Cadre de L'APPRENTISSAGE

Programme d'IMMERSION FRANÇAISE

Code de cours

0103

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Sciences humaines - 12e année

Survol du cours

Premières Nations, Métis et Inuits : Sujets d’actualité

Le cours Premières Nations, Métis et Inuits : sujets d’actualité est un cours d’un crédit conçu pour les élèves de 12e année. Il se penche sur les réalités autochtones dans le contexte canadien et mondial d’hier et d’aujourd’hui. On y aborde les valeurs et les visions du monde des Premières Nations, des Métis et des Inuits. Les objectifs du cours sont de permettre aux élèves autochtones et non-autochtones d’acquérir des connaissances sur les cultures et les traditions autochtones et d’encourager les élèves autochtones à être fiers des réalisations de leur peuple. Ces connaissances permettront aux élèves autochtones de participer à la vie en société de manière constructive à titre de citoyens de leur communauté culturelle et de la société canadienne moderne et en tant que citoyens du monde actifs et engagés. Quant aux élèves non-autochtones, grâce aux connaissances qu’ils auront acquises sur les visions du monde, l’histoire, les cultures et les réalisations autochtones, ils seront en mesure d’être des participants bien informés et empathiques dans les débats entourant des enjeux autochtones aux échelles locale, nationale et internationale.

Les principes de l’apprentissage et de l’évaluation à l’école d’immersion française au Manitoba

Les principes de l’apprentissage et de l’évaluation présentés ci-dessous sous-tendent l’apprentissage dans le Programme d’immersion française au Manitoba et guident tous les éducateurs du Manitoba lorsqu’ils conçoivent des expériences d’apprentissage et d’évaluation afin de renforcer, d’étendre et de développer l’apprentissage des élèves. La planification en tenant compte de la communauté d’apprenants, du contexte et des programmes d’études crée des possibilités de coconstruction d’expériences d’apprentissage et de pratiques d’évaluation inclusives où les divers besoins d’apprentissage, les capacités et les intérêts de chaque élève sont satisfaits.

L’évaluation au service de l’apprentissage et en tant qu’apprentissage implique les élèves dans le processus, en soutenant leur réflexion, tandis que l’évaluation de l’apprentissage, communément appelée l’évaluation sommative, mesure les résultats finaux. Ces deux aspects, lorsqu’ils sont bien réalisés, contribuent à un enseignement éclairé et à un jugement fiable des progrès de l’élève.

Principes pour l’évaluation de l’apprentissage et la communication du rendement

Les principes directeurs de l’évaluation et de la communication des résultats sont en cours d’élaboration et ne sont pas encore disponibles. Lorsqu’ils seront terminés, une notification sera ajoutée à la page « Quoi de neuf ? » du site web du Cadre de l’apprentissage du Manitoba.

Apprentissages

  • Les Premières Nations, les Métis et les Inuits partagent une vision traditionnelle du monde centrée sur l’harmonie et l’équilibre avec la nature, avec autrui et avec soi-même.

  • Les peuples autochtones représentent une diversité de cultures dont chacune est exprimée de façon unique.

  • La compréhension et le respect à l’égard des peuples autochtones commencent par la connaissance du passé respectif des Premières Nations, des Métis et des Inuits.

  • Les questions autochtones actuelles sont en réalité des questions de portée historique toujours non résolues.

  • Les peuples autochtones méritent d’être reconnus pour leurs contributions à la société canadienne et veulent participer à son essor.

Résultats d’apprentissage spécifiques

  • 1. Décrirer les problèmes auxquels font face les Premières Nations, les Métis et les Inuits du Canada de nos jours, et les raisons pour lesquelles les Canadiens devraient considérer ces enjeux comme importants.

