Donner des exemples des effets de la Charte canadienne des droits et libertés sur les individus et les groupes.

  • 9-CC-002F Décrire les conséquences de l’article 23 de la Charte canadienne des droits et libertés sur les groupes linguistiques minoritaires, entre autres les effets sur sa communauté locale.

  • 9-CC-003 Décrire les critères nécessaires pour obtenir la citoyenneté canadienne.

  • 9-CC-004 Décrire la contribution de Canadiens qui, par leurs actions politiques et sociales, ont incité la reconnaissance des droits de la personne.

  • 9-CI-016 Décrire des facteurs qui influent sur l’identité personnelle, régionale et nationale, entre autres les médias.

  • 9-CI-017 Donner des exemples de la manière dont les Premières nations, les Inuits et les Métis redécouvrent leur culture.

  • 9-CI-018 Évaluer l’impact de politiques assimilatrices sur des groupes culturels et linguistiques au Canada, entre autres les écoles résidentielles pour Autochtones, les lois linguistiques.

  • 9-CI-018A Évaluer les répercussions des écoles résidentielles sur sa communauté et sur les autres communautés autochtones.

  • 9-CI-018F Évaluer les répercussions des lois linguistiques et des lois sur l’éducation sur sa communauté francophone.

  • 9-CI-019 Décrire les conséquences des stéréotypes et de la discrimination sur les individus, les communautés et les régions.

  • 9-CI-020 Évaluer l’influence des médias de masse et de la culture populaire sur les individus, les groupes et les communautés, entre autres la prise de décisions, les perspectives, l’identité et la culture.

  • 9-CI-020A Évaluer l’influence des médias de masse et de la culture populaire sur l’identité et la culture autochtones.

  • 9-CI-020F Évaluer l’influence des médias de masse et de la culture populaire sur l’identité et la culture francophones.

  • 9-CI-021 Décrire des mesures qui visent la protection de l’identité, de la diversité et de la culture au Canada, par exemple la Charte canadienne des droits et libertés, les lois et les politiques sur le multiculturalisme, le bilinguisme, les règles relatives au contenu canadien dans les médias, le soutien aux arts et aux sports, Radio-Canada, les fêtes nationales.

  • 9-CT-024 Situer sur une carte des éléments de la géographie humaine et de la géographie physique du Canada, entre autres les frontières politiques, les capitales, les regroupements de population, les régions.

  • 9-CH-029 Décrire des facteurs qui influent sur la démographie canadienne depuis le début du vingtième siècle, par exemple l’immigration, le taux de natalité, l’espérance de vie, l’urbanisation.

  • 9-CH-030 Décrire des injustices sociales et culturelles survenues dans l’histoire du Canada, par exemple la condition féminine, la taxe d’entrée imposée aux Chinois, l’internement de « ressortissants de pays ennemis » pendant les guerres, les restrictions quant à l’immigration des Juifs pendant la Seconde Guerre mondiale, la Loi sur les Indiens.

  • 9-CH-031 Nommer des événements importants relatifs à l’évolution du développement des droits de la personne au Canada.

  • 9-CH-032 Décrire comment la condition féminine au Canada a changé depuis le début du vingtième siècle, entre autres le projet de loi C-31 et les conditions des femmes autochtones, le droit de vote.

  • 9-CP-043 Donner des exemples de divers types de résolution de conflits.

Valeurs

  • 9-VI-004 Faire preuve d’ouverture face à divers points de vue sociaux et culturels.

  • 9-VI-005 Apprécier le pluralisme culturel au Canada.

  • 9-VI-005A Être disposé à appuyer la vitalité de sa langue et de sa culture d’origine Première nation, inuite ou métisse.

  • 9-VI-005F Être disposé à appuyer la vitalité de la langue française et de la culture francophone.

  • 9-VH-008 Apprécier les efforts de Canadiens qui ont contribué à la reconnaissance des droits de la personne.

  • 9-VH-009 Valoriser l’apport de divers groupes sociaux et culturels à la société canadienne.

  • 9-VP-014 Reconnaître l’importance de la résolution non violente de conflits.

Connaissances

  • 9-CC-005 Donner des exemples de la manière dont le gouvernement influe sur sa vie quotidienne, entre autres le gouvernement autochtone, fédéral, provincial et local.

  • 9-CC-006 Décrire la démocratie parlementaire au Canada, entre autres la monarchie constitutionnelle, le fédéralisme, le Gouverneur général, le Premier ministre, le Cabinet, la Chambre des communes, le Sénat.

  • 9-CC-007 Décrire les responsabilités et le fonctionnement du gouvernement fédéral en matière de pouvoirs législatif, exécutif et judiciaire.

  • 9-CC-008 Décrire le processus électoral et le rôle des partis politiques.

  • 9-CC-009 Nommer les leaders politiques actuels au Canada, entre autres autochtones, fédéraux, provinciaux, municipaux.

  • 9-CC-010 Décrire les responsabilités et le fonctionnement du système judiciaire au Manitoba, entre autres les systèmes de justice autochtone, le système de justice pénale pour les adolescents.

