Services aux élèves

Information pour les parents


Qu’est-ce qu’un programme d’orientation et de counseling à l’échelle de l’école?

Une approche globale et progressive des programmes en orientation et counseling est une approche à l’échelle de l’école et conçue pour tous les élèves. Ce n’est pas réservé aux élèves qui ont des besoins exceptionnels ou qui affrontent des situations de la vie stressantes ou des problèmes personnels. En réalité, tous les élèves reçoivent des services du conseiller scolaire au courant de leur année scolaire comme faisant partie de leur expérience scolaire.

Étant donné que l’orientation et le counseling se doivent d’être des processus soutenus, le programme met l’accent en continu sur un éventail de sujets par diverses méthodes. Ce programme a pour but d’aider tous les élèves à réaliser leur plein potentiel peu importe les défis physique, émotionnel, éducationnel et autres.

Qu’est-ce que l’orientation et le counseling scolaire?

Le counseling scolaire est un processus qui répond aux besoins spécifiques de développement de tous les élèves dans l’école. Celui-ci est conçu pour guérir les blessures, renforcir la résilience personnelle, sociale, émotionnelle et aussi implique des conversations individuelles ou en petits groupes, de la création et/ou de la planification. L’orientation scolaire sert à donner de l’information et des renseignements qui augmentent la sensibilisation, les habiletés et la connaissance des élèves dans l’école. La majorité des objectifs d’apprentissage pour la composante éducation en orientation se trouve dans une variété de programme d’études du Manitoba.

Le but premier des services d’orientation et de counseling est d’améliorer et promouvoir l’apprentissage des élèves. Ces services sont conçus pour fournir du soutien et des ressources aux élèves de tous les niveaux, à leur famille et aux éducateurs. Ils ont comme objectif de faciliter le développement éducationnel, social, émotionnel et le développement de carrière de tous les élèves dans les écoles et dans les communautés.

Qui sont les conseillers scolaires?

Les conseillers scolaires sont des membres du personnel qui travaillent avec les enseignants et les cliniciens à améliorer les opportunités de succès dans la vie de tous les apprenants.

Que font les conseillers scolaires?

Les conseillers scolaires fournissent une éducation, une orientation et du counseling à tous les élèves à travers des activités telles que :

  • enseignement direct;
  • orientation scolaire;
  • enseignement en équipe;
  • counseling de groupe et individuel;
  • planification avec l’équipe de soutien scolaire.

Quels sujets sont abordés par les conseillers scolaires?

Les sujets abordés par les conseillers scolaires sont aussi variés que les élèves dans l’école. Généralement, les services d’orientation et de counseling mettent l’accent sur trois domaines distincts, même si ces domaines sont fréquemment combinés pour créer un contexte significatif à l’intérieur de l’activité d’apprentissage de l’élève.

Développement social/personnel

Ce domaine met l’accent sur la connaissance de soi, les habiletés sociales et les questions de sécurité que les élèves rencontrent lorsqu’ils deviennent matures et plus indépendant. Ce domaine aborde des questions communes de tous les jeunes de différentes âges, de stage de développement et de maturité. Les sujets spécifiques dans ce domaine sont :

  • amitié/relation
  • colère/gérance du comportement
  • réparation
  • intimidation/violence
  • connaissance de soi et développement personnel
  • sécurité personnelle
  • prise de decision et maturité
  • consommation de drogues
  • style de vie saine

Développement éducationnel

Le domaine éducationnel des services d’orientation et de counseling met l’accent sur les connaissances et les habiletés dont les élèves ont besoin pour devenir efficace et un apprenant indépendant à l’intérieur et l’extérieur de l’école. Les domaines spécifiques dans ce domaine sont :

  • habiletés pour étudier
  • habiletés d’écoute
  • Communication efficace
  • gérance du temps

Développement de carrière

La sensibilisation au développement de carrière priorise la prise de décision et l’importance du travail, pour soi-même et la communauté. L’accent est mis sur la reconnaissance des attributs personnels et des préférences à travers l’exploration de carrière et de formation au secondaire. De la maternelle à la douzième année, le développement de carrière se concentre sur le développement d’habiletés plutôt qu’à la préparation à une carrière spécifique. Quelques sujets spécifiques dans ce domaine sont :

  • sélection de cours
  • planification éducationnelle
  • possibilités de bénévolat
  • habiletés personnelles/intérêts et carrières connexes
  • vie après l'école secondaire