Services aux élèves
Planification axée sur l’élève et plan éducatif personnalisé (PEP)
La planification axée sur l’élève est le processus par lequel les membres des équipes de soutien des élèves, qui comprennent des éducateurs et des parents, collaborent pour répondre aux besoins uniques de chaque élève. Le but de la planification axée sur les élèves est d’aider les élèves à acquérir les compétences et les connaissances qui suivent logiquement leur niveau actuel de performance. Au cours du processus de planification axée sur les élèves, le travail de l’équipe de soutien consiste à cerner les besoins uniques d’un élève et à décider des interventions éducatives à effectuer, à mettre celles-ci en œuvre et à les évaluer. Ces interventions peuvent aller de stratégies à court terme appliquées en classe jusqu’à des programmes individualisés complets. Le processus de planification axée sur les élèves est assez général pour être appliqué de façon systématique à un grand nombre de besoins d’apprentissage exceptionnels différents.
Le Plan éducatif personnalisé (PEP) est un terme global qui désigne un document décrivant un programme adapté aux besoins d’apprentissage uniques d'un élève et dont la création et la mise en œuvre relèvent d'une équipe; le PEP peut consister en un document d’une page qui décrit des adaptations propres à un élève et a été rédigé par un ou plusieurs enseignants de l’élève en consultation avec ses parents, ou en un document plus long qui porte sur les programmes conçus pour l’élève et indique des résultats spécifiques à celui-ci, ce document étant créé par une équipe plus nombreuse qui peut comprendre un orthopédagogue, d’autres spécialistes scolaires et des employés des services de soutien aux élèves. L’expression « plan éducatif personnalisé » englobe d’autres plans tels le plan d’enseignement adapté, le plan de maîtrise du comportement et le plan d’intervention personnalisé, etc.
Renseignements aux écoles, aux élèves et aux familles
Consultation
L’équipe de soutien scolaire varie en nombre et en composition selon les besoins de l’élève. L’équipe peut inclure un directeur ou un directeur adjoint, un orthopédagogue, un conseiller, un ou des enseignants, les parents, les spécialistes divisionnaires ou toutes autres personnes qui collaborent avec l’équipe de l’école pour appuyer la planification axée sur les élèves. L’élève peut aussi participer comme membre de l’équipe, si appropriée.
L’équipe de soutien scolaire planifie et supervise le développement et la mise en œuvre du plan éducatif personnalisé (PEP), ce qui peut impliquer une ou plusieurs aspects de la vie scolaire de l’élève.
Un conseiller de la section des services de soutien aux élèves peut conseiller l’équipe de soutien scolaire par rapport à la planification et la programmation en salle de classe ou spécifiquement pour la programmation d’un l’élève.
Ressources
- Plan éducatif personnalisé : guide d'élaboration et de mise en œuvre d'un PEP
- Un travail collectif : guide à l'intention des parents d'élèves ayant des besoins spéciaux
- Un travail collectif : guide à l'intention des parents d'élèves ayant des besoins spéciaux (Dépliant) ( 524 Ko)
Règlements, normes et politiques
- Règlement sur les programmes d'éducation appropriés
- Les normes pour les programmes d’éducation appropriés au Manitoba ( 748 Ko)
Pour nous joindre
Renseignements généraux
Direction de soutien à l’inclusion
Éducation et Apprentissage de la petite enfance Manitoba
Téléphone : 204 945-7912
Sans frais au Manitoba : 1 800 282-8069, poste 7912
Courriel : pssbinfo@gov.mb.ca