  • 9-CC-010A Décrire les perspectives autochtones sur la justice et le droit, par exemple les systèmes de justice autochtones, la justice réparatrice, les peines alternatives, les services de police.

  • 9-CC-011 Reconnaître comment les idéaux démocratiques ont façonné la société canadienne actuelle, par exemple la primauté du droit, l’égalité, la diversité, la liberté, la participation des citoyens au gouvernement.

  • 9-CC-012 Évaluer les avantages et les inconvénients des processus démocratiques au Canada, entre autres des enjeux liés aux relations majoritaires-minoritaires.

  • 9-CC-013 Décrire ses responsabilités et ses droits en tant que citoyen du Canada et du monde.

  • 9-CC-013A Décrire ses responsabilités et ses droits en tant que citoyen autochtone du Canada et du monde.

  • 9-CC-013F Décrire ses responsabilités et ses droits en tant que citoyen francophone du Canada et du monde.

  • 9-CP-044 Décrire la division du pouvoir et des responsabilités dans les administrations fédérales, provinciales, municipales et des Premières nations.

  • 9-CP-045 Décrire des facteurs liés à l’autodétermination des Autochtones au Canada, par exemple la Loi sur les Indiens, les traités, les revendications territoriales, les ressources naturelles, les formes traditionnelles de prise de décisions.

  • 9-CP-046 Donner des exemples de manières dont les individus et les groupes peuvent influencer les systèmes sociaux et politiques au Canada, par exemple le droit de vote, les partis politiques, les syndicats, la désobéissance civile, les organismes non gouvernementaux, le lobbying.

Valeurs

  • VC-001 Apprécier les idéaux démocratiques de la société canadienne.

  • VC-002 Valoriser ses responsabilités et ses droits démocratiques.

  • 9-VP-015 Être disposé à assumer ses responsabilités et ses droits en tant que citoyen d’une démocratie, par exemple la participation des citoyens aux processus politiques, la liberté d’expression, la liberté d’association.

  • 9-VP-016 Être sensible aux répercussions des décisions de la majorité sur les groupes minoritaires et marginalisés.

Connaissances

  • 9-CT-025 Situer sur une carte du monde des pays où se déroulent des événements de portée mondiale.

  • 9-CM-034 Donner des exemples des liens qu’entretient le Canada avec d’autres pays, par exemple le commerce, les communications, l’environnement, les divertissements, les sports.

  • 9-CM-035 Évaluer les perspectives canadiennes sur des questions d’actualité mondiale.

  • 9-CM-036 Donner des exemples de décisions qui découlent des responsabilités de la citoyenneté mondiale, entre autres des décisions personnelles et nationales.

  • 9-CM-037 Comparer diverses représentations médiatiques de questions d’actualité, entre autres les médias locaux, nationaux et internationaux.

  • 9-CM-038 Donner des exemples de la participation du Canada à des organisations internationales, par exemple l’Organisation des Nations Unies, le Commonwealth, la Francophonie, les Olympiques.

  • 9-CM-039 Évaluer la participation canadienne au développement international, entre autres celle du gouvernement et des organismes non gouvernementaux (ONG).

  • 9-CM-040 Évaluer l’engagement du Canada dans les activités militaires et dans les opérations de maintien de la paix.

  • 9-CE-048 Décrire les caractéristiques du Canada en tant que pays industrialisé.

  • 9-CE-049 Évaluer les conséquences de vivre dans une économie de marché axée sur la consommation, par exemple les conséquences sociales, politiques, environnementales.

  • 9-CE-050 Donner des exemples des répercussions de la mondialisation sur la culture, la politique et l’économie du Canada, entre autres les corporations multinationales.

  • 9-CE-051 Analyser les répercussions possibles de ses choix de consommation.

Valeurs

  • 9-VM-011 Apprécier l’importance du jour du Souvenir en tant que commémoration de la participation du Canada à divers conflits et au maintien de la paix dans le monde.

  • 9-VM-012 Vouloir tenir compte des intérêts locaux, nationaux et mondiaux dans sa prise de décision et ses actions.

  • 9-VE-017 Vouloir considérer les répercussions de ses choix de consommation.

Connaissances

  • 9-CC-014 Définir des questions d’actualité touchant la citoyenneté au Canada.

  • 9-CC-015 Donner des exemples de défis et de possibilités découlant de la Charte canadienne des droits et libertés.

  • 9-CI-022 Analyser des questions d’actualité touchant la culture et l’identité au Canada.

  • 9-CI-023 Proposer divers moyens d’aborder l’injustice sociale au Canada.

  • 9-CT-026 Analyser des données démographiques actuelles au Canada et prédire des tendances démographiques.

  • 9-CT-027 Donner des exemples de possibilités et de défis touchant les traités des Premières nations et les droits des Autochtones.

  • 9-CT-028 Évaluer les préoccupations et l’engagement du Canada par rapport à la gestion responsable de l’environnement et au développement durable.

  • 9-CH-033 Donner des exemples de changements sociaux et technologiques qui continuent d’influencer la qualité de vie au Canada, par exemple l’éducation, les soins de santé, les programmes sociaux, les communications, les transports.

