Les photographies panoramiques des paysages du Manitoba en arrière-plan dans les bannières sont utilisées; avec l'autorisation de ©Stan Milosevic. Les images et la métaphore de « paysage » utilisées dans les bannières du site Web illustrent les connaissances actuelles concernant les programmes d'études présentées dans le document Principes directeurs des cadres communs découlant du PONC (Protocole de l'Ouest et du Nord canadiens, 2011).

La nouveauté des programmes d'études tient aux « images employées pour représenter le savoir. On ne décrit plus le savoir comme une série de pièces détachées qu'on assemble, une à une, à la chaine, mais comme un réseau organique complexe, structuré en champs, territoires ou "paysages" dynamiques. L'acquisition du savoir se fait par : "familiarisation avec le paysage" ».

Lorsque les élèves se familiarisent avec les véritables paysages d'apprentissage du Manitoba, s'en imprègnent et y participent pleinement, les résultats d'apprentissage prévus par les programmes d'études d'éducation artistique du Manitoba se concrétisent.

Au sujet de la bannière

Arts visuels

Nature de la discipline

L'art nous entoure. Le travail des artistes, des artisans et des concepteurs influe sur notre expérience quotidienne et aide à définir et à exprimer notre identité individuelle et collective; il sert à la fois de moule, de critique et de reflet de notre société et de nos valeurs culturelles.

Les arts visuels matérialisent et expriment des idées. L'art agit comme une forme de langage, un outil de communication dans des contextes culturels, sociétaux, historiques et même préhistoriques faisant le pont entre ces multiples contextes. L'art nous aide à apprécier les autres et à entrer en relations avec eux, qu'ils soient nos contemporains ou qu'ils aient vécu à d'autres époques; il nous aide également à comprendre et à célébrer nos caractéristiques distinctives.