Les photographies panoramiques des paysages du Manitoba en arrière-plan dans les bannières sont utilisées; avec l'autorisation de ©Stan Milosevic. Les images et la métaphore de « paysage » utilisées dans les bannières du site Web illustrent les connaissances actuelles concernant les programmes d'études présentées dans le document Principes directeurs des cadres communs découlant du PONC (Protocole de l'Ouest et du Nord canadiens, 2011).

La nouveauté des programmes d'études tient aux « images employées pour représenter le savoir. On ne décrit plus le savoir comme une série de pièces détachées qu'on assemble, une à une, à la chaine, mais comme un réseau organique complexe, structuré en champs, territoires ou "paysages" dynamiques. L'acquisition du savoir se fait par : "familiarisation avec le paysage" ».

Lorsque les élèves se familiarisent avec les véritables paysages d'apprentissage du Manitoba, s'en imprègnent et y participent pleinement, les résultats d'apprentissage prévus par les programmes d'études d'éducation artistique du Manitoba se concrétisent.

Au sujet de la bannière

Danse

Raison d'être

La danse est un ingrédient vital de l'éducation des élèves. L'enseignement de la danse développe des façons uniques et puissantes de percevoir, de ressentir, d'imaginer, de communiquer et de poser des jugements face à soi et face au monde. La socialisation et l'interaction se situent au cœur même de l'acte de danser en tant qu'expérience de groupe. Comme outil de connaissance distinct, la danse est un catalyseur du questionnement, de l'exploration et de l'apprentissage et elle met à contribution le corps, l'esprit et les sens. Le programme d'études en danse d'Éducation Manitoba favorise la résolution active de problèmes, l'ouverture, le dialogue et la réflexion sur des points de vue divergents; il encourage la collaboration, l'innovation, l'initiative, la socialisation, la souplesse d'esprit, la pensée critique, le sens des responsabilités et le leadership. La danse aide à obtenir un engagement profond, authentique et durable de la part des élèves, ce qui facilitera la réussite de leur apprentissage.