Services aux élèves

Trouble d’apprentissage

Apprendre implique l’intégration d’un ensemble complexe d’activités. Pour être en mesure d’acquérir et d’utiliser de la nouvelle information, le cerveau doit recevoir, traiter, analyser et emmagasiner la nouvelle information. Un trouble d’apprentissage est un trouble qui interfère avec l’habileté d’un élève d’acquérir, d’emmagasiner, de traiter ou de produire de l’information et entrave l’habileté d’écoute, de parler, de lire, d’écrire, d’orthographier ou faire des calculs mathématiques. Un élève n’a pas de trouble d’apprentissage quand l’apprentissage est principalement affectée par : un déficit cognitif, un problème de vision ou d’ouïe ou des difficultés environnementales (ex. facteurs socio-économique, culturel ou linguistique; un manque de motivation ou un enseignement inefficace). Les définitions et les critères des troubles d’apprentissage ont été inconsistants.


Renseignements aux écoles, aux élèves et aux familles

Ateliers sur les troubles d'apprentissage

Ces ateliers sont construits à partir de l’information contenue dans des ateliers précédents sur les troubles d’apprentissage et appuient les enseignants dans la programmation et l’enseignement.

Veuillez communiquer avec le bureau des renseignements généraux au sujet de ces ateliers.

Service de soutien et de consultation

Les conseillers dans la section des services de soutien des élèves travaillent étroitement avec les directeurs des services de soutien aux élèves des divisions scolaires pour fournir des services à la division scolaire et aux écoles. Les consultations au sujet de la programmation d’un élève sont disponibles suite à une demande du directeur des services de soutien de la division scolaire.


Possibilités de développement professionel

Un atelier d’une journée, « École inclusive : addresser les besoins des élèves avec des troubles d’apprentissage » fournit aux enseignants une introduction au sujet des troubles d’apprentissage.

Les sujets abordés sont :

  • Que veut dire apprentissage (incluant les recherches récentes sur le cerveau)
  • Qu’est-ce qu’un trouble d’apprentissage?
  • Enseignement pratique et efficace
  • Développement d’un PEP pour un élève avec un trouble d’apprentissage

Des possibilités d’apprentissage professionnel sont offertes à la demande de l’administrateur divisionnaire des services aux élèves.


Ressources

  • Learning Disabilities Association of Manitoba (en anglais seulement)
    Fournit un soutien pour tous ceux qui sont concernés par les troubles d’apprentissage. Individus, parents et professionnels peuvent trouver de l’assistance et de l’information sur l’entrainement, bourses, stratégies d’enseignement et autres.
  • Association Canadienne des troubles d'apprentissage
    L’association offre un soutien aux personnes avec un trouble d’apprentissage, à leurs parents, à leurs enseignants et tout autre professionnel qui les aide. L’association est dirigée par des bénévoles représentant un réseau d’association sur les troubles d’apprentissage de 10 provinces et de 2 territoires.
  • Services pour le rural et le Nord

Règlements, normes et politiques

Pour nous joindre

Renseignements généraux
Direction de soutien à l’inclusion
Éducation et Apprentissage de la petite enfance Manitoba
Téléphone : 204 945-7912
Sans frais au Manitoba : 1 800 282-8069, poste 7912
Courriel : pssbinfo@gov.mb.ca