Services aux élèves
Troubles affectifs et comportementaux très graves
Renseignements généraux
Éducation et Formation Manitoba se sert de l'expression EBD pour faire référence aux enfants atteints de troubles affectifs profonds qui entraînent chez eux des troubles de comportement graves. À noter que bon nombre d'enfants ont des problèmes de comportement sans pour autant avoir fait l'expérience des traumatismes graves qui nécessiteraient l'élaboration d'un plan de maîtrise du comportement tel celui présenté sur ce site.
Certains enfants qui présentent des problèmes de comportement et d'apprentissage social ont des difficultés d'apprentissage profondes qui affectent leur aptitude à acquérir les compétences scolaires et sociales de base. Par conséquent, on devra peut-être élaborer à leur intention des stratégies d'apprentissage différenciées, des approches adaptatives et des stratégies d'enseignement spécialisées, et même modifier les résultats d'apprentissage prévus par les programmes d'études en fonction de leurs besoins.
D'autres enfants ont été élevés avec des règles de conduite, des attentes, des croyances et des valeurs différentes de celles auxquelles l'école souscrit. Cette différence ne posera peut-être pas problème avant que l'enfant ne commence l'école. Dans le cas de ces enfants, les programmes de discipline scolaire et les stratégies de gestion de la classe sont peut-être les moyens les plus appropriés d'atténuer ces différences.
D'autres enfants encore souffrent de troubles de nature organique ou psychiatrique qui nécessitent des adaptations et des modifications bien précises. Selon le trouble dont il s'agit, l'élaboration d'un programme pour certains de ces enfants est en général assez simple. Dans beaucoup de cas, l'utilisation de médicaments et les interventions visant à modifier les comportements établis semblent être efficaces. Il est parfois nécessaire d'enseigner à ces enfants des stratégies de communication intra et interpersonnelle précises qui les aideront à résoudre les problèmes auxquels ils sont confrontés.
Certains enfants ont vécu des expériences qui ont menacé leur survie personnelle et leur intégrité psychologique. Ils ont adopté des façons d'envisager la vie et de se comporter avec les autres qui leur ont permis de survivre à des événements traumatisants. Ils arrivent à l'école avec ces façons d'agir et de voir la vie. Il est plus difficile de concevoir un programme pour ces enfants, car il faut tenir compte de leurs stratégies de survie tout en leur enseignant de nouvelles façons d'interagir avec les autres et avec eux-mêmes. La situation se complique du fait que beaucoup d'entre eux ont été blessés, déçus et même abandonnés par des personnes en qui ils avaient mis leur confiance. Par conséquent, leur sentiment de confiance et d'espoir, de même que leur sens de la vie en communauté, ont été sérieusement compromis. Ce sont ces enfants qui sont atteints, à proprement parler, de troubles affectifs et comportementaux. Ce sont eux qui ont besoin d'un plan de maîtrise du comportement qui ne s'attaque pas qu'aux troubles de nature organique et psychiatrique et qui prévoit autre chose comme mesure correctrice qu'un traitement médical ou un système de punitions et de récompenses.
Le processus d'élaboration d'un plan de maîtrise du comportement présenté ici cherche à répondre aux besoins des enfants atteints de graves difficultés affectives et comportementales. Il se peut que certains enfants qui ont été davantage perturbés que d'autres par leur expérience de la vie aient besoin d'une programmation plus intensive. Ces enfants auront peut-être besoin alors d'une approche qui fait appel aux ressources coordonnées de plusieurs intervenants. Cette approche est parfois dénommée plan d'intervention intégré de type cercle de soins. Vous trouverez un exemple de ce type de plan en cliquant sur le lien intitulé Ressources relatives au Plan éducatif personnalisé d'Albert.