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L’élève de la huitième année étudie les sociétés anciennes et établit des liens entre le passé et le présent. Il examine les origines des sociétés humaines, depuis les sociétés de chasseurs-cueilleurs jusqu’à celles du 19e siècle. Il étudie des personnes, des idées et des événements historiques qui ont marqué le monde moderne et examine l’incidence des contacts interculturels entre différentes sociétés. En étudiant des sociétés choisies du passé, il prend conscience de visions du monde divergentes et des facteurs qui influencent les changements dans les sociétés. Il évalue l’influence du passé sur le présent et apprécie la signification historique de sociétés et de civilisations du passé.
Les principes de l’apprentissage et de l’évaluation présentés ci-dessous sous-tendent l’apprentissage dans le Programme d’immersion française au Manitoba et guident tous les éducateurs du Manitoba lorsqu’ils conçoivent des expériences d’apprentissage et d’évaluation afin de renforcer, d’étendre et de développer l’apprentissage des élèves. La planification en tenant compte de la communauté d’apprenants, du contexte et des programmes d’études crée des possibilités de coconstruction d’expériences d’apprentissage et de pratiques d’évaluation inclusives où les divers besoins d’apprentissage, les capacités et les intérêts de chaque élève sont satisfaits.
L’évaluation au service de l’apprentissage et en tant qu’apprentissage implique les élèves dans le processus, en soutenant leur réflexion, tandis que l’évaluation de l’apprentissage, communément appelée l’évaluation sommative, mesure les résultats finaux. Ces deux aspects, lorsqu’ils sont bien réalisés, contribuent à un enseignement éclairé et à un jugement fiable des progrès de l’élève.
Les principes directeurs de l’évaluation et de la communication des résultats sont en cours d’élaboration et ne sont pas encore disponibles. Lorsqu’ils seront terminés, une notification sera ajoutée à la page « Quoi de neuf ? » du site web du Cadre de l’apprentissage du Manitoba.
Connaissances
8-CI-005 Expliquer le concept de vision du monde.
8-CI-006 Décrire les influences qui engendrent des différences dans les visions du monde, par exemple la culture, le temps, le lieu, les interactions interculturelles, les médias, la gouvernance.
8-CI-007 Comparer les concepts de société et de civilisation.
8-CI-008 Donner des raisons pour lesquelles des sociétés peuvent rester semblables ou changer avec le temps, par exemple la culture, l’éducation, le commerce, le pouvoir, la guerre.
8-CI-009 Décrire les manières par lesquelles les sociétés s’organisent, se maintiennent et se perpétuent, par exemple la survie physique, l’éducation, la culture.
8-CI-010 Décrire divers récits et théories sur les origines et le développement de la vie humaine.
8-CI-011 Déterminer les caractéristiques, les avantages et les inconvénients du mode de vie des chasseurs-cueilleurs,
8-CI-012 Décrire le développement des sociétés agricoles et expliquer comment elles diffèrent des sociétés de chasseurs-cueilleurs, par exemple le surplus alimentaire, la sédentarité versus le nomadisme, la division du travail, le développement de villages et de villes.
8-CT-022 Donner des exemples de l’influence de l’environnement naturel sur le développement des sociétés.
8-CH-027 Donner diverses sources de preuves et d’information historique et expliquer comment chacune accroît les connaissances du passé, entre autres l’archéologie, les artefacts, la littérature, les arts visuels, la musique, les biographies, les journaux, les photographies, les histoires orales.
8-CH-028 Expliquer l’importance de connaître le passé et de comprendre l’histoire.
Valeurs
8-VI-004 Vouloir prendre en considération des visions divergentes du monde.
8-VT-008 Apprécier l’importance du développement durable pour les sociétés futures.
Connaissances
8-CI-013 Décrire la vie de diverses personnes dans une première société de la Mésopotamie, de l’Égypte ou de la vallée de l’Indus, par exemple les prêtres, les scribes, les marchands, les paysans, les esclaves.
8-CI-014 Décrire les arts, l’architecture et les sciences dans une première société de la Mésopotamie, de l’Égypte ou de la vallée de l’Indus.
8-CT-023 Situer sur une carte de la Mésopotamie, de l’Égypte ou de la vallée de l’Indus les principales zones de relief, les principales étendues d’eau et les principaux regroupements de population.
8-CT-024 Donner des exemples de l’influence de l’environnement naturel sur les modes de vie dans une première société de la Mésopotamie, de l’Égypte ou de la vallée de l’Indus.
8-CH-029 Nommer des personnages, des croyances et des événements dans une première société de la Mésopotamie, de l’Égypte ou de la vallée de l’Indus.
