Cadre de L'APPRENTISSAGE

Programme d'IMMERSION FRANÇAISE

Code de cours

0105

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Sciences humaines - 11e année

Survol du cours

Histoire du Canada

Le programme d’études Histoire du Canada (11e année) appuie le concept fondamental de la citoyenneté et cherche à engager les élèves à la recherche historique. Guidés par une série de questions essentielles, les élèves étudient l’histoire canadienne compréhensive depuis la période de l’autonomie autochtone jusqu’à présent. Grâce à ce processus, les élèves pensent historiquement et acquièrent des résultats d’apprentissage, énoncés sous forme de connaissances fondamentales, selon les cinq grands thèmes de l’histoire canadienne : Peuples autochtones (Premières Nations, Métis et Inuits); Dualité francophone-anglophone; Identité, diversité et citoyenneté; Gouvernance et économie; le Canada et le monde.

Les perspectives autochtones sont intégrées dans l'ensemble des stratégies d'enseignement et d'apprentissage de ce cours. Plutôt que de se limiter à l'étude des contributions des Premières Nations, des Métis et des Inuits à la société canadienne, cette approche pédagogique consolide les perspectives autochtones tout au long de l'étude de la société canadienne – au passé, au présent et au futur. Cette approche permet non seulement de corriger les préjugés historiques et sociaux du passé en présentant les points de vue autochtones à tous les élèves, mais aussi de soutenir le développement d'un sentiment positif d'identité personnelle chez les élèves des Premières Nations, Métis et Inuits du Manitoba.

Les principes de l’apprentissage et de l’évaluation à l’école d’immersion française au Manitoba

Les principes de l’apprentissage et de l’évaluation présentés ci-dessous sous-tendent l’apprentissage dans le Programme d’immersion française au Manitoba et guident tous les éducateurs du Manitoba lorsqu’ils conçoivent des expériences d’apprentissage et d’évaluation afin de renforcer, d’étendre et de développer l’apprentissage des élèves. La planification en tenant compte de la communauté d’apprenants, du contexte et des programmes d’études crée des possibilités de coconstruction d’expériences d’apprentissage et de pratiques d’évaluation inclusives où les divers besoins d’apprentissage, les capacités et les intérêts de chaque élève sont satisfaits.

L’évaluation au service de l’apprentissage et en tant qu’apprentissage implique les élèves dans le processus, en soutenant leur réflexion, tandis que l’évaluation de l’apprentissage, communément appelée l’évaluation sommative, mesure les résultats finaux. Ces deux aspects, lorsqu’ils sont bien réalisés, contribuent à un enseignement éclairé et à un jugement fiable des progrès de l’élève.

Les principes de l’apprentissage et de l’évaluation présentés ci-dessous sous-tendent l’apprentissage dans le Programme d’immersion française au Manitoba et guident tous les éducateurs du Manitoba lorsqu’ils conçoivent des expériences d’apprentissage et d’évaluation afin de renforcer, d’étendre et de développer l’apprentissage des élèves. La planification en tenant compte de la communauté d’élèves, du contexte et des programmes d’études crée des possibilités de co-construction d’expériences d’apprentissage et de pratiques d’évaluation inclusives où les divers besoins d’apprentissage, les capacités et les intérêts de chaque élève sont satisfaits.

Principes pour l’évaluation de l’apprentissage et la communication du rendement

Les principes directeurs de l’évaluation et de la communication des résultats sont en cours d’élaboration et ne sont pas encore disponibles. Lorsqu’ils seront terminés, une notification sera ajoutée à la page « Quoi de neuf ? » du site web du Cadre de l’apprentissage du Manitoba.

Apprentissages

  • 1. Les peuples autochtones constituent un élément distinct de l’identité canadienne et jouent toujours un rôle vital dans l’histoire et l’identité du Canada.

  • 2. Les Premières Nations, les Métis et les Inuits ont une longue histoire en Amérique du Nord et possèdent des cultures diverses et complexes qui continuent d’évoluer en s’adaptant aux changements.

  • 3. Les traditions orales des Premières Nations, des Métis et des Inuits soutiennent que la qualité de vie repose sur l’harmonie et l’équilibre des éléments émotionnels, physiques, intellectuels et spirituels de la vie.

  • 4. Les relations entre les peuples autochtones et non-autochtones au Canada ont connu divers stades, passant de la coexistence autonome et du colonialisme jusqu’au stade actuel de renouveau et de renégociation.

  • 5. La Constitution de 1982 reconnaît les Premières Nations, les Métis et Inuits comme les peuples autochtones du Canada et confirme leurs droits ancestraux et leurs droits issus des traités.

  • 1. Les institutions canadiennes témoignent de l’histoire du pays comme ancienne colonie française puis ancienne colonie britannique.

  • 2. La dualité francophone-anglophone est enracinée dans l’histoire du Canada et constitue une caractéristique déterminante et constitutionnelle de la société canadienne.

  • 3. La Nouvelle-France, l’Acadie, le Québec et les collectivités francophones de partout au Canada jouent un rôle déterminant dans l’histoire et l’identité canadiennes.

