Version imprimable ( 872 Ko)
Le cours Premières Nations, Métis et Inuits : sujets d’actualité est un cours d’un crédit conçu pour les élèves de 12e année. Il se penche sur les réalités autochtones dans le contexte canadien et mondial d’hier et d’aujourd’hui. On y aborde les valeurs et les visions du monde des Premières Nations, des Métis et des Inuits. Les objectifs du cours sont de permettre aux élèves autochtones et non-autochtones d’acquérir des connaissances sur les cultures et les traditions autochtones et d’encourager les élèves autochtones à être fiers des réalisations de leur peuple. Ces connaissances permettront aux élèves autochtones de participer à la vie en société de manière constructive à titre de citoyens de leur communauté culturelle et de la société canadienne moderne et en tant que citoyens du monde actifs et engagés. Quant aux élèves non-autochtones, grâce aux connaissances qu’ils auront acquises sur les visions du monde, l’histoire, les cultures et les réalisations autochtones, ils seront en mesure d’être des participants bien informés et empathiques dans les débats entourant des enjeux autochtones aux échelles locale, nationale et internationale.
Les principes de l’apprentissage et de l’évaluation présentés ci-dessous sous-tendent l’apprentissage dans le Programme d’immersion française au Manitoba et guident tous les éducateurs du Manitoba lorsqu’ils conçoivent des expériences d’apprentissage et d’évaluation afin de renforcer, d’étendre et de développer l’apprentissage des élèves. La planification en tenant compte de la communauté d’apprenants, du contexte et des programmes d’études crée des possibilités de coconstruction d’expériences d’apprentissage et de pratiques d’évaluation inclusives où les divers besoins d’apprentissage, les capacités et les intérêts de chaque élève sont satisfaits.
L’évaluation au service de l’apprentissage et en tant qu’apprentissage implique les élèves dans le processus, en soutenant leur réflexion, tandis que l’évaluation de l’apprentissage, communément appelée l’évaluation sommative, mesure les résultats finaux. Ces deux aspects, lorsqu’ils sont bien réalisés, contribuent à un enseignement éclairé et à un jugement fiable des progrès de l’élève.
Les principes directeurs de l’évaluation et de la communication des résultats sont en cours d’élaboration et ne sont pas encore disponibles. Lorsqu’ils seront terminés, une notification sera ajoutée à la page « Quoi de neuf ? » du site web du Cadre de l’apprentissage du Manitoba.
Les Premières Nations, les Métis et les Inuits partagent une vision traditionnelle du monde centrée sur l’harmonie et l’équilibre avec la nature, avec autrui et avec soi-même.
Les peuples autochtones représentent une diversité de cultures dont chacune est exprimée de façon unique.
La compréhension et le respect à l’égard des peuples autochtones commencent par la connaissance du passé respectif des Premières Nations, des Métis et des Inuits.
Les questions autochtones actuelles sont en réalité des questions de portée historique toujours non résolues.
Les peuples autochtones méritent d’être reconnus pour leurs contributions à la société canadienne et veulent participer à son essor.
1. Décrirer les problèmes auxquels font face les Premières Nations, les Métis et les Inuits du Canada de nos jours, et les raisons pour lesquelles les Canadiens devraient considérer ces enjeux comme importants.
2. Identifier et décrire les Premières Nations, les Métis et les Inuits du Canada.
3. Décrire l’image des peuples autochtones répandue dans le Canada d’aujourd’hui.
1. Décrire la relation entre nations autochtones, ainsi que des relations entre les nations autochtones et les nouveaux arrivants européens, à l’époque de la traite des fourrures et des traités conclus avant la Confédération.
2. Expliquer la signification et la portée de la phrase suivante : « Nous sommes tous liés par les Traités ».
3. Décrire l'impact de la Loi sur les Indiens sur l’autonomie des Premières Nations
4. Décrire les Métis.
5. Décrire comment les Premières Nations, les Métis et les Inuits ont tenté de redevenir des nations autodéterminées en faisant valoir leurs revendications territoriales, en réclamant la reconnaissance de leurs droits ancestraux ainsi que leurs droits issus de traités et en recherchant l’autonomie gouvernementale.
1. Décrire comment la colonisation a bouleversé l’éducation traditionnelle chez les Premières Nations, les Métis et les Inuits, et comment l’intention initiale de cette éducation — développer des citoyens éclairés, autonomes et à part entière — peut être rétablie.
2. Décrire en quoi la colonisation a bouleversé les pratiques traditionnelles en matière de santé des Premières Nations, des Métis et des Inuits et comment le but originel de ces pratiques — développer des individus et des collectivités en santé — peut être restitué.
3. Décrire le lien entre le colonialisme et les questions juridiques auxquelles sont confrontés les Premières Nations, les Métis et les Inuits.
4. Expliquer comment le colonialisme a bouleversé les économies des Premières Nations, des Métis et des Inuits.
1. Expliquer les raisons pour lesquelles la préservation des cultures autochtones est vitale aussi bien pour les citoyens autochtones que pour les autres citoyens du Canada.
1. Expliquer comment les cultures des Premières Nations, des Métis et des Inuits maintiennent un équilibre entre la tradition et l’adaptation pour faire face aux défis et aux enjeux actuels et pour assurer un meilleur avenir.
12e annee - Ressources pour la mise en œuvre des programmes d'études : Pages Web
12e annee - Ressources pour la mise en œuvre des programmes d'études : Multimédia
12e annee - Ressources pour la mise en œuvre des programmes d'études : Documents