8-CH-030 Décrire les répercussions et l’importance du développement de l’écriture dans une première société de la Mésopotamie, de l’Égypte ou de la vallée de l’Indus.
8-CM-038 Identifier des caractéristiques de la Mésopotamie, de l’Égypte, de la vallée de l’Indus et de la Chine, de 3500 à 500 avant notre ère, par exemple la situation géographique, les contributions des sociétés anciennes, les croyances des sociétés anciennes.
8-CP-045 Décrire le gouvernement d’une première société de la Mésopotamie, de l’Égypte ou de la vallée de l’Indus, par exemple l’organisation militaire, les structures politiques.
8-CE-054 Décrire les technologies et les réalisations d’une première société de la Mésopotamie, de l’Égypte ou de la vallée de l’Indus, par exemple la domestication des plantes et des animaux, l’irrigation, l’outillage, la construction, l’armement, le transport.
Valeurs
8-VH-009 Apprécier l’importance historique des premières sociétés, par exemple les adaptations pour survivre, les aspirations humaines durables, les origines de structures politiques et sociales.
8-VH-010 Valoriser l’étude des premières sociétés comme moyen de comprendre la vie contemporaine.
8-VE-017 Apprécier les technologies et les réalisations des premières sociétés.
Connaissances
8-CC-001 Décrire l’organisation sociale en Grèce antique, par exemple les classes de citoyens, l’esclavage, le statut des enfants, des femmes et des hommes.
8-CC-002 Décrire la montée de la démocratie en Grèce antique.
8-CC-003 Comparer les critères de citoyenneté et de participation au gouvernement en Grèce antique à ceux du Canada contemporain.
8-CI-015 Comparer la vie à Sparte et à Athènes, par exemple les rôles sociaux, l’éducation, le gouvernement, les croyances.
8-CI-016 Décrire l’importance de la mythologie dans la Grèce antique.
8-CI-017 Recenser les principales caractéristiques des religions qui ont vu le jour durant l’Antiquité, entre autres le bouddhisme, le christianisme, le confucianisme, l’hindouisme, le judaïsme.
8-CT-025 Illustrer sur une carte l’expansion de l’Empire romain.
8-CH-031 Nommer des personnages, des croyances et des événements importants en Grèce antique et à Rome dans l’Antiquité.
8-CH-032 Reconnaître des façons dont le monde d’aujourd’hui est influencé par les idées de la Grèce antique et de Rome dans l’Antiquité, par exemple les arts, la philosophie, les sciences et les mathématiques.
8-CM-039 Identifier des caractéristiques de la Chine, de la Grèce, de Rome, de la Perse et des Mayas de 500 avant notre ère à 500 de notre ère.
8-CP-046 Déterminer les facteurs qui ont influencé la montée et le déclin de la Grèce antique et de Rome dans l’Antiquité.
8-CP-047 Décrire les structures de gouvernement à Rome dans l’Antiquité, par exemple la démocratie, le consensus, la monarchie, l’autocratie, le régime militaire.
8-CP-048 Décrire la nature de la guerre et de l’expansion territoriale dans l’Empire romain.
8-CE-055 Décrire l’influence du commerce dans l’échange d’idées à l’intérieur de l’Empire romain et entre Rome et d’autres territoires.
8-CE-056 Décrire des technologies et des réalisations en Grèce antique et à Rome dans l’Antiquité, par exemple l’architecture, le transport, l’armement, les aqueducs.
Valeurs
8-VC-001 Apprécier les contributions de la Grèce antique aux concepts actuels de citoyenneté et de démocratie.
8-VI-005 Apprécier les qualités durables de l’art, de l’architecture, des sciences et des idées de la Grèce antique et de Rome dans l’Antiquité.
8-VI-006 Respecter les modes de vie et les croyances qui diffèrent des siennes.
8-VH-011 Apprécier les récits, les légendes et les mythes des sociétés anciennes en tant que sources importantes d’apprentissage au sujet des sociétés passées.
8-VP-016 Apprécier les bénéfices de la citoyenneté dans une démocratie.
Connaissances
8-CI-018 Décrire des réalisations de l’Islam entre le 7e et le 15e siècle et décrire comment elles ont influencé d’autres sociétés, par exemple sur les plans artistique, littéraire, intellectuel, scientifique, religieux.
8-CI-019 Expliquer pourquoi la Chine est perçue comme l’une des civilisations les plus avancées du monde durant la période du 5e au 15e siècle, par exemple les sciences, les technologies, la philosophie, les arts.
8-CH-033 Déterminer les conséquences de la chute de l’Empire romain d’Occident, par exemple l’Âge des ténèbres, l’expansion de la culture arabo-islamique.
