Services aux élèves

Adaptation

Éducation et Formation Manitoba a identifié une variété de soutiens pédagogiques pour répondre à la diversité des élèves : l’enseignement différentié, l’adaptation, la modification et la programmation individualisée. Ce n’est pas un continuum de soutiens; plutôt, chaque soutien pédagogique a pour but d’adresser les besoins de programmation spécifiques en considérant les résultats d’apprentissages prévus et/ou les résultats d’apprentissage spécifiques de l’élève.

Adaptation signifie un changement dans l’enseignement, le matériel didactique, les devoirs ou les produits de l’élève pour favoriser l’atteinte des résultats d’apprentissage prévus.

Résultat d’apprentissage prévu signifie les résultats d’apprentissage des programmes d’études provinciaux.


Renseignements aux écoles, aux élèves et aux familles

Les adaptations aident un élève à atteindre les résultats d’apprentissages des programmes d’études. Les adaptations sont spécifiques à un élève, elles répondent à ses besoins identifiés. Par exemple, un élève avec un problème avec l’écrit peut demander que l’information et les directions soient présentées verbalement et peut démontrer son apprentissage de la même façon. Un élève ayant un trouble d’attention peut demander des instructions et des travaux séparés en différentes parties et peut avoir besoin d’une liste de vérification pour suivre de près la réalisation du travail.


Ressources


Règlements, normes et politiques


Pour nous joindre

Renseignements généraux
Direction de soutien à l’inclusion
Éducation et Apprentissage de la petite enfance Manitoba
Téléphone : 204 945-7912
Sans frais au Manitoba : 1 800 282-8069, poste 7912
Courriel : pssbinfo@gov.mb.ca