Services aux élèves

Programmation individualisée

Le ministère de l’Éducation et de l’Apprentissage de la petite enfance a relevé une pluralité de mesures de soutien pédagogique pour tenir compte de la diversité des élèves, y compris l’enseignement différentiel, l’adaptation et la modification des programmes, et la programmation individualisée. Il ne s’agit pas là d’un continuum; chaque moyen de soutien pédagogique vise des besoins particuliers dans l’optique des résultats d’apprentissage prévus ou propres à l’élève.

La programmation individualisée est destinée aux élèves dont la déficience intellectuelle diagnostiquée est si grave ou profonde qu’ils ne peuvent pas tirer profit de la participation aux programmes d’études élaborés ou approuvés par le ministère de l’Éducation et de l’Apprentissage de la petite enfance.

Une déficience intellectuelle est diagnostiquée par une évaluation spécialisée.


Renseignements aux écoles, aux élèves et aux familles

L’admissibilité à la programmation individualisée est établie en fonction des capacités intellectuelles des élèves à réussir dans le programme d’études provincial. Un programme d’éducation approprié comprendrait la désignation d’expériences d’apprentissage fonctionnelles hautement personnalisées liées au renforcement de l’indépendance dans des domaines autres que ceux compris dans le programme d’études provincial, en plus de la documentation de ces expériences dans un plan éducatif personnalisé. La programmation individualisée fait intervenir des expériences d’apprentissage hautement personnalisées et fonctionnellement appropriées à l’extérieur du programme d’études provincial. Elle est décrite dans un plan éducatif personnalisé (PEP), dans lequel les expériences d’apprentissage sont consignées comme des résultats d’apprentissage spécifiques. La programmation individualisée n’est pas propre à une matière ou un cours; elle correspond à une année d’apprentissage personnalisé.

Certificat de fin d’études pour les élèves bénéficiant d’une programmation Individualisée :
Les élèves suivant un programme d’études individualisé peuvent obtenir un certificat de fin d’études secondaires s’ils ont terminé au moins quatre années d’études secondaires dans le programme en question ou s’ils ont atteint l’âge maximal d’admissibilité de 21 ans pendant l’année civile en cours. Pour de plus amples renseignements, consultez le Certificat de fin d’études pour les élèves bénéficiant d’une programmation individualisée.


Ressources


Règlements, normes et politiques


Pour nous joindre

Renseignements généraux
Direction de soutien à l’inclusion
Éducation et Apprentissage de la petite enfance Manitoba
Téléphone : 204 945-7912
Sans frais au Manitoba : 1 800 282-8069, poste 7912
Courriel : pssbinfo@gov.mb.ca