Services aux élèves
Descripteur annoté pour déficiences multiples profondes de niveau 3
Critères de financement
L'élève présente un ensemble de déficiences très profondes qui causent de multiples troubles graves de développement, de comportement ou d'apprentissage. L’élève peut avoir une déficience cognitive grave à laquelle s'ajoute une déficience physique si grave qu’il lui faut un programme très individualisé (p. ex., une adaptation ou une modification du programme ou un plan éducatif personnalisé) pour toute la journée scolaire. Si l'élève ne présente pas de déficience cognitive, il présente au moins deux déficiences physiques graves et nécessite un soutien intensif ou une supervision personnalisée pour toute la journée scolaire.
Descripteurs
Profil de l'élève (ayant un ensemble de déficiences)
Faire rapport sur les données d'évaluation les plus récentes, comprenant les dates, les noms et les effets possibles de chacune des données suivantes sur l'apprentissage des élèves :
- confirmation de la capacité cognitive ou du potentiel cognitif;
- diagnostic médical des troubles qui nécessitent des adaptations ou un soutien (inclure les dates et le nom de l'évaluateur);
- données sensorielles : vision, audition et/ou toute autre déficience sensorielle pouvant influer sur les capacités de l'élève;
- capacités physiques (mobilité) et assistance requise (transferts);
- comportement : types, sévérité, fréquence et durée;
- capacités d'adaptation :
- communication : décrire la capacité de l'élève à comprendre l'information et à exprimer ses besoins de base (de façon verbale ou non), ainsi que le mode de communication utilisé (communication suppléante alternative);
- soins autoadministrés : décrire les interventions qui sont nécessaires au quotidien (p. ex., définir le degré d'assistance requis pour s'habiller, faire sa toilette, se nourrir);
- autodétermination : décrire la capacité de l'élève à travailler de manière autonome, en incluant le champ de l'attention et la fréquence de la réorientation;
- autres capacités d’adaptation - décrire les interventions qui sont nécessaires au quotidien (p. ex., dans le cas des élèves plus âgés - se déplacer dans l'école ou dans la collectivité, utiliser de l'argent, faire le suivi du temps, autres compétences pratiques liées à la transition à la communauté).
- besoins spéciaux en matière de soins de santé : indiquer la classification d'URIS (p. ex., cathétérisme, alimentation par sonde) et/ou les interventions requises.
- Décrire les besoins quotidiens de l'élève en matière de programmes (adaptations et/ou modifications apportées au programme régulier ou programme individualisé).
- Décrire la formation initiale ou l'intervention nécessaire pour aider l'élève à acquérir une certaine autodétermination et une certaine indépendance physique, et à améliorer son comportement, sa communication et son rendement scolaire. Indiquer le rôle joué par le personnel spécialisé (p. ex., spécialistes et auxiliaires d'enseignement).
- Résumer le plan de soins de santé de l'élève, le cas échéant.
- Préciser le soutien nécessaire de la part des divisions, des écoles et de divers organismes. Indiquer la nature du soutien, en incluant le temps et les types de matériel requis (p. ex., relève, thérapie).