Services aux élèves
Modification
Éducation et Formation Manitoba a identifié une variété de soutiens pédagogiques pour répondre à la diversité des élèves : l’enseignement différentié, l’adaptation, la modification et la programmation individualisée. Ce n’est pas un continuum de soutiens; plutôt, chaque soutien pédagogique a pour but d’adresser les besoins de programmation spécifiques en considérant les résultats d’apprentissages prévus et/ou les résultats d’apprentissage spécifiques de l’élève.
Changements apportés par l’équipe de soutien scolaire au nombre, à la nature ou au contenu des résultats d’apprentissage prévus du programme d’études provincial en fonction du niveau dans une matière ou un cours afin de répondre aux besoins d’apprentissage d’un élève qui, à la suite d’une évaluation spécialisée, a été désigné comme ayant une déficience intellectuelle. Les changements apportés aux résultats d’apprentissage prévus du programme d’études du niveau scolaire sont documentés dans un plan axé sur l’élève (p. ex., un plan de modification du programme d’études).
Renseignements aux écoles, aux élèves et aux familles
Une modification convient aux élèves dont les déficits intellectuels les empêchent d’atteindre un nombre suffisant de résultats d’apprentissage prévus du programme d’études pour réussir dans une matière ou un cours, même avec le recours documenté de moyens de soutien pédagogique, comme l’enseignement différentiel et les adaptations. Les déficiences intellectuelles sont diagnostiquées par une évaluation spécialisée. L’adéquation du programme est déterminée par un processus de collaboration dans lequel l’ensemble des membres de l’équipe apportent leur contribution pour orienter la prise de décision sur les programmes d’éducation appropriés. La mise en œuvre suit le processus de planification axée sur l’élève. Le processus décisionnel est répété chaque fois qu’on envisage la modification d’une matière ou d’un cours et doit avoir lieu avant le début de l’année scolaire ou du cours. L’équipe de soutien de l’élève élabore, révise, met en œuvre, documente, contrôle et évalue le plan de modification du programme d’études selon les besoins et au moins une fois par an.
Un cours modifié figure sur un relevé de notes de l’école secondaire et ne répond généralement pas aux conditions d’admission des programmes d’études postsecondaires. Les membres de l’équipe de soutien de l’élève doivent vérifier les conditions d’admission des programmes d’enseignement supérieur et discuter avec l’élève et ses parents ou ses tuteurs de l’incidence potentielle des décisions prises maintenant sur les possibilités d’éducation antérieures.
Ressources
- Soutien à l’inclusion – Modification et programme individualisé dans les écoles du Manitoba ( 717 Ko)
- Plan éducatif personnalisé : guide d'élaboration et de mise en œuvre d'un PEP
- Renseignements sur les services de soutien aux élèves à l'intention des parents
- Un travail collectif : guide à l'intention des parents d'élèves ayant des besoins spéciaux (Dépliant) ( 524 Ko)
Règlements, normes et politiques
- Règlement sur les programmes d'éducation appropriés
- Les normes pour les programmes d’éducation appropriés au Manitoba ( 748 Ko)
Pour nous joindre
Renseignements généraux
Direction de soutien à l’inclusion
Éducation et Apprentissage de la petite enfance Manitoba
Téléphone : 204 945-7912
Sans frais au Manitoba : 1 800 282-8069, poste 7912
Courriel : pssbinfo@gov.mb.ca