Formulaire
Élèves sourds ou malentendants
Services de conseillers
L'équipe de consultation pour les personnes sourdes et malentendantes aide les enseignants à l’échelle de la province à répondre aux besoins d’apprentissage des élèves sourds et malentendants qui fréquentent les écoles publiques ou indépendantes subventionnées.L’équipe fournit des conseils spécialisés qui, selon les besoins de l’élève et de l’école, peuvent comprendre :
- Développement professionnel sur l’éducation des élèves sourds et malentendants relativement :
- aux implications d’une perte auditive
- au développement d’habiletés de la parole, du langage, de l’auditif, du cognitif et du scolaire
- à l’acoustique, à l’amplification ou à l’appui technologique
- à la prise de notes informatisée
- aux stratégies d’enseignement et de littératie
- au bien-être socio-affectif de l’élève
- au langage gestuel (American Sign Language) ou à la culture sourde
- aux compétences en interprétation ASL-anglais
- Collaboration avec les équipes de la division scolaire pour faciliter :
- le plan éducatif ou l’appui approprié pour les élèves sourds et malentendants
- les adaptations appropriées à l’environnement d’apprentissage, au matériel, aux techniques et aux stratégies d’enseignement et à l’évaluation
- l’accès et le développement de la communication (l’oral, l’auditif et le verbal, l’ASL, l’AAC, la combinaison de modèles)
- l’enseignement des élèves sourds ou malentendants de la maternelle à la 12e année selon les programmes d’études produits ou approuvés par la province
- la modification du programme d’études pour répondre aux besoins de l’élève, le cas échéant
- le programme individualisé
- le plan éducatif personnalisé (PEP)
- Consultation concernant :
- l’utilisation de la technologie (ex. appareil auditif, implant cochléaire, système FM,
systèmes d’amplification à champ libre, équipement de vidéoconférence, systèmes de prise de note informatisés) pour appuyer les programmes éducatifs
- l’éducation et les pratiques basées sur la recherche
- les ouvrages et la documentation de base
- les services et les soutiens mis à la disposition des élèves d’autres organismes
- l’utilisation de la technologie (ex. appareil auditif, implant cochléaire, système FM,
- la collaboration entre les organismes, si nécessaire, qui inclut mais ne se limite pas à des fournisseurs de services spécifiques, des divisions scolaires et des organismes gouvernementaux
- le développement des compétences en langage gestuel (ASL)
- l’évaluation formelle des compétences en interprétation des membres du personnel tel que l’a demandé la division scolaire
- des activités éducatives et sociales pour les élèves qui ont une perte auditive