    • Quels sont les « fantômes de l’histoire » (p. ex., le non-respect de traités, la dépossession de terres, l’élimination des cultures autochtones, l’enlèvement d’enfants autochtones, l’appauvrissement et la suppression de la liberté d’action des peuples autochtones) qui ont été identifiés dans le Rapport de la Commission royale sur les peuples autochtones?
    • Quels sont les effets de ces « fantômes » sur la qualité de vie des Premières Nations, des Métis et des Inuits, ainsi que sur les relations entre les peuples autochtones et non-Autochtones au Canada?
    • Quelle est l'importance pour tous les Canadiens de connaître l’existence de ces « fantômes »?
  • 2. Identifier et décrire les Premières Nations, les Métis et les Inuits du Canada.

    • Quels sont les éléments qui définissent l’identité autochtone?
    • Comment les peuples autochtones se distinguent des autres Canadiens?
    • Quelles sont les valeurs, les principes et les croyances communes et partagées chez les Premières Nations, les Métis et les Inuits?
    • Quelles sont les conséquences des tentatives des gouvernements de définir les peuples autochtones?
    • Quelles sont les raisons pour lesquelles le rétablissement et le renouvellement des cultures autochtones sont importants pour tous les Canadiens?
  • 3. Décrire l’image des peuples autochtones répandue dans le Canada d’aujourd’hui.

    • Quels sont certains des effets des stéréotypes négatifs visant les peuples autochtones?
    • Que pouvons-nous faire pour combattre le racisme envers les peuples autochtones du Canada?
    • Pourquoi le racisme, les préjugés et la discrimination persistent-ils au Canada et ailleurs dans le monde?

  • 1. Décrire la relation entre nations autochtones, ainsi que des relations entre les nations autochtones et les nouveaux arrivants européens, à l’époque de la traite des fourrures et des traités conclus avant la Confédération.

    1. Comment les nations autochtones interagissaient les unes avec les autres?
    2. En quoi la compréhension des Traités par les Premières Nations différait-elle de celle des Européens?
    3. Quels sont les principes et les protocoles qui caractérisaient les échanges commerciaux entre les nations autochtones et les commerçants de fourrures de la Compagnie de la Baie d’Hudson?
    4. Quel est le rôle que les nations autochtones ont joué dans les conflits opposant les Européens sur l’île de la Tortue?
  • 2. Expliquer la signification et la portée de la phrase suivante : « Nous sommes tous liés par les Traités ».

    • Pourquoi les Premières Nations et le Canada ont conclu des Traités?
    • En quoi les points de vue des Premières Nations et du gouvernement divergent sur les Traités?
    • Quels sont les bénéfices des Traités pour le Canada?
    • Quels sont les problèmes actuels concernant les Traités?
    • Pourquoi les Traités sont importants aujourd’hui?
  • 3. Décrire l'impact de la Loi sur les Indiens sur l’autonomie des Premières Nations

    • Quel etait l’objectif initial du gouvernement en adoptant la Loi sur les Indiens et quel est l'objectif aujourd’hui?
    • Comment les Premières Nations perçoivent la Loi sur les Indiens?
    • Quel a été l’effet de la Loi sur les Indiens sur les vies sociale, politique, spirituelle, culturelle et économique des Premières Nations?
    • En quoi et pour quelles raisons la Loi sur les Indiens a évolué?
  • 4. Décrire les Métis.

    • Comment la Nation métisse est-elle née?
    • Quelles sont les caractéristiques qui distinguent la culture métisse?
    • Comment les Métis vécurent-ils la colonisation?
    • Comment la défense de ses droits par la Nation métisse a-t-elle façonné le développement du Canada?
  • 5. Décrire comment les Premières Nations, les Métis et les Inuits ont tenté de redevenir des nations autodéterminées en faisant valoir leurs revendications territoriales, en réclamant la reconnaissance de leurs droits ancestraux ainsi que leurs droits issus de traités et en recherchant l’autonomie gouvernementale.

