Les photographies panoramiques des paysages du Manitoba en arrière-plan dans les bannières sont utilisées; avec l'autorisation de ©Stan Milosevic. Les images et la métaphore de « paysage » utilisées dans les bannières du site Web illustrent les connaissances actuelles concernant les programmes d'études présentées dans le document Principes directeurs des cadres communs découlant du PONC (Protocole de l'Ouest et du Nord canadiens, 2011).

La nouveauté des programmes d'études tient aux « images employées pour représenter le savoir. On ne décrit plus le savoir comme une série de pièces détachées qu'on assemble, une à une, à la chaine, mais comme un réseau organique complexe, structuré en champs, territoires ou "paysages" dynamiques. L'acquisition du savoir se fait par : "familiarisation avec le paysage" ».

Lorsque les élèves se familiarisent avec les véritables paysages d'apprentissage du Manitoba, s'en imprègnent et y participent pleinement, les résultats d'apprentissage prévus par les programmes d'études d'éducation artistique du Manitoba se concrétisent.

Au sujet de la bannière

Arts dramatiques

Cadre manitobain des apprentissages

Arts dramatiques - maternelle à la 8e année - 2e édition

Cadre manitobain des apprentissages, maternelle à la 8e année (arts dramatiques)Version imprimable (Document en format PDF 10,8 Mo)
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Le présent document a une double fonction :

  • présenter les fondements philosophiques et pédagogiques pour l'apprentissage des arts dramatiques dans les écoles offrant le Programme d'immersion française;
  • présenter les apprentissages des arts dramatiques dans les écoles offrant le Programme d'immersion française.

Ce cadre manitobain des arts dramatiques fait valoir le rôle du Programme d'immersion française et les fonctions de la langue française dans l'apprentissage des arts dramatiques par les élèves. Une pédagogie qui est à la fois flexible et stratégique favorisera la réalisation des diverses visées des arts dramatiques dans le cadre du Programme d'immersion française.


Foire aux questions

Pourquoi une 2e édition?

La première édition des cadres en éducation artistique de la maternelle à la 8e année a été publiée en 2011 et celle de la 9e à la 12e année en 2015. Dans le but d’amener plus de cohérence entre tous les niveaux, une 2e édition des cadres de la maternelle à la 8e année est publiée afin d’être harmonisée aux cadres de la 9e à la 12e année.

Quels sont les changements?

  • L’introduction des cadres du Programme de l’immersion française ont été enrichis par l’ajout de la vision du Programme de l’immersion française et des concepts de constructions identitaire et culturelle de l’apprenant en immersion française.
  • Les titres des composantes du cadre : les volets d’apprentissage, les apprentissages et les manifestations d’apprentissage remplacent les volets essentiels à l’apprentissage, les RAG et les RAS.
  • Les titres des volets d’apprentissage :
    • FAIRE remplace le Langage des arts dramatiques et habiletés en interprétation
    • CRÉER remplace l’Expression créative en arts dramatiques
    • ÉTABLIR DES LIENS remplace Comprendre l’art dramatique en contexte
    • RÉAGIR remplace l’Appréciation de l’expérience dramatique
  • Une consolidation de l’aile de l’appréciation pour toutes les disciplines artistiques : suite aux bulletins scolaires deux des quatre RAG de ce volet avaient été relégués à une autre partie du bulletin. Le volet Réagir est maintenant constitué de quatre apprentissages fondés sur le même processus de réflexion critique que les cadres de la 9e à la 12e année.
    • L’apprenant manifeste ses réactions initiales à l’égard de ses expériences en arts dramatiques
    • L’apprenant décrit ses expériences en arts dramatiques à partir de ses observations.
    • L’apprenant analyse et interprète ses expériences en arts dramatiques.
    • L’apprenant donne un sens à son apprentissage et met en pratique ce qu’il apprend à partir de ses expériences en arts dramatiques.
  • Le terme Les élèves au pluriel a été substitué par le terme L’apprenant au singulier dans le but de personnaliser davantage l’apprentissage.