  • 9-CM-041 Donner des exemples de la contribution de Canadiens à la collectivité mondiale, entre autres dans les arts et les sciences.

  • 9-CM-042 Décrire les responsabilités du Canada et ses capacités de leadership en ce qui a trait à des questions d’actualité mondiale, par exemple l’aide aux réfugiés, le développement international, la gestion responsable de l’environnement, le maintien de la paix et de la sécurité.

  • 9-CP-047 Nommer des possibilités et des défis en ce qui a trait aux relations canado-américaines, par exemple la protection de la souveraineté nationale, le commerce, la défense, l’environnement.

  • 9-CE-052 Nommer des enjeux liés à la pauvreté au Canada et proposer des idées pour appuyer une société plus équitable, par exemple les sans-abri, la pauvreté infantile, l’accès aux soins de santé, à l’éducation, à une alimentation saine.

Valeurs

  • 9-VC-003 Être disposé à participer à des discussions et à des débats sur la citoyenneté.

  • 9-VT-006 Respecter les relations traditionnelles qu’ont les peuples autochtones du Canada avec la terre.

  • 9-VT-007 Être disposé à faire des choix personnels qui démontrent une conscience écologique.

  • 9-VH-010 Apprécier l’importance de connaître le passé pour comprendre le présent et orienter le futur.

  • 9-VM-013 Reconnaître l’apport du Canada à la collectivité mondiale, par exemple humanitaire, artistique, scientifique, environnementale.

  • 9-VE-018 Être sensible aux questions éthiques liées au partage inégal de richesses et de ressources.

Habiletés pour la citoyenneté active et démocratique

  • 9-H-100 Collaborer avec les autres afin d’établir des objectifs et d’assumer ses responsabilités.

  • 9-H-101 Employer diverses stratégies pour résoudre des conflits.

  • 9-H-102 Prendre des décisions en faisant preuve de justice et d’équité dans ses interactions avec les autres.

  • 9-H-103 Promouvoir des initiatives conformes aux principes du développement durable et de la gestion responsable de l’environnement.

  • 9-H-104 Rechercher le consensus pour collaborer à résoudre des problèmes.

  • 9-H-105 Distinguer les pratiques et les comportements discriminatoires et prendre position contre ceux-ci.

  • 9-H-106 Proposer des options en tenant compte de divers points de vue.

Habiletés de traitement d’information et d’idées

  • 9-H-200 Sélectionner de l’information à partir de sources orales, visuelles, matérielles, imprimées ou électroniques, entre autres des sources primaires et secondaires.

  • 9-H-201 Organiser et enregistrer de l’information en utilisant une variété de formats et en indiquer correctement la source, par exemple des cartes, des schémas, des tableaux, des diagrammes conceptuels.

  • 9-H-202 Choisir et employer des technologies et des outils appropriés pour réaliser une tâche.

  • 9-H-203 Dresser des cartes en utilisant diverses technologies et sources d’information, par exemple des observations, des connaissances traditionnelles, une boussole, les Systèmes d’information géographique (SIG) et le Système de positionnement global (GPS).

  • 9-H-204 Choisir, utiliser et interpréter divers types de cartes.

Habiletés de pensée critique et créative

  • 9-H-300 Définir un sujet, des objectifs et une méthode afin de planifier une recherche ou une enquête.

  • 9-H-301 Analyser le contexte des événements, des comptes rendus, des idées et des interprétations.

  • 9-H-302 Tirer des conclusions et prendre des décisions à partir de recherches et de preuve.

  • 9-H-303 Évaluer ses représentations à la lumière de nouvelles informations et de nouvelles idées.

  • 9-H-304 Analyser des documents matériels et figurés au cours d’une recherche, par exemple des artefacts, des photographies, des caricatures politiques, des œuvres d’art.

  • 9-H-305 Comparer divers points de vue et interprétations dans les médias et d’autres sources d’information.

  • 9-H-306 Analyser les préjugés, le racisme, les stéréotypes et d’autres formes de parti pris dans les médias et d’autres sources d’information.

  • 9-H-307 Proposer et appuyer des solutions ou des options novatrices en tenant compte des enjeux et des problèmes rencontrés.

  • 9-H-308 Évaluer l’information recueillie dans diverses sources afin d’en établir la fiabilité, la validité, l’authenticité et la perspective véhiculée, entre autres des données recueillies par les élèves.

Habiletés de communication

  • 9-H-400 Écouter les autres pour comprendre leurs points de vue.

  • 9-H-401 Employer un langage respectueux de la diversité humaine.

  • 9-H-402 Exprimer des opinions informées et réfléchies.

  • 9-H-403 Présenter de l’information et des idées dans une variété de formats appropriés à l’auditoire et au but du discours, par exemple des modèles, des démonstrations, des présentations multimédia, des éditoriaux.

  • 9-H-404 Dégager, préciser et répondre à des questions, à des idées et à divers points de vue au cours de discussions.

  • 9-H-405 Exprimer son point de vue en ce qui a trait à un enjeu.

  • 9-H-406 Débattre de divers points de vue sur un enjeu.

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