    • Pourquoi la terre est importante aux yeux des peuples des Premières Nations, des Métis et des Inuit?
    • Par quelles méthodes et avec quels résultats les peuples des Premières Nations, des Métis et des Inuit cherchent-ils la reconnaissance de leurs droits ancestraux et issus de Traités?
    • Comment la lutte pour l’autodétermination menée par les peuples autochtones a-t-elle été influencée par les décisions juridiques, les politiques et les initiatives gouvernementales et la résistance des peuples autochtones?
    • Quels sont les divers types de revendications territoriales?
    • De quelle manière les revendications territoriales se règlent-elles?
    • À quoi ressemble l’autonomie gouvernementale efficace?
    • Quels sont les défis et les obstacles à l’autonomie gouvernementale?

  • 1. Décrire comment la colonisation a bouleversé l’éducation traditionnelle chez les Premières Nations, les Métis et les Inuits, et comment l’intention initiale de cette éducation — développer des citoyens éclairés, autonomes et à part entière — peut être rétablie.

    • Comment se déroulait l’éducation traditionnelle chez les peuples autochtones?
    • Quels étaient les objectifs des pensionnats et leur impact sur les peuples autochtones et la société canadienne en général, à l’époque et aujourd’hui?
    • Comment l’éducation peut-elle répondre aux besoins des Premières Nations, des Métis et des Inuits?
    • Comment l’éducation des Premières Nations, des Métis et des Inuits peut-elle être bénéfique à tous les Canadiens?
  • 2. Décrire en quoi la colonisation a bouleversé les pratiques traditionnelles en matière de santé des Premières Nations, des Métis et des Inuits et comment le but originel de ces pratiques — développer des individus et des collectivités en santé — peut être restitué.

    • Quelles sont les pratiques holistiques traditionnelles en matière de santé des Premières Nations, des Métis et des Inuits?
    • Comment les stratégies, les modèles et les pratiques en matière de santé des peuples autochtones ont-ils évolué au fil du temps?
    • Quels sont les problèmes en matière de santé auxquels font face les peuples des Premières Nations, des Métis et des Inuit?
    • Comment la médecine occidentale et la médecine autochtone traditionnelle peuvent-elles se compléter l’une l’autre afin d’engendrer des individus et des collectivités autochtones en santé?
  • 3. Décrire le lien entre le colonialisme et les questions juridiques auxquelles sont confrontés les Premières Nations, les Métis et les Inuits.

    • Comment le rôle des pratiques en matière de justice à l’égard des Premières Nations, des Métis et des Inuits a évolué au fil du temps?
    • Quels sont les problèmes du système judiciaire ayant une incidence sur les Premières Nations, les Métis et les Inuits de nos jours?
    • Quelles sont les pratiques autochtones traditionnelles en matière de justice?
    • Qu’est-ce que la justice réparatrice et comment est-elle incorporée dans le système judiciaire en vue d’aider les personnes et les collectivités aujourd’hui?
  • 4. Expliquer comment le colonialisme a bouleversé les économies des Premières Nations, des Métis et des Inuits.

    • En quoi les pratiques en matière d’économie des Premières Nations, des Métis et des Inuits ont changé avec le temps?
    • Quelles sont les économies traditionnelles des Premières Nations, des Métis et des Inuits?
    • Qeuls sont les problèmes économiques auxquels font face les peuples autochtones aujourd’hui et pourquoi ces problèmes sont-ils survenus?
    • Comment les peuples autochtones tentent-ils de relever les défis économiques actuels?

  • 1. Expliquer les raisons pour lesquelles la préservation des cultures autochtones est vitale aussi bien pour les citoyens autochtones que pour les autres citoyens du Canada.

    • Quels sont les traditions et les enjeux contemporains qui relient les peuples autochtones autour du globe?
    • Qui sont les peuples autochtones de la Terre?
    • Quels sont les défis et les réalisations des populations autochtones du monde?
    • Comment les problèmes autochtones mondiaux sont-ils abordés?

  • 1. Expliquer comment les cultures des Premières Nations, des Métis et des Inuits maintiennent un équilibre entre la tradition et l’adaptation pour faire face aux défis et aux enjeux actuels et pour assurer un meilleur avenir.

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