Les photographies panoramiques des paysages du Manitoba en arrière-plan dans les bannières sont utilisées; avec l'autorisation de ©Stan Milosevic. Les images et la métaphore de « paysage » utilisées dans les bannières du site Web illustrent les connaissances actuelles concernant les programmes d'études présentées dans le document Principes directeurs des cadres communs découlant du PONC (Protocole de l'Ouest et du Nord canadiens, 2011).

La nouveauté des programmes d'études tient aux « images employées pour représenter le savoir. On ne décrit plus le savoir comme une série de pièces détachées qu'on assemble, une à une, à la chaine, mais comme un réseau organique complexe, structuré en champs, territoires ou "paysages" dynamiques. L'acquisition du savoir se fait par : "familiarisation avec le paysage" ».

Lorsque les élèves se familiarisent avec les véritables paysages d'apprentissage du Manitoba, s'en imprègnent et y participent pleinement, les résultats d'apprentissage prévus par les programmes d'études d'éducation artistique du Manitoba se concrétisent.

Au sujet de la bannière

Arts visuels

Raison d'être

Les expériences de création et d'interaction avec les œuvres d'art visuel et le design sont particulièrement vitales pour les jeunes. Ces expériences enseignent aux élèves à observer leur environnement visuel et à y réfléchir, à faire appel à leur imagination, à explorer des idées et des sentiments, et à développer leur compréhension de leur identité personnelle, culturelle et sociale. Grâce aux expériences en arts visuels, les élèves découvrent tout un monde de lieux, d'idées et de personnages réels et imaginaires. L'art fournit aux élèves un environnement créatif, intellectuel et sensoriel qui émerveille et surprend, un lieu pour apprendre et grandir.

L'apprentissage en arts visuels favorise l'ouverture aux points de vue divergents et la réflexion dans le dialogue, et encourage la compréhension et l'expression des sentiments en utilisant le corps, l'esprit et les sens. Les arts visuels offrent des possibilités d'apprentissage créatives, exploratoires, actives et personnalisées qui stimulent l'engagement et la motivation des apprenants tant sur le plan émotionnel et physique que cognitif.

Une éducation de qualité et soutenue en arts visuels vise à développer la dimension artistique chez tous les élèves; elle les aide à devenir des adultes possédant des connaissances en arts visuels, capables de reconnaître et d'apprécier les œuvres d'art, et aussi de réfléchir et de participer pleinement à la culture visuelle en constante évolution qui les entoure et exerce une influence dans leur vie.