Danse
Ressources de mise en œuvre (9e à la 12e année)
Manitoba Éducation et Formation a élaboré ce Guide pour l’administration et la mise en œuvre de l’éducation artistique de la 9e à la 12e année pour appuyer les enseignants et les administrateurs dans la planification, l’administration et la mise en œuvre des cours et des programmes en éducation artistique de la 9e à la 12e année au Manitoba.
D'autres ressources sont offertes pour les appuyer dans la conceptualisation, la mise en œuvre et l’évaluation de l’apprentissage en éducation artistique utilisant les quatre volets essentiels à l’apprentissage du cadre en danse.
Les tableaux ci-dessous identifient ces ressources incluant les buts, les contenus, les formats ainsi que des liens pour accéder aux PDF et aux capsules d’information qui les expliquent.
Elles sont disponibles en différents formats, incluant des documents remplissables en ligne en format PDF interactif pour chaque discipline artistique et sont accompagnées de capsules d’information donnant un aperçu de la ressource ainsi que son mode d’emploi.
Affiche | Planificateur curriculaire |
Outil pour la conceptualisation de cours | Outils pour conceptualiser l’apprentissage
L’ affiche est utilisée pour : | L’affiche présente : | |
---|---|---|
|
|
Affiche ( 1,3 Mo) |
Le planificateur curriculaire appuie : | Le planificateur curriculaire présente : | Capsule | |
---|---|---|---|
|
|
Planificateur curriculaire ( 292 Ko) |
L'outil pour la conceptualisation de cours est utilisé pour : | L'outil pour la conceptualisation de cours comprend : | Capsule | |
---|---|---|---|
|
|
Conceptualisation du cours ( 1,4 Mo) |
Les outils pour conceptualiser l’apprentissage sont utilisés pour : | Les outils pour conceptualiser l’apprentissage comprennent : | Capsule | |
---|---|---|---|
|
|
Conceptualisation de l'apprentissage ( 1,9 Mo) Conceptualisation de l'apprentissage ( 1,6 Mo) |
|
Exemple pour conceptualiser l'apprentissage en danse Module de danse hip-hop, 9e à la 12e année ( 1,9 Mo) |
Ces ressources peuvent être adaptées pour répondre à différents besoins pour conceptualiser l’apprentissage et les cours en danse. Elles peuvent être utilisées pour conceptualiser de nouveaux cours, pour réviser des cours existants ou pour transformer un CPÉ (cours proposé par l’école) en cours désigné « S » basé sur le cadre en danse. Il est attendu que les écoles pourront transformer les CPÉ existants en cours désignés « S » en harmonisant les résultats d’apprentissage des CPÉ avec les apprentissages récursifs des quatre volets essentiels dans le cadre en danse.
Les ressources sont polyvalentes, elles peuvent être utilisées par les élèves dans la planification d’enquêtes ou à des fins d’autoévaluation. Les ressources peuvent être également utilisées par les enseignants dans les rencontres parents-maîtres pour expliquer et élaborer l’apprentissage en danse.