Arts visuels
Le programme d'études « papillon » en arts visuels
Le cadre du programme d'études en arts visuels du Manitoba est représenté graphiquement et métaphoriquement par l'image d'un papillon.
En tant qu'organisateur graphique, l'image du papillon forme une sorte de diagramme comprenant cinq parties distinctes et interdépendantes : les quatre ailes qui sont reliées chacune à la cinquième partie, le corps principal au centre. Chacune des ailes représente l'un des quatre « volets d'apprentissage essentiels » dans lequel les résultats d'apprentissage du programme d'études en arts visuels ont été classés. La partie centrale ou le « corps » du papillon, la partie à laquelle toutes les ailes sont reliées, représente l'élève en tant qu'artiste en herbe.
Le diagramme du papillon s'inspire d'un principe qui fait partie intégrante de ce cadre de résultats d'apprentissage : celui selon lequel le développement de l'élève en tant qu'artiste et que personne possédant des connaissances artistiques peut se réaliser grâce à des expériences d'apprentissage où l'on a su doser les expériences de création continues avec les connaissances techniques et le développement des compétences, l'acquisition et l'approfondissement des concepts culturels et historiques liés à l'art et à la vie, et des occasions régulières d'exercer une réflexion critique axée sur l'art et sur son propre apprentissage.
Le papillon sert également de métaphore à l'art et à l'éducation artistique, faisant référence à la transformation, à l'accomplissement personnel, à la beauté esthétique et à la résilience. L'image du papillon peut stimuler bien d'autres associations intéressantes chez ceux qui liront ce document; cette source de réflexion s'inscrit parfaitement dans un cadre qui vise à devenir la plateforme d'un apprentissage créatif et personnalisé.