Services aux élèves

Descripteur annoté pour trouble grave ou profond du spectre autistique de niveau 3

Critères de financement

L'élève présente un diagnostic de TSA qui se manifeste par des difficultés graves et profondes sur le plan de l'interaction sociale et de la communication verbale et non verbale, ainsi que par une gamme étroite d'intérêts, d'activités et de comportements. De plus, l'élève présente une déficience cognitive importante et un retard concomitant au niveau de l'apprentissage de capacités d'adaptation. Accessoirement, l'élève peut connaître de graves difficultés à gérer tout changement à sa routine et à ses activités quotidiennes; de graves réactions à tout stimulus sensoriel; et une structure persistante de comportements dangereux, tant pour lui-même que pour les autres. Par conséquent, il lui faut un programme très individualisé pour toute la durée de la journée scolaire.

Descripteurs


Profil de l'élève

Fournir des descriptions concrètes et concises des observations les plus récentes, les données des évaluations informelles et spécialisées (y compris les dates, les rôles ou titres et les noms) et les répercussions que celles-ci pourraient avoir sur l'apprentissage scolaire relatif à chacune des catégories suivantes :

  • Un diagnostic d'autisme par un spécialiste qualifié, indiquant la date du diagnostic et le nom de l'évaluateur. (La diagnostic doit inclure, sous forme abrégée, la détermination ou la description d'autres symptômes concomitants.)
  • Une confirmation du potentiel cognitif de l'élève, y compris ses capacités d'adaptation.
  • Descriptions concrètes et concises des capacités de l'élève dans les domaines suivants :
    • Compétences sociales - décrire la capacité d'interagir avec des adultes et des élèves par rapport à d’autres élèves de même âge
    • Communication - inclure la capacité réceptive et expressive du langage (p. ex., décrire la capacité de l’élève de comprendre des renseignements, d’exprimer ses besoins et ses désirs de base de façon verbale et non verbale, d’utiliser un mode de communication qui utilise la parole, les gestes, la communication augmentative et alternée).
    • Soins autoadministrés - décrire les interventions qui sont nécessaires au quotidien (p. ex., s'habiller, faire sa toilette, se nourrir)
    • Autonomie - décrire la capacité de l'élève à travailler de manière autonome, en incluant le champ de l'attention et la fréquence de la réorientation;
    • Autres capacités d’adaptation - décrire les interventions qui sont nécessaires au quotidien (p. ex., dans le cas des élèves plus âgés - se déplacer dans l'école ou dans la collectivité, utiliser de l'argent, faire le suivi du temps, autres compétences pratiques liées à la transition à la communauté).
  • Descriptions concrètes et concises des comportements qui limitent les possibilités d'apprentissage ou de participation de l'élève à des activités scolaires ou communautaires.
Profil des ressources
  • Préciser les besoins quotidiens de l'élève en ce qui concerne les programmes (c.-à-d., adaptations et modifications du programme ordinaire ou individualisé).
  • Préciser la formation ou l'intervention requise pour aider l'élève sur le plan de l'autodétermination et des compétences de vie autonome, du comportement, de la communication et du rendement scolaire. Indiquer le rôle du personnel de soutien (spécialistes, aides-enseignants, etc.).
  • Préciser le soutien requis de la division scolaire, de l'école et de divers organismes externes. Indiquer le caractère du soutien, y compris le temps que cela exige et le type de matériel requis (p. ex., relève, thérapie).