Services aux élèves

Information : code PEP dans le bulletin provincial

On indique le code PEP lorsqu’un plan éducatif personnalisé est en place pour des raisons académiques/cognitives et lorsqu’il n’est pas réaliste d’espérer voir l’enfant atteindre les résultats prévus dans le programme d’études de son niveau ou s’en rapprocher, à cause, par exemple, de transferts fréquents d’une école à une autre, de lacunes au chapitre de l’apprentissage ou d’une déficience cognitive. L’utilisation de ce code signale aux parents que les notes pour le rendement scolaire de leur enfant ne sont pas basées sur les mêmes attentes pédagogiques que celles des élèves suivant le programme régulier. Les enseignants peuvent développer un PEP pour une variété de raisons, telles que, absentéisme, écart dans l’apprentissage ou un handicap intellectuel.

Certains élèves ont un PEP pour des domaines qui ne sont pas mentionnés dans le bulletin provincial. Par exemple pour habiletés de vie, plan de transition et besoins physiques. Le progrès envers n’importe lequel des buts est rapporté séparément. Dans ces circonstances le code PEP n’est pas indiqué. Les divisions scolaires peuvent continuer d’utiliser les outils/formats/documents et processus déjà en place pour rapporter sur le cheminement de l’élève par rapport à ses besoins d’apprentissage spécifiques, en ajout au bulletin provincial.


Renseignements aux écoles, aux élèves et aux familles

L’information contenue dans cette vidéo sert à fournir un appui aux membres des services aux élèves relativement au bulletin provincial et le code PEP.

Un conseiller des services de soutien aux élèves peut conseiller l’équipe de soutien scolaire par rapport à la programmation au niveau de l’école, la classe et de l’élève spécifiquement. Le conseiller peut aussi appuyer l’équipe scolaire ou divisionnaire en fournissant des ateliers sur le rôle de l’équipe de soutien.

  • Une vidéo de 12 minutes sur le code PEP (en anglais seulement)
    Présentation PowerPoint (Document en format PowerPoint 1,16 Mo)
  • Terminologie pour le bulletin provincial (Document en format PDF 30 Ko)
    Terminologie spécifique reliée au bulletin provincial et au code PEP
  • Arbre décisionnel (Document en format PDF 37 Ko)
    L’arbre décisionnel est fourni pour assister les enseignants et les équipes scolaires dans le processus de décision à savoir quand cocher la boîte PEP. Ce processus décisionnel devrait aider à déterminer si les notes sont basées sur les résultats d’apprentissages du niveau scolaire ou sur des résultats d’apprentissage spécifiques parce qu’il y a un PEP dans le domaine académique.
  • Modèle de rapport PEP (Document en format PDF 26 Ko)
    Un formulaire optionnel a été développé pour aider les écoles à noter le progrès des élèves à partir de buts spécifiques à ses besoins d’apprentissage et qui ne seraient pas notés dans le bulletin.

Ressources


Pour nous joindre

Renseignements généraux
Direction de soutien à l’inclusion
Éducation et Apprentissage de la petite enfance Manitoba
Téléphone : 204 945-7912
Sans frais au Manitoba : 1 800 282-8069, poste 7912
Courriel : pssbinfo@gov.mb.ca