  • 4. La culture et les institutions politiques britanniques ont joué un rôle déterminant dans l’histoire et l’identité canadiennes.

  • 5. En raison de son histoire, des ses institutions et de son sentiment identitaire unique, le rôle du Québec dans la Confédération canadienne est le sujet d’un débat continu.

  • 6. La dualité francophone-anglophone a façonné les relations entre les groupes majoritaires et minoritaires au Canada ainsi que les droits des citoyens canadiens.

  • 1. La diversité et l’immensité géographiques du Canada, sa nordicité et ses ressources naturelles ont toutes façonné l’histoire et l’identité du pays.

  • 2. L’identité nationale et la citoyenneté font l’objet d’un questionnement continu dans la société pluraliste du Canada.

  • 3. L’immigration a façonné l’histoire du Canada et continue de transformer la société et l’identité canadiennes.

  • 4. L’histoire de la citoyenneté au Canada comprend les luttes de Canadiens pour obtenir l’équité et la justice sociale pour tous.

  • 5. La définition de citoyenneté a évolué avec le temps et les droits, les responsabilités et les libertés des Canadiens demeurent des questions de débat.

  • 1. Différents modèles de gouvernance ont été en place au Canada selon les époques : gouvernements autochtones autonomes, régime colonial français, régime colonial britannique, confédération autonome de provinces et de territoires.

  • 2. La démocratie parlementaire au Canada est fondée sur la primauté du droit, la démocratie représentative et la monarchie constitutionnelle.

  • 3. Le rôle du gouvernement et la séparation des pouvoirs et des responsabilités entre le gouvernement fédéral et les gouvernements provinciaux et territoriaux dans le système fédéral font l’objet de négociations politiques continues au Canada.

  • 4. L’histoire du Canada a été façonnée par sa base de ressources naturelles, les développements agricole, industriel et technologique, et l’émergence d’une économie interdépendante mondiale.

  • 1. Le Canada a toujours été influencé par des enjeux mondiaux touchant la guerre et la paix, les relations internationales et les interactions globales.

  • 2. Les liens géographiques, économiques et culturels entretenus avec les États-Unis demeurent des éléments importants de l’histoire du Canada.

  • 3. Dès le 20e siècle, le Canada a joué un rôle de plus en plus actif dans les affaires internationales, notamment en ce qui concerne le commerce et le développement mondial, l’engagement militaire et la participation aux organisations internationales.

  • 4. L’interdépendance mondiale continue d’inspirer les Canadiens à redéfinir les responsabilités de la citoyenneté.

Résultats d’apprentissage spécifiques

  • 1.0 Expliquer ce qu’est l’histoire et pourquoi on l’étudie l’histoire?

  • 1.1 Identifier qui étaient les Premiers Peuples et décrire comment ils organisaient leurs sociétés.

  • 1.2 Expliquer pourquoi les Français et autres Européens sont venus en Amérique du Nord et décrire les rapports qu'ils ont établis avec les Premiers Peuples.

  • 1.3 Décrire comment la présence européenne et la traite de fourrures ont influencé la vie dans le Nord-Ouest.

  • 2.1 Décrire comment le régime colonial britannique a évolué pendant cette période et quel en a été l’impact sur la vie en Amérique du Nord.

  • 2.2 Expliquer comment l’essor métis, la compétition pour les fourrures et le peuplement européen ont changé le Nord-Ouest.

  • 2.3 Expliquer pourquoi et comment la Confédération canadienne a été établie en 1867 et quelle en est l’importance.

  • 3.1 Décrire pourquoi les Métis ont résisté à l’expansion canadienne et les conséquences.

  • 3.2 Décrire les effets de l’expansion territoriale, de l’immigration et de l’industrialisation sur la vie des Canadiens.

  • 3.3 Décrire l'impact le colonialisme a eu sur les Premières Nations, les Métis et les Inuits depuis la Confédération.

  • 3.4 Décrire comment l’identité du Canada a été forgée par son engagement à la Première Guerre mondiale et ses relations internationales.

  • 4.1 Expliquer comment la sécurité économique et la justice sociale au Canada ont évolué pendant cette période.

  • 4.2 Décrire comment l’établissement d’institutions nationales a contribué à définir une identité canadienne.

  • 4.3 Décrire comment la présence du Canada dans le monde a été transformée par son engagement à la Seconde Guerre mondiale et ses relations internationales.

  • 4.4 Décrire comment le débat au sujet de la place du Québec au Canada a influencé le fédéralisme et la francophonie canadienne.

  • 5.1 Expliquer comment la société canadienne et les communautés francophones minoritaires ont été transformées par le pluralisme, la Charte canadienne des droits et libertés et les changements démographiques.

  • 5.2 Discuter comment la question de l’unité nationale a façonné le débat constitutionnel et entraîné des changements politiques.

  • 5.3 Expliquer comment les Premières Nations, les Métis et les Inuits cherchent à faire valoir leurs droits culturels, politiques et économiques.

  • 5.4 Décrire la nature des relations internationales du Canada depuis 1982, et quels devraient être ses engagements envers les défis mondiaux de l’avenir.

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