8-CH-034 Déterminer les motifs et les conséquences des croisades, par exemple la Croisade des paysans, la Croisade des nobles, la Croisade des rois, la Croisade des enfants.
8-CH-035 Décrire des caractéristiques de l’Europe médiévale, par exemple la féodalité, l’organisation sociale et politique, la peste, les pratiques médicales.
8-CM-040 Décrire les principaux événements survenus en Europe, au Moyen-Orient, en Afrique, en Asie et en Amérique entre le 5e et le 15e siècle.
8-CM-041 Décrire l’importance de la propagation des idées et des technologies d’une société à l’autre durant la période du 5e au 15e siècle.
8-CM-042 Donner des exemples de réalisations en art, en architecture, en littérature et en sciences dans diverses sociétés entre le 5e et le 15e siècle.
8-CP-049 Situer sur une carte et décrire les conquêtes arabes au Moyen-Orient, en Afrique du Nord, en Inde et dans le sud de l’Europe du 7e au 8e siècle.
8-CP-050 Situer sur une carte les invasions des Vikings en Europe entre le 9e et le 12e siècle et décrire leurs conséquences.
8-CP-051 Situer sur une carte et décrire l’expansion de l’Empire mongol en Chine, au Moyen-Orient et en Europe au 13e siècle.
8-CP-052 Décrire l’influence de l’Église catholique en Europe médiévale, par exemple l’éducation, l’art, la stabilité politique et sociale, la suppression des idées, les attitudes envers les autres croyances.
8-CP-053 Situer sur une carte et décrire la nature de l’Empire ottoman et son expansion au Moyen-Orient, en Afrique du Nord, en Inde et en Europe entre le 14e et le 16e siècle.
8-CE-057 Décrire l’organisation de l’éducation et du travail en Europe médiévale, par exemple les corporations et l’apprentissage, les universités, l’entraînement militaire, l’enseignement religieux.
8-CE-058 Décrire les conséquences des avancées technologiques entre le 5e et le 15e siècle, par exemple les moulins à vent, la poudre à canon, les étriers, la catapulte, les arcs longs, les armures.
Valeurs
8-VH-012 Apprécier les contributions de toutes les sociétés au développement du monde contemporain.
8-VM-014 Apprécier les qualités durables de l’art, de l’architecture, de la littérature et des sciences de la période du 5e au 15e siècle.
8-VM-015 Valoriser l’importance de l’histoire mondiale dans la compréhension du monde contemporain.
Connaissances
8-CC-004 Reconnaître l’origine et l’importance de la primauté du droit, entre autres la transition de la monarchie absolue au gouvernement représentatif.
8-CI-020 Donner des exemples de l’expression de la Renaissance dans les arts, l’architecture, la philosophie, la littérature, les sciences ou la technologie du 14e au 16e siècle.
8-CI-021 Donner des exemples de répercussions des interactions entre les Européens et les peuples indigènes d’Afrique, d’Asie, d’Australasie et d’Amérique entre le 15e et le 19e siècle, par exemple l’esclavage, les maladies, les missionnaires, les mariages exogames, l’adoption de pratiques indigènes par les Européens.
8-CT-026 Illustrer sur une carte du monde les voyages d’explorateurs européens du 15e au 18e siècle, par exemple Christophe Colomb, Jean Cabot, Vasco da Gama, Ferdinand Magellan, James Cook.
8-CH-036 Nommer des individus et des idées de la Renaissance et décrire l’importance historique de cette période.
8-CH-037 Décrire l’importance historique des principaux personnages, des principales idées et des principaux événements de la Réforme protestante au 16e siècle, entre autres le passage du pouvoir de l’Église à l’État.
8-CM-043 Décrire les principaux événements survenus en Europe, en Afrique, en Asie, en Australasie et en Amérique entre le 15e et le 18e siècle.
8-CM-044 Expliquer les motifs et les répercussions de l’exploration mondiale et de l’expansion territoriale entre le 15e et le 18e siècle.
8-CE-059 Décrire les conséquences des progrès scientifiques et technologiques sur les sociétés entre le 15e et le 19e siècle, par exemple l’imprimerie, la boussole, le télescope, les armes à feu, la machine à vapeur.
8-CE-060 Décrire les répercussions de la révolution industrielle sur les individus et les sociétés, par exemple les conditions de vie et les conditions de travail, l’urbanisation, l’éducation.
8-CE-061 Donner des exemples de l’influence d’idées et de technologies transmises par les sociétés passées.
Valeurs
8-VC-002 Apprécier la portée durable de la primauté du droit.
8-VC-003 Apprécier les luttes des sociétés passées et leur importance dans le façonnement du monde contemporain.
