Services aux élèves

La planification au moyen d’interventions et de soutien en matière de comportement positif

Les experts-conseils du ministère de l’Éducation et de l’Apprentissage de la petite enfance travaillent en collaboration avec les administrateurs divisionnaires des services aux élèves dans le but d’appliquer des stratégies de création d’environnements d’apprentissages qui favorisent la réussite des élèves sur le plan de l’apprentissage et du comportement. Au Manitoba, le modèle à trois niveaux (primaire, secondaire et tertiaire) sert de cadre permettant aux équipes dans les écoles de déterminer les forces, les besoins et les priorités qui existent. Ce cadre contribue à l’établissement d’un continuum dynamique et souple de mesures de soutien et de services destinés à l’ensemble des élèves.

Chaque niveau d’intervention et de soutien varie en complexité selon l’envergure des besoins et des habiletés. Il est établi grâce à une planification collaborative avec l’aide de la famille et à une planification de soutien axée sur l’élève.

La réussite de la mise en œuvre fait appel à des thèmes courants, y compris la mise en place d’un climat scolaire positif, une approche à l’échelle de l’école, une prise de décision fondée sur les données probantes, la planification en équipe, la participation de la collectivité, les pratiques axées sur les forces et le soutien professionnel.

Les mesures de soutien aux comportements positifs prises à l’échelle de l’école visent à faire en sorte que les comportements appropriés et attendus dans un climat scolaire positif deviennent la norme pour l’ensemble des élèves. Cette pratique fondée sur des données probantes sous-entend l’enseignement proactif et explicite des attentes en matière de comportement et la résolution des problèmes dans une optique prosociale.

L’un des cadres qu’utilisent certaines divisions scolaires est le modèle de soutien aux comportements positifs à trois niveaux. Ce modèle illustre un continuum dans lequel les degrés d’intervention et de soutien augmentent en fonction de l’évolution des besoins et des capacités de l’élève. L’organisme Positive Behavioural Interventions and Supports (PBIS) met l’accent sur cinq facteurs reliés les uns aux autres : l’équité, les données, les systèmes, les pratiques et les résultats.

 

Continuum du soutien pédagogique et compotemental positif
dans l'ensemble de l'école

  • Prévention tertiaire :
    • Spécialisée et personnalisée
    • Niveau élevé d’intervention et de soutien
    • Système pour élèves à comportement à très haut risque
  • Prévention secondaire :
    • Groupe spécialisé
    • Niveau ciblé d’intervention et de soutien
    • Système pour les élèves au
      comportement à risque
  • Prévention primaire :
    • Attentes à l’échelle de l’école ou de la salle de classe, routines pour l’ensemble des élèves, du personnel et dans tous les contextes scolaires
    • Fondement d’un soutien positif et proactif

Cette pyramide illustre le continuum de comportements que l’on retouve dans une population typique d’élèves.

Prévention tertiaire :

  • Spécialisée et personnalisée
  • Niveau élevé d’intervention et de soutien
  • Système pour élèves à comportement à très haut risque

Prévention secondaire :

  • Groupe spécialisé
  • Niveau ciblé d’intervention et de soutien
  • Système pour les élèves au
    comportement à risque

Prévention primaire :

  • Attentes à l’échelle de l’école ou de la salle de classe, routines pour l’ensemble des élèves, du personnel et dans tous les contextes scolaires
  • Fondement d’un soutien positif et proactif

Les élèves bénéficieront d’un système universel d’interventions et de soutiens.

Prévention primaire : Les recherches démontrent que 80 à 85 % des élèves adoptent les comportements désirés à l’école. Pour ce groupe d’élèves, un système de soutien et d’interventions universel est suffisant pour maintenir les comportements positifs.

Prévention secondaire : Plus d’interventions ciblées, telles que l’enseignement d’habiletés sociales et de stratégies d’intervention, qui bénéficieront à 5 à 10 % des élèves qui sont à risque de développer un problème comportemental sérieux.

Prévention tertiaire : De 1 à 7 % des élèves ne réagissent pas aux interventions universelles ou ciblées. Ces élèves ont des difficultés de comportements si sévères qu’ils ne peuvent pas rencontrer les attentes comportementales sans des interventions individualisées, intensives, spécialisées.

Visiter ces sites web pour plus d’informations :


Renseignements aux écoles, aux élèves et aux familles

La Direction du soutien à l’inclusion propose des consultations aux écoles et aux divisions scolaires dans le domaine de la planification des mesures de soutien aux comportements positifs pour les besoins à l’échelle de l’école, propres à une classe ou axés sur l’élève.


Ressources pour l'école
Ressources pour la classe
  • Pour l'inclusion, appuyer les comportements positifs dans les classes du Manitoba
    Ce document de soutien décrit des méthodes et des pratiques, tant proactives que réactionnelles, qui servent à favoriser les comportements positifs et peuvent être appliquées dans les classes du Manitoba.
  • Le succè à la portée de tous les apprenants : manuel concernant l’enseignement différentiel : ouvrage de référence pour les écoles (maternelle à secondaire 4) (1997).
    Non disponible en ligne. Veuillez envoyer une demande détaillée à l’adresse isbinfo@gov.mb.ca.
Ressources spécifiquement pour les élèves

Règlements, normes et politiques


Pour nous joindre

Renseignements généraux
Direction de soutien à l’inclusion
Éducation et Apprentissage de la petite enfance Manitoba
Téléphone : 204 945-7912
Sans frais au Manitoba : 1 800 282-8069, poste 7912
Courriel : pssbinfo@gov.mb.ca