Services aux élèves
Orthophonie
Les orthophonistes sont des spécialistes de la communication humaine, de son développement et des troubles qui la touchent. Par des évaluations du discours, du langage, de la communication et de la déglutition des enfants et des adultes, les orthophonistes déterminent la présence de troubles de communication et de déglutition ainsi que le meilleur traitement à mettre en place.
Renseignements aux écoles, aux élèves et aux familles
Soutien consultatif
Les orthophonistes qui travaillent dans les écoles manitobaines offrent des services consultatifs et collaboratifs à l’ensemble des élèves de la maternelle à la 12e année. Afin de maximiser les possibilités d’apprentissage et la réussite des élèves, ces services sont offerts en fonction d’un continuum de mesures de soutien adaptées aux besoins des élèves.
Les orthophonistes en milieu scolaire sont des membres actifs de l’équipe des services aux élèves. Dans le respect d’un modèle de services inclusif, les orthophonistes en milieu scolaire offrent des consultations et du soutien aux éducateurs pour l’enseignement, l’évaluation et l’apprentissage en classe. Dans le cadre du processus de dépistage précoce de la division scolaire, les renseignements recueillis en classe peuvent faire ressortir les besoins particuliers d’un élève. Les évaluations et la programmation axées sur l’élève sont offertes sur demande à l’occasion du processus d’aiguillage vers les services d’orthophonie de la division scolaire.
Les programmes et les services d’orthophonie en milieu scolaire au Manitoba varient d’une division scolaire à l’autre selon les besoins des élèves, des familles, des éducateurs, des collectivités, des politiques de la division scolaire ainsi que des compétences et de l’expérience des orthophonistes. Les orthophonistes en milieu scolaire doivent absolument faire preuve de proactivité et être favorables à la prévention, l’intervention précoce et la préparation de l’école. Ces spécialistes doivent aussi s’adapter aux besoins en matière de langage, d’apprentissage et de littératie des élèves.
Ces services comprennent, entre autres :
- l’évaluation axée sur l’élève, le diagnostic et la formulation de recommandations pour la programmation;
- l’intervention thérapeutique individuelle;
- la programmation et les pratiques d’intervention individuelles ou en petit groupe;
- l’éducation des parents et du personnel scolaire;
- la programmation et le soutien en classe;
- la collaboration avec le personnel d’enseignement ainsi qu’avec les équipes de l’école et de la division scolaire;
- les technologies d’assistance et les processeurs de synthèse vocale;
- l’aiguillage vers d’autres organismes;
- la collaboration avec des programmes communautaires;
- l’élaboration de programmes, de ressources et de politiques.
Au Manitoba, le dépistage précoce des besoins particuliers est considéré comme essentiel pour encourager la réussite des élèves à l’école. À cet égard, l’orthophoniste en milieu scolaire joue un rôle de premier plan pour soutenir les familles avant le début de l’école en mettant l’accent sur l’acquisition du langage oral. Beaucoup d’orthophonistes en milieu scolaire donnent des séances d’information sur l’acquisition du langage oral avant de commencer l’école.
Les besoins communicatifs des élèves sont très diversifiés; ils comprennent l’apprentissage de l’articulation et des sons, l’apprentissage de la langue conversationnelle, la lecture et l’écriture, les aptitudes fondamentales, la fluidité verbale, la qualité de la voix et la déglutition. En milieu éducatif, la prise en charge des besoins des élèves nécessite souvent que l’équipe des services aux élèves déploie des efforts rigoureux pour prêter assistance aux jeunes et au personnel qui utilisent des technologies d’autres appareils fonctionnels.
Liens
- Brevet de spécialiste scolaire
- Listening and Speaking: First Steps into Literacy (en anglais seulement)
- Bourse pour les spécialistes scolaires des régions rurales et du Nord
- College of Audiologists and Speech-Language Pathologists of Manitoba (en anglais seulement)
Règlements, normes et politiques
- Règlement sur les programmes d'éducation appropriés
- Règlement sur l'administration scolaire et les écoles publiques
- Les normes pour les programmes d’éducation appropriés au Manitoba ( 748 Ko)
- Lignes directrices sur les dossiers scolaires au Manitoba
Pour nous joindre
Renseignements généraux
Direction de soutien à l’inclusion
Éducation et Apprentissage de la petite enfance Manitoba
Téléphone : 204 945-7912
Sans frais au Manitoba : 1 800 282-8069, poste 7912
Courriel : pssbinfo@gov.mb.ca