Les photographies panoramiques des paysages du Manitoba en arrière-plan dans les bannières sont utilisées; avec l'autorisation de ©Stan Milosevic. Les images et la métaphore de « paysage » utilisées dans les bannières du site Web illustrent les connaissances actuelles concernant les programmes d'études présentées dans le document Principes directeurs des cadres communs découlant du PONC (Protocole de l'Ouest et du Nord canadiens, 2011).

La nouveauté des programmes d'études tient aux « images employées pour représenter le savoir. On ne décrit plus le savoir comme une série de pièces détachées qu'on assemble, une à une, à la chaine, mais comme un réseau organique complexe, structuré en champs, territoires ou "paysages" dynamiques. L'acquisition du savoir se fait par : "familiarisation avec le paysage" ».

Lorsque les élèves se familiarisent avec les véritables paysages d'apprentissage du Manitoba, s'en imprègnent et y participent pleinement, les résultats d'apprentissage prévus par les programmes d'études d'éducation artistique du Manitoba se concrétisent.

Au sujet de la bannière

Musique

Option de leçons privées de musique

Les élèves peuvent recevoir jusqu’à quatre crédits supplémentaires au-delà du minimum des 30 crédits exigés pour l'obtention d'un diplôme d'études secondaires. Les crédits supplémentaires pour la 9e année (12G), 10e année (22G), 11e année (32G) et 12e année (42G) sont obtenus après avoir réussi les examens du Conservatoire Royal de musique du Canada (Royal Conservatory of Canada) ou du Conservatory Canada. Les codes de cours pour l’option de leçons privées de musique sont affichés dans le Guide des matières enseignées.

Nouvelles lignes directrices

  1. L’option de leçons privées de musique est reconnue seulement comme des crédits supplémentaires au-delà du minimum des 30 crédits exigés pour l'obtention d'un diplôme d'études secondaires.
  2. Un élève peut demander un crédit supplémentaire d'option de leçons privées de musique à n'importe quel niveau du secondaire à condition qu'il ait obtenu la mention minimale en musique pour ce niveau.
  3. Les crédits supplémentaires de l’option de leçons privées de musique n’ont pas besoin d’être réclamés individuellement ou consécutivement. Par exemple, un élève peut réclamer les quatre crédits supplémentaires pour les niveaux 9e, 10e, 11e et 12e après avoir complété et réussi le niveau le plus élevé, soit la 12e année (42G).
  4. Pour réclamer un crédit supplémentaire de l’option de leçons privées de musique, un certificat du Conservatoire Royal de musique du Canada ou du Conservatory Canada devrait être présenté à l’école.
  5. L’annexe A renseigne sur les examens pratiques et théoriques requis et les équivalences des niveaux pour chaque crédit supplémentaire de la 9e année (12G), 10e année (22G), 11e année (32G) et 12e année (42G) de l’option de leçons privées de musique.
  6. Après l'obtention d’un crédit de l'option de leçons privées de musique, l'élève reçoit le code « S » pour « standing ou attestation ». Une note en pourcentage ne sera pas inscrite au registre.