Services aux élèves
Programmation individualisée
Le ministère de l’Éducation et de l’Apprentissage de la petite enfance a relevé une pluralité de mesures de soutien pédagogique pour tenir compte de la diversité des élèves, y compris l’enseignement différentiel, l’adaptation et la modification des programmes, et la programmation individualisée. Il ne s’agit pas là d’un continuum; chaque moyen de soutien pédagogique vise des besoins particuliers dans l’optique des résultats d’apprentissage prévus ou propres à l’élève.
La programmation individualisée est destinée aux élèves dont la déficience intellectuelle diagnostiquée est si grave ou profonde qu’ils ne peuvent pas tirer profit de la participation aux programmes d’études élaborés ou approuvés par le ministère de l’Éducation et de l’Apprentissage de la petite enfance.
Une déficience intellectuelle est diagnostiquée par une évaluation spécialisée.
Renseignements aux écoles, aux élèves et aux familles
L’admissibilité à la programmation individualisée est établie en fonction des capacités intellectuelles des élèves à réussir dans le programme d’études provincial. Un programme d’éducation approprié comprendrait la désignation d’expériences d’apprentissage fonctionnelles hautement personnalisées liées au renforcement de l’indépendance dans des domaines autres que ceux compris dans le programme d’études provincial, en plus de la documentation de ces expériences dans un plan éducatif personnalisé. La programmation individualisée fait intervenir des expériences d’apprentissage hautement personnalisées et fonctionnellement appropriées à l’extérieur du programme d’études provincial. Elle est décrite dans un plan éducatif personnalisé (PEP), dans lequel les expériences d’apprentissage sont consignées comme des résultats d’apprentissage spécifiques. La programmation individualisée n’est pas propre à une matière ou un cours; elle correspond à une année d’apprentissage personnalisé.
Certificat de fin d’études pour les élèves bénéficiant d’une programmation Individualisée :
Les élèves suivant un programme d’études individualisé peuvent obtenir un certificat de fin d’études secondaires s’ils ont terminé au moins quatre années d’études secondaires dans le programme en question ou s’ils ont atteint l’âge maximal d’admissibilité de 21 ans pendant l’année civile en cours. Pour de plus amples renseignements, consultez le Certificat de fin d’études pour les élèves bénéficiant d’une programmation individualisée.
Ressources
- Soutien à l’inclusion – Modification et programme individualisé dans les écoles du Manitoba ( 717 Ko)
- Lignes directrices pour accorder un certificat de fin d'études secondaires pour le programme d'études secondaires individualisé ( 15 Ko)
- Plan éducatif personnalisé : guide d'élaboration et de mise en œuvre d'un PEP
- Renseignements sur les services de soutien aux élèves à l'intention des parents
- Un travail collectif : guide à l'intention des parents d'élèves ayant des besoins spéciaux (Dépliant) ( 524 Ko)
Règlements, normes et politiques
- Règlement sur les programmes d'éducation appropriés
- Règlement sur l'administration scolaire et les écoles publiques
- Les normes pour les programmes d’éducation appropriés au Manitoba ( 748 Ko)
Pour nous joindre
Renseignements généraux
Direction de soutien à l’inclusion
Éducation et Apprentissage de la petite enfance Manitoba
Téléphone : 204 945-7912
Sans frais au Manitoba : 1 800 282-8069, poste 7912
Courriel : pssbinfo@gov.mb.ca