8-VI-007 Valoriser les qualités durables de l’art, de l’architecture, des idées, de la littérature et des sciences entre le 15e et le 18e siècle.
8-VH-013 Apprécier les contributions des sociétés passées dans le façonnement du monde contemporain.
8-VE-018 Apprécier les bénéfices des idées et des technologies des civilisations passées dans le monde contemporain.
Habiletés pour la citoyenneté active et démocratique
8-H-100 Collaborer avec les autres afin d’établir des objectifs et d’assumer ses responsabilités.
8-H-101 Employer diverses stratégies pour résoudre des conflits d’une manière juste et pacifique, par exemple l’éclaircissement, la négociation, le compromis.
8-H-102 Prendre des décisions en faisant preuve d’équité dans ses interactions avec les autres.
8-H-103 Prendre des décisions reflétant les principes d’une gestion responsable de l’environnement et du développement durable.
8-H-104 Négocier avec les autres de manière constructive pour arriver à un consensus et pour résoudre des problèmes.
8-H-105 Reconnaître le parti pris et la discrimination et proposer des solutions, par exemple le racisme, l’âge, l’orientation sexuelle.
8-H-106 Respecter les lieux et les objets d’importance historique, par exemple les lieux de sépultures, les monuments commémoratifs, les artefacts.
Habiletés de traitement d’information et d’idées
8-H-200 Sélectionner de l’information à partir de sources orales, visuelles, matérielles, imprimées ou électroniques, par exemple les cartes, les atlas, l’art, les chansons, les artefacts, les comptes rendus, les légendes, les biographies, la fiction historique.
8-H-201 Organiser et enregistrer des informations en utilisant une variété de formats et en indiquer correctement la source, par exemple les cartes, les schémas, les résumés, les diagrammes conceptuels.
8-H-202 Interpréter des sources d’information primaires et secondaires au cours d’une recherche.
8-H-203 Choisir et utiliser des technologies et des outils appropriés pour réaliser une tâche.
8-H-204 Créer des lignes du temps et d’autres schémas visuels pour situer chronologiquement des personnages ou des événements et faire des liens entre eux.
8-H-205 Dresser des cartes comprenant un titre, une légende, une rose des vents, une échelle, la latitude et la longitude.
8-H-206 Choisir et interpréter divers types de cartes dans un but précis; par exemple des cartes et des atlas historiques.
8-H-207 Employer la latitude et la longitude pour situer et décrire des lieux sur des cartes et des globes.
8-H-207A Employer les connaissances traditionnelles pour comprendre le paysage et l’environnement naturel.
8-H-208 S’orienter en observant le paysage, en faisant appel à des connaissances traditionnelles ou en utilisant une boussole ou d’autres outils et technologies.
Habiletés de pensée critique et créative
8-H-300 Choisir un sujet et déterminer des buts et des méthodes d’enquête et de recherche historique.
8-H-301 Évaluer les avantages et les inconvénients des solutions à un problème.
8-H-302 Tirer des conclusions à partir de recherches et de preuves.
8-H-303 Évaluer ses représentations à la lumière de nouvelles informations et de nouvelles idées.
8-H-304 Distinguer les faits des opinions et des interprétations.
8-H-305 Observer et analyser des documents matériels et figurés au cours d’une recherche, par exemple les artefacts, les photographies, les œuvres d’art.
8-H-306 Évaluer la validité des sources d’information, par exemple le but, le contexte, l’authenticité, l’origine, l’objectivité, les preuves, la fiabilité.
8-H-307 Comparer des comptes rendus divergents d’événements historiques.
8-H-308 Comparer divers points de vue dans les médias et d’autres sources.
8-H-309 Interpréter l’information et les idées véhiculées dans divers médias, par exemple l’art, la musique, le roman historique, le théâtre, les sources primaires.
8-H-310 Reconnaître que les interprétations historiques sont sujettes au changement à mesure que de nouvelles informations sont découvertes et reconnues.
8-H-311 Analyser les préjugés, le racisme, les stéréotypes ou d’autres formes de parti pris dans les médias et autres sources d’information.
Habiletés de communication
8-H-400 Écouter les autres de manière active pour comprendre leurs points de vue.
8-H-401 Employer un langage respectueux de la diversité humaine.
8-H-402 Exprimer avec conviction des points de vue divergents sur une question.
8-H-403 Présenter de l’information et des idées à l’aide de moyens oraux, visuels, concrets ou électroniques.
8-H-404 Dégager et préciser des questions et des idées au cours de discussions.
8-H-405 Exprimer ses croyances et ses points de vue en ce qui a trait à